Cohabitation qui semble difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour, je m’appelle Sophie je suis nouvelle sur ce forum . Voilà je voulais vous poser une question, car notre situation nous contrarie un peu en ce moment. Voilà je vis encore chez mes parents et il y a trois mois ils ont acheté une maison. Nous avons donc emmené ma petite chatte de 2 ans Kiara (sacré de birmanie). La découverte du jardin lui a été très bénéfique surtout qu’elle a toujours vécu en appartement et qu’elle a longtemps été malade ( des cancers à l’âge de 4 mois) donc TOUJOURS enfermée. Question caractère (même si c’est mon petit bébé ^^) elle a vraiment un sale caractère, disons que dès que quelque chose ne lui plaît pas elle mord ou elle griffe, elle grogne ( avec nous les humains ^^) c’est un peu une vraie princesse précieuse, mais parfois il lui arrive aussi d’être mignonne et affectueuse à sa façon ( elle est aussi très peureuse sous ses airs de dur à cuire), elle déteste être seule. Voilà voilà après cette longue présentation j’en viens donc au problème ^^.

Depuis un peu plus d’une semaine nous avons trouvé une petite chatte (environ 8-9 mois) devant notre porte. Nous lui avons donné à manger et je suis allée faire le tour du quartier pour savoir si les voisins la connaissait et ils ont tous été formels. Elle appartenait à une petite mamie qui est décédée il y a quelques semaines un peu plus haut dans ma rue ( nous l’avons vu également y retourner quelques fois). La pauvre minette est donc seule… Nous avons alors décidé de la mettre dans le poulailler au fond du jardin pour qu’elle puisse être à l’abri, avec de la nourriture, un panier confortable et une couverture, en attendant de trouver quelqu’un. Mais voilà nous nous y sommes attachés (elle est adorable et très câline) et nous aimerions bien nous-mêmes l’adopter et la faire rentrer surtout avec le froid qui arrive… Le problème c’est Kiara. Depuis que cette petite chatte est dans notre jardin, Kiara n’ose plus aller dehors et nous crache dessus dès quelle sent l’odeur de l’autre chatte. Elle est terrorisée par l’autre chatte et celle-ci lui montre bien que c’est elle qui a le dessus en lui courant après. L’autre chatte vivait avec quatre autres chats donc elle a l’habitude des autres, mais Kiara n’a eu pour autres chats dans sa vie que ses frères et sœurs jusqu’à l’âge de trois mois. Que me conseillez-vous de faire ? Pensez-vous que je puisse aider Kiara à diminuer sa peur de l’autre petite ?

Je vous remercie de m’avoir lue et de votre aide à bientôt !

🙂👋

1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Kiara est stressée par l'arrivée de la petite nouvelle... et a besoin d'être rassurée, ce qui explique qu'elle reste sur la défensive.

Il aurait fallu procéder à une cohabitation dans les règles et non pas les mettre aussi vite face à face... mais, on fait comme on peut.

Si les deux minettes étaient chez toi, dans ta maison, tu pourrais utiliser du Felifriend (phéromones) qui cible les contacts chat/chat et chat/humains... en vente chez ton véto et qui pourras te conseiller son utilisation.

Tu peux aussi en mettre sur tes mains et caresser les 2 chats.

Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "