Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

5 astuces pour préserver un sapin de Noël des assauts d'un chat

chat sapin de noël

Combien de propriétaires de chats ont tristement renoncé à l'idée d'acheter un beau sapin roi des forêts, de peur de le voir tomber sous les assauts de leurs félins d'appartement ? Certes, il vaut mieux éviter de le décorer avec de précieuses et fragiles décorations, mais avoir un sapin de Noël c'est toujours possible, même quand on a un chat !

Quelques trucs et astuces pour un sapin de Noël résistant et sans danger pour votre chat :

1. Le maître-mot "stabilité"

Il est pour commencer primordial de vous assurer que votre sapin puisse résister au poids de votre chère et tendre boule de poils s'il lui venait l'idée de lui sauter sauvagement dessus. Et cela risque fort d'arriver, on ne va pas vous le cacher ! En même temps, comment résister devant un si bel arbre à chat où se balancent de si jolis et lumineux jouets ?

Prenez un sapin en terre, ou renforcez bien sa base en le plantant dans un bac rempli de sable, car la seule buche ne suffira pas à le sauver quand votre chat l'attaquera.

chat sapin de noël
© Flickr - Jackie O

2. Les décorations à laisser au placard

Fini les cheveux d'anges et autres guirlandes et décorations trop fines que votre chat risque d'avaler ! Les guirlandes lumineuses électriques sont elles aussi à éviter car les chats sont bien vite tentés de les mâchouiller. Quant à la fausse neige, dont l'ingestion peut être dangereuse, il faudra aussi l'oublier.

Des décorations réalisées avec des matériaux naturels sont en revanche les bienvenues !


© Flickr -  Julie Vazquez

3. Tout en haut du sapin

Chaque année vous sortez avec la même émotion les décorations de Noël de votre enfance auxquelles vous tenez précieusement ? Mieux vaut les placer tout en haut de votre sapin, sous peine de voir votre félin briser d'un coup de patte la tradition. Les boules et petits angelots et pères Noël les plus fragiles seront eux aussi plus à l'abri en hauteur, ou dans une pièce interdite au chat !

Non seulement il risque de les casser, mais aussi d'ingérer des petits morceaux qui pourraient lui causer de sérieux problèmes.

chat sapin de noël
© Flickr - debra

 

4. Son espace de jeu

Pourquoi ne pas détourner l'attention de votre chat en lui réservant un petit coin pour lui sous le sapin ? Vous y déposerez des jouets, un peu d'herbe à chat, et pourrez y laisser vos décorations les plus résistantes.

chat sapin de noël
© Flickr - Kristen

Votre félin sera si bien qu'il n'aura plus envie d'aller visiter les autres branches du sapin. Enfin, peut-être...

5. Cachez vos cadeaux !

Déposez les cadeaux sous le sapin plusieurs jours avant le jour J ? Très mauvaise idée quand on est l'heureux propriétaire d'un chat ! Ce n'est un secret pour personne, les emballages, cartons et rubans, les matous en rafollent ! Mieux vaut donc éviter de leur en laisser tout un tas à disposition.

chat sapin de noël
© Flickr -  Shannon

Attendez le dernier moment pour sortir vos paquets ! Vous ferez qui plus est le plus beau des cadeaux de Noël à votre chat en lui offrant tous vos papiers, boîtes et cartons le 25 décembre au matin !

Ferez-vous un sapin de Noël résistant aux assauts de vos animaux cette année ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore
Crédits photo : Rosana Prada - Flickr

2 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 11 mois
super article !!! moi avant mon chat faisait des attaque sapin tout le temps !!! la maintenait mon chien joue avec les branches !!! trop mignon les photos
Sauvage20 a écrit:
il y a 11 mois
Super article !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)