Chat et chaton : relation difficile

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je m'adresse à tous les amoureux des chats de ce forum en espérant que quelqu'un ayant l'expérience de ma situation ou un quelconque avis intéressant voudra bien m'éclairer.

Je suis, tout comme mes parents et ma soeur, l'heureux jeune serviteur d'une chatte chartreux âgée de 4 ans, qui était jusqu'ici la reine à la maison !

Seulement voilà, il y a une semaine nous avons recueilli un chaton de 3 mois environ, vraisemblablement abandonné et qui s'était retrouvée dans notre jardin, une femelle aussi.

Nous avons placé la petite dans une pièce à part durant les 3 premiers jours avant de la relâcher dans la maison. La grande, au tempérament très caractériel, est devenue une autre pendant environ 2 jours, crachant, grondant, refusant les caresses. Par la suite son comportement vis à vis de nous est redevenu normal mais elle continue a cracher et gronder violemment lorsque la petite l'approche de trop près. Elle ne l'a jamais attaquée mais montre toujours des signes d'agressivité pour tenter de l'impressionner - peut être a t elle aussi peur car ses pupilles sont toujours très dilattées dans ce type de situation.

J'ai longuement parcouru divers forums invitant à la patience donc j'essaie de ne pas trop stresser mais j'aimerais tellement qu'elle s'entendent or la grande semble ces derniers temps plus hostile qu'avant avec la petite : elle s'approche pate levée menaçante, crache toujours systématiquement, refuse toute approche comme si elle transformait sa peur initiale en grande jalousie. Pourtant nous faisons tout ce que nous pouvons pour la rassurer mais nous ne voulons pas que la nouvelle se sente rejettée. En effet elle est d'un naturel très calin et peu espiègle avec la grande, elle cherche à s'approchzr gentiment et s'arrête au premier crachat, ressaie, puis retourne dans sa pièce attitrée, las, a chaque fois. Cette situation est assez triste. Bien sûr il n y a eu aucune bagarre, ça pourrait être pire, mais je trouve dommage que notre chatte rejette ainsi un chaton aussi peu intrusif et respectueux...

Alors j'ai essayé des jeux communs, sans succès (seule la petite joue, l'autre regarde jalousement). Parfois il y a quelques rapprochements encourageants (la grande s est couchée sous la chaise de la petite un soir) mais cela reste assez distant et rare. Bref je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'une non relation va se développer, que les crachats vont continuer et que la petite va en souffrir - elle commence à s'effaroucher même avec les humains a force de se faire cracher dessus à chaque détour de la maison.

Merci de m'avoir lu je suis preneur de tout conseil avisé pour m'aider à améliorer les situation et créer une meilleure entente entre mes chats ?

3 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, la patience est une vertue ;)

J'ai eu des nombreux chats et la cohabitation entre les anciens et le nouveau ne se faisait jamais du jour au lendemain. J'en ai pour qui ça s'est fait en une semaine, d'autres en plutôt un mois.

Même si votre 1ère minette met des coups de patte à la petite ce n'est pas grave. Elle agit ainsi parce qu'elle n'est pas prête à l'avoir auprès d'elle et que la petite insiste trop.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

je ne poste que très très rarement mais votre détresse m'a touchée.

Je vous conseillerai FELIWAY, j'avais un chartreux de 3 ans (il est malheureusement décédé il y a 3 mois à l'âge de 7 ans et demi) lorsque j'ai adopté un Berger Australien... je peux vous dire que les débuts ont été sacrément difficile. Vous imaginez le chiot de 3 mois, 3 fois plus gros que mon matou adoré... car le matou était et est resté notre chat pacha adoré aimé...bref, là n'est pas le sujet, mais faire accepter un chien à un matou, c'était loin d'être gagné... donc patience patience et FELIWAY..... feliway, ça marche car j'avais mis un diffuseur feliway et tout allait disons à peu près bien aucunes agressivités du matou, et au bout d'un mois, j'ai mon chat qui se retransforme en panthère et super agressif envers le chien et figurez vous que la cartouche de FELIWAY était vide, on l'a rechargé et tout est redevenu normal, donc je vous le conseille.. au bout de 2 recharges le chat n'avait plus du tout d'agressivité envers le chien. Feliway libère des phéronomes qui calment les chats, ça ne peut que vous aider,vraiment essayer...

Ne brusquez pas les choses, même si c'est pas évident..

DONC FELIWAY ET BEAUCOUP D AMOUR ET DE PATIENCE ....

courage à vous

Utilisateur anonyme

*pheromones