chaton qui agresse mon conjoint quand il sort de la douche et mord

Iris57

Mon chaton de 5 mois 1/2, attaque systématiquement mon conjoint dès que celui ci sort de sa douche, il se rue sur lui l'attaque aux jambes mort et griffe, il le fait depuis toujours mais au début on pensait qu'il jouait, il attrapait ses mollets sans y mettre les griffes, mais hier c'était violent

il y a mis toutes ses forces morsure du bras à sang et mollets griffés à sang également. J'ai dû intervenir tellement il s'y était agrippé, il devenait comme dingue. On l'a mis dans la chambre 5 mn pour qu'il se calme. Il ne l'a jamais fait avec moi.

Il est plutôt indépendant, on le laisse tranquille, on attend qu'il vienne réclamer des câlins, quand il patoune, il miaule vient me chercher et c'est séance câlins, j'adore! Il me suit partout,

Quand il est sur nos genoux (très rare), on sait qu'il n'aime pas qu'on le caresse donc on ne le touche pas sinon il essaye de mordre.

Quand il a son quart d'heure de folie et qu'il court partout on le course, il adore, quand il est trop excité il essaye de nous sauter dessus et essaye de mordre, je vois le truc arriver et je lui dis un non ferme, et souvent il s'arrête en cours, mais parfois non

C'est un chaton qui est resté avec sa maman et ses frères jusqu'à ses 3 mois, l'éleveur a fait tout ce qu'il fallait pour le sociabiliser, il est chez lui partout où il va, il n'a pas peur de grand chose, on l'emmène en w-end, il s'entend bien avec le chien de ma fille, est sociable quand on a de la visite, il est propre, a bon appétit, dort bien la nuit, ne nous réveille jamais! Bref, je n'ai que ce problème pourquoi mord -il? Dois-je m'inquieter? il va être castrer la semaine prochaine

A titre d'info je travaille à la maison, il est rarement seul, on joue beaucoup avec lui,la maison est grande il a de la place pour se défouler deux grands étages. Quand je pense qu'adulte il devrait peser dans les 6 kg , c'est un chartreux,je vais redouter ses attaques! J'espère vraiment qu'elles vont cesser

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, je pensais que c'était du fait que votre chaton n'est pas resté assez avec sa mère mais non...

Est ce que votre conjoint aurai fait une chose un jour, un bruit, un coup ou autre? Quel comportement a t-il avec votre chaton? Son odeur? Son comportement? Il faut cherchez loin de ce qui pourrait le tracaser avec votre conjoint.

Pour l'instant je ne saurais vous aider, à part de quand il mord ou griffe dite lui un "non" ferme et mettez le un peu plus loin de vous, si il revient à vous de changer d'endroit. Mais cela il faut le faire à chaque fois pour qu'il comprenne.

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors je suis passée par la moi aussi (ma chatte a 9 mois ) si ton chaton fait ça veut peut être dire qu'il veut faire ses griffes ou jouer . Si ce que je dit est vrai et bien si il a un arbre à chats apprenez-lui a faire ses griffes sur les cordes de l'arbre et jouer d'avantages avec lui et surtout un chaton a besoin d'énormément de caresses.

J'espère que mes conseils t'aideront .

Iris57

merci pour votre réponse, non jamais eu de bruit ou comportement particulier, mon conjoint est plus coulant avec lui, je suis un peu plus autoritaire, et c'est lui qui joue le plus souvent avec lui!

c'est un chaton qui avait deux semaines de retard, c'était le plus petit de la portée, il a vite rattraper son retard, peut être a t il pris de l'assurance quand il a quitté ses frères? en tout cas il s'affirme! et il a du caractère! on est chez lui 😉

Iris57

Bonsoir Laura, il a deux arbres à chat, il fait ses griffes dessus depuis tout petit, il a également un tapis au sol

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

merci pour votre réponse, non jamais eu de bruit ou comportement particulier, mon conjoint est plus coulant avec lui, je suis un peu plus autoritaire, et c'est lui qui joue le plus souvent avec lui!

c'est un chaton qui avait deux semaines de retard, c'était le plus petit de la portée, il a vite rattraper son retard, peut être a t il pris de l'assurance quand il a quitté ses frères? en tout cas il s'affirme! et il a du caractère! on est chez lui 😉

D'accord, dans ce cas ABSOLUMENT il ne faut pas qu'il vous marche dessus, ce n'est pas lui le roi. Essayez de faire devenir votre conjoint plus autoritaire, et il faut qu'il est le même comportement que vous dans l'éducation de votre chat, sinon votre loulou n'aura pas de réperes et fera n'importe quoi. Il faut être plus ferme mais pas trop quand même. Bonne soirée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Iris57

oui oui il doit être plus ferme, depuis cet incident il a changé de comportement avec le petit, il le recadre un peu plus !

merci pour vos conseils bonne soirée!

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

S'il attaque votre conjoint uniquement au sortir de la douche, c'est peut-être que le parfum du savon le dérange ou qu'il ne reconnait plus l'odeur familière de son maître, les chats ont l'odorat sensible et il y a des odeurs agréables pour nous qui les incommodent tellement qu'ils peuvent réagir violemment.

" A home without a cat is just a house "
Iris57

oui j'y avais également pensé, au fait qu'il ne puisse plus reconnaitre son odeur,ou que l'odeur lui déplaise mais pourquoi ne le fait il pas avec moi quand je sors de la douche? il est vrai que les gels douche pour homme sont forts, je vais lui prêter mon savon à la vanille rires Mais bon c'est un chaton qui a tendance quand même à mordre! J'espère que ça va lui passer,il est tellement adorable!