Croquettes sans céréales? stérilisation et sensibilité

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis navrée de refaire un sujet sur les croquettes, ayant lu une partie des nombreux autres sur ce thème... Mais bon, je continue d'avoir quelques questions alors je me lance !!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Merci ! J'avais effectivement vu cet article qui m'avait intéressée ! Mais comme cet article conseille de donner absolument de la pâtée en complément et que ma grande n'en veut pas, j'en suis au point mort...

Pareil l'article ne parle pas des Porta 21 wanted :/

Et sinon j'avais lu dans ce même article que pour les chats qui ont tendance à grossir fallait privilégier un taux de graisse à 15% mais c'est plutôt sur à trouver pour le sans céréales..

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !!

Utilisateur anonyme

voilà la suite du message initial car j'ai l'impression que seul le début s'est posté...

Tout d'abord : on a 2 boules de poils, Snookie (persan chinchilla, 1 an et demi, stérilisée) et Choko (croisée british longhair et persan chinchilla, 5 mois, stérilisée prochainement). Jusqu'à mnt, elles étaient aux RC chat d'intérieur. Mais j'apprends que ces croquettes sont à base de céréales et que c'est mauvais ! Sans parler des histoires de toxines et tout.. Alors je panique... D'autant plus que les chats sont mnt sous Hills veterinaire à cause de problèmes de diarrhée de la grande (on soupçonne qu'elle ait mangé les croquettes chaton de la petite, du coup après visite chez le veto, on a retiré les croquettes chaton).

Alors, je suis prête à passer aux croquettes sans cerale car je ferais tout pour mes chats. Cependant, je n'ai pas un budget extensible (je suis étudiante et mon compagnon travaille), donc il me faudrait quelque chose de correct niveau prix... Les croquettes sans cerales m'inquiètent aussi car elles apporteraient trop d'énergie aux chats d'intérieur et trop de minéraux. J'ai bien lu vos réponses concernant ce point : concernant l'énergie, c'est leur régime naturel et ça les fera pas grossir, ce sont les mauvaises graisses et les glucides Ui font grossir et pour les minéraux, faut faire une comparaison plus globale pour savoir si le taux est correct (mais j'ai pas bien compris ?). Car il est vrai que quand je vois du calcium à 2,6 pour des sans céréales, ça me fait peur... Ce sont les principales "inquiétudes" pour ce type de croquettes, en plus du questionnement habituel: comment savoir si elles sont vraiment bonnes ? car avant on nous disait que RC c'était top!

Ensuite, j'ai quelques problèmes d'application à mes chats. Ils sont stérilisés, et je ne voudrais pas que l'embonpoint s'invite chez les petits amours. Cependant, rares sont les sans céréales avec un taux de graisse inférieur à 20%. Donc, même avec des glucides réduits, est-ce que ça va pas les faire grossir ? Sachant que la petite à tendance à plus manger que la grande. De plus, avec les problèmes de diarrhee de la grande, qui sont à peine en train de se résoudre, je souhaite trouver des croquettes bonnes pour son intestin car elle était déjà fragile d'avance (avec pré biotiques?).

Enfin, ayant lu attentivement vos recommandations, je sais qu'il faut en donner en complément. Cependant ma grande refuse d'en manger !!! J'ai tenté plusieurs marques dont bozita par le passé mais rien à faire... Elle en mange trois bouchées puis la laisse de cotée... Sachant que mes chats boivent bien, les deux gamelles sont bien diminuées chaQue jour et on les voit souvent aller boire.

Donc que prendre comme croquettes sans céréales ? Sur zooplus, j'ai vu les porta 21 wanted, sont-elles bien ? Ne dont-elles pas grossir ?

Merci et désolée du long message, je suis inquiète...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations :

- Effectivement, peu de croquettes sans céréales existent avec un taux de graisse avoisinant les 15%. Cependant, comme je l'ai conseillé à une autre internaute, rare sont les chats qui prennent du poids à cause du taux de graisse. La plupart du temps, c'est le taux de GLUCIDE qui est en faute. Si nous observons la composition analytique d'une souris, le taux de graisse tourne autour des 23%.

Pour vous donner une opinion personnelle, j'ai un persan chinchilla de 4 ans qui vie en intérieur (nous sommes d'accord pour dire que ce ne sont pas les chats les plus "actifs" ^^') et qui est stérilisée. Elle a toujours été sur des croquettes avec un taux de graisse dans les 20% : elle a un poids plus que stable.

Le plus important pour éviter les prises de poids, c'est que l'indice glycémique soit au plus bas, et que les graisses soient de bonnes qualité (graisse de viande d'animal, et non graisse végétale)

- Le taux de minéraux (cendres brutes) ou calcium est très important. Mais quoi que vous lui donniez comme croquettes, il faudra TOUJOURS lui apporter une alimentation humide à côté. Qu'il vive en intérieur ou en extérieur. Il n'aime pas les marques que vous lui avez fait goûter ? Testez-en d'autres. Se sera long, mais vous finirez forcément par trouver quelque chose qui lui conviendra. Certains chats sont plus difficiles que d'autres (demandez à Karineg xD)

Essayez des textures différentes (gelée, pâtée, sauce, filet...), sur ZooPlus il existe une multitude de bons produits (GRAU sans céréales, Cosma Original, Leonardo, GranataPet, Feringa, Terra Faelis, Catz Finefood...)

Donner une alimentation sèche à son chat, c'est l'exploser à des cystites, et ce que le taux de minéraux ou calcium soit plus élevé ou non.

- La seule gamme de chez Porta 21 qui soit bonne, c'est la Feline Finest Sensible. En plus d'avoir une composition plus que correcte, ele contient de la levure de bière, qui est un probiotique visant à renforcer la flore intestinale... Idéal pour vos chats sensibles, si j'ai bien suivi.

En ce qui concerne le prix, elles sont nettement moins chères que les Hill's que vous lui donnez actuellement. Tenez, je vous laisse le lien : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/171942

- Une bonne croquette doit être sans céréales, à base de viande (viande de... fraîche/déshydratée), sans sous-produits animaux, graisses d'origine animale, sans colorant/arôme artificiel, avec conservateur naturel (pas de BHA/BHT/Ethoxiquine), taux de protéines d'au moins 40%, taux de glucide le plus bas possible (éviter au dessus de 20%).

J'espère vous avoir éclairé 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Se n'est pas mon sujet. Mais merci Healthy Pets, sa ma éclairé...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à toutes les deux! Effectivement ça m'éclaire et ça calme mes inquiétudes quand au poids, car le surpoids bn est pas bon pour leur santé non plus :/ en plus elles sont encore jeunes et courent encore pas mal l'une après l'autre, ça devrait aider! C'est donc bien les glucides qu'il faut regarder avant tout, la graisse pouvant être de la bonne graisse si ce sont des bonnes croquettes.

Pour l'alimentation humide, je vais persévérer. Mais sachant que ma minette refuse même de manger du thon, du poulet ou tout autre chose qui n'a pas la forme de croquettes, je sens que je vais m'amuser

Utilisateur anonyme

(Suite, je ne sais pas pourquoi ça coupe)

je sens que je vais m'amuser persévérance donc. Quelle proportion de nourriture humide donner par jour ?

D'accord pour les Porta 21 finest sensible, c'est noté. Après, comme je suis novice, s'il y a toute autre marque sans céréales très bonne et qui en plus a des pré biotiques, n'hésitez pas à m'en faire part. Je veux juste bien faire pour mes chéries.

Encore merci !!!!! et désolée pour toutes mes questions, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver face à la "jungle alimentaire" ! Surtout qu'on voit de tout, dès que quelqu'un a un argument pour, un autre forum dit tout le contraire 👈

Ragnar

Pour la nourriture humide, mon bonhomme raffole des Almo Nature Alternative. C'est des sachets composé quasiment que de viande (entre 99 et 91% de viande), il y a plusieurs saveur poulet, sardine, poissons.

Par chez moi c'est pas beaucoup plus cher que d'autre marque mais je sais pas les prix en France par contre. :)

Ragnar

Non c'est pas très cher ici aussi Ragnar :)

Et on en trouve facilement dans les animaleries etc

Ha bah voilà ça peut être une solution. :) En tout cas la version poulet est top.