Publicité

chat fenêtre chat fenêtre
© Charlotte Claeson - Flickr

5 conseils pour le bien-être de votre chat pendant l'hiver

La rédaction

Publié le

L'hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, et même si votre chat ne quitte jamais la maison, sachez que cette saison n'est pas la plus agréable pour nos chers et tendres félins.

Boules de poils, parasites, déprime... Quels sont les désagréments de cette saison pour nos matous et comment aider son chat à passer un doux et paisible hiver ?

Quelques conseils pour garder son chat en bonne santé et bien dans ses pattes pendant l'hiver :

1. Gare aux parasites

Les parasites ne prennent jamais de vacances, même pendant l'hiver ! Alors n'arrêtez pas de traiter votre chat, qui rappelons-le, doit être vermifugé au moins deux fois par an. Soyez au contraire très vigilent.

> En savoir plus sur les vermifuges pour chat

Car en cette saison où l'on recommence à chauffer sa maison, on favorise le développement et la prolifération des puces notamment.

Qu'il se balade à l'extérieur toute la journée ou ne quitte jamais la maison, un chat est toujours menacé par les puces qui peuvent passer sous la porte, par le balcon, etc.

© Flickr - jacme31

2. La déprime hivernale

Comme les humains, certains chats sont assommés par le coup de blues hivernal. Si votre vétérinaire peut lui prescrire des anti-dépresseurs, sachez qu'il existe d'autres solutions pour lutter contre cette déprime saisonnière et aider votre chat à se sentir mieux dans ses coussinets.

La luminothérapie

La baisse de luminosité agit sur votre moral ? Alors imaginez l'effet qu'elle peut produire sur les chats, qui sont encore plus sensibles que nous autres humains à la quantité de lumière qu'ils reçoivent

De régulières séances de luminothérapie ne pourront lui faire que du bien, alors n'hésitez pas à opter pour cette méthode douce, naturelle et non invasive. Utilisées environ une demi-heure par jour, les lampes de luminothérapie permettent de réguler l'horloge biologique des hommes comme celle de animaux. 

Du sport et des jeux

Un chat déprimé aura tendance à délaisser ses jouets, limiter ses déplacements au strict nécessaire et somnoler toute la longue journée. A vous de le stimuler ! Car il s'agit d'un cercle vicieux. Un chat qui ne fait plus d'exercice produit en effet moins d'endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de bien-être.

Prenez donc chaque jour un peu de temps pour jouer avec votre chat. En plus de lui permettre de se dépenser, cette routine contribuera à calmer son anxiété.

> Comment lutter contre la déprime hivernale du chat ?

© Flickr -  Emily

 

3. La mue hivernale

A l'automne, les chats perdent leur pelage estival pour en revêtir un plus épais. Mais bien souvent, sous l'effet du chauffage, les chats d'intérieur perdent ces poils. Pensez donc à bien brosser votre félin pendant cette période. Vous préserverez vos moquettes, tapis, vêtements et autres tissus, et surtout, vous éviterez à votre chat la formation de boules de poils.

Rappelons en effet qu'un chat passe environ 30% de son temps à se lécher pour faire sa toilette. Il ingurgite alors des poils morts qui s'agglomèrent dans son estomac. Des boules de poils souvent naturellement éliminées par le chat, mais qui parfois voyagent le long de son tube digestif et engendrent de sérieux troubles du système digestif.

4. Une alimentation adaptée

Si votre chat passe le plus clair de son temps à l'extérieur, il pourra être bon de modifier un peu son alimentation pour l'aider à mieux supporter le froid. Vous pouvez ainsi augmenter la quantité de protéines contenues dans ses repas.

5.  Des plantes d'hiver dangereuses

Lorsque dehors les arbres sont nus et les plantes dénuées de fleurs, on aime apporter un peu de nature et de couleur à son intérieur. Mais il faut faire très attention, car certaines plantes d'hiver sont toxiques pour les animaux.

C'est notamment le cas de la bruyère, du gui, du houx, de la rose de Noël (hellébore noir) ou encore du Poinsettia, ou étoile de Noël.

> 5 plantes hivernales toxiques pour le chat et le chien

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?