Gale persistante dans les oreilles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat qui a des traces noires dans les oreilles depuis que je l'ai adopté il y a 6 mois, je le traite quotidiennement, et les traces noires reviennent encore ce matin alors qu'elles aveint disparu il y a 2 semaines et que je croyais en être arrivé à l'étape de l'élimination des larves.

J'ai essayé l'oridermyl quotidien accompagné d'un nettoyage quotidien à l'otolane : plutôt efficace à court terme, mais les traces noires reviennent

J'ai essayé l'otimectin hebdo accompagné d'un nettoyage otolane quotidien : complètement inefficace, les traces noires revenaient au bout de 2 heures

J'en viens à me demander si c'est bien la gale ou si ce n'est pas plutôt une otite ?

Si j'ai bien compris, la gale est une otite parasitaire ?

Et à côté de la gale, il existe des otites bactériennes ou mycosiques ?

Je lis que l'oridermyl cible le "Traitement des otites externes mixtes d'origine bactérienne, fongique et parasitaire dues respectivement à des bactéries sensibles à la néomycine, des champignons sensibles à la nystatine et des acariens sensibles à la perméthrine".

A côté de ça, le surolan cible "les otites d'origines bactérienne et fongique"

Donc le surolan ne pourra rien faire là où l'oridermyl a déjà échoué ?

Je viens de recontacter mon véto qui, devant l'échec des différents traitements, me propose une anesthésie générale afin d'effectuer un examen et peut-être un prélèvement. Mais je ne suis pas chaud devant une telle anesthésie générale alors que mon chat se laisse manipuler sans difficulté. Que faire ???

6 réponses
Utilisateur anonyme

En pratique, y aurait-il un inconvénient quelconque à tenter directement le traitement au surolan pendant une semaine ou 2 ? Je pourrai toujours aller chez le véto si ça ne marche pas, pour y faire des examens plus poussés, non ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Si une gale d'oreille à Otodectes cynotis a été diagnostiquée, le traitement déjà effectué est le bon. Parfois, une alternative est de mettre un antiparasitaire à base de sélamectine en pipette sur la peau à la base du cou, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. Cela lutte contre la parasite, cause primaire de l'otite. Car il s'agit bien d'une otite, dès lors qu'il y a inflammation de l'oreille.

Il se peut que d'autres causes secondaires se soient rajoutées (bactéries...). Différents antibiotiques, contenus dans les deux produits que vous citez, peuvent être efficaces. Je ne vous conseille pas ( en fait je vous le déconseille) de changer de produit sans en parler à votre vétérinaire. En effet, les bactéries pourraient devenir résistantes et devenir impossibles à traiter.

Par ailleurs, certains facteurs favorisent les affections des oreilles (exemples: conduit très étroit , polypes), d'autres font que ces affections sont difficiles à soigner (otite moyenne). Or pour trouver ces facteurs, un examen est nécessaire. Si votre vétérinaire désire réaliser une exploration approfondie, avec des prélèvements particuliers, qui peuvent être douloureux, je vous conseille d'accepter l' examen avec anesthésie.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

j'ai pris RV de véto pour prélevements dans les oreilles demain 16h45

je poserai les questions suivantes :

- faut-il des pipettes d'accompagnement stronghold ou advocate en complément du surolan ou de l'oridermyl ?

- y a-t-il des polypes ou des conduits trop étroits qui rendent difficile le traitement ?

- pourquoi cet échec de l'ordermyl après une efficacité provisoire ? et le surolan sera-t-il à tenter ?

en espérant que les prélèvements auront permis d'identifier quelque chose, ce qui n'est pas évident du tout (la plupart des examens médicaux que j'ai subis par le passé, que ce soit pour moi ou pour mes chats, ont débouché sur des résultats non concluants)

Utilisateur anonyme

Bonjour Madame,

Si une gale d'oreille à Otodectes cynotis a été diagnostiquée, le traitement déjà effectué est le bon. Parfois, une alternative est de mettre un antiparasitaire à base de sélamectine en pipette sur la peau à la base du cou, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. Cela lutte contre la parasite, cause primaire de l'otite. Car il s'agit bien d'une otite, dès lors qu'il y a inflammation de l'oreille.

c'est quoi comme produits selamectine, par exemple ???

- les pipettes stronghold ?

- les pipettes davocate ?

- ou d'autres produits ?

Utilisateur anonyme

pas encore de résultats d'analyse des prélèvements : les oreilles n'étaient pas suffisamment sales pour pouvoir faire un prélèvement. Nouvelle visite prévu pour mardi prochain 15h, avec les oreilles bien sales comme il faudra au bout de 5 jours de culture de parrasites et/ou de bactéries et/ou de champignon.

Utilisateur anonyme

Le véto a quand même déjà observé qu'il n'y avait aucun polype dans les oreilles et que les conduits n'étaient pas trop étroits, ce qui élimine déjà certaines hypothèses purement théoriques.

D'ailleurs en matière d'hypothèses purement théoriques, mon véto a ajouté le sida. Mais comme j'ai une autre chatte qui a le même problème d'otite que mon chat à son oreille droite, ça semblerait pour le moins étrange, à moins que ma chatte soit elle aussi atteinte du sida par contamination et que son sida à elle ne touche que son oreille droite...

J'ignore ce que pourra finalement trouver le véto lors de son analyse de prélèvements, mais les 2 seuls médocs que j'ai pas encore utilisés sont le surolan et les pipettes stronghold.