Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Vrai ou faux : 5 croyances à propos des chats

vrai ou faux à propos des chats

Dans l’imaginaire collectif, les chats sont au cœur de nombreux fantasmes. Les chats vivent la nuit, ils retombent toujours sur leurs pattes… Autant d’idées reçues à nuancer.

Venez découvrir si vous êtes dupe des préjugés qui collent aux poils de nos félins !

Les chats retombent toujours sur leurs pattes : faux

Les chats ne sont pas appelés les « parachutistes » pour rien. Même s’ils possèdent des réflexes extraordinaires et une colonne vertébrale flexible, les félins peuvent se blesser lors d'une chute. Il n’est pas rare que les chats se brisent des os ou que des organes soient perforés.

Stériliser un chat le fait grossir : vrai

Après une stérilisation, le chat se dépense moins. En effet, il peut ne plus ressentir le besoin de conquérir de nouveaux espaces.

L’inactivité du chat qui résulte parfois d’une castration est donc plus particulièrement responsable de ses kilos en trop. Après une stérilisation et sur les conseils de son vétérinaire, il peut être judicieux de rééquilibrer son alimentation.

Les femmes enceintes ne devraient pas avoir de chats : faux

Le chat peut transmettre à la femme enceinte non immunisée une maladie que l’on appelle la toxoplasmose et qui peut être dangereuse pour la santé du bébé à naître.

Dans le cas où la future maman ne serait pas protégée contre la maladie, elle n’est pas obligée d’abandonner son chat mais il faut qu’elle adopte des habitudes d’hygiène rigoureuses.

Malheureusement, elle devra éviter d’entrer en contact avec son animal et sa litière.

Les chats blancs sont sourds : vrai et faux

Tous les chats blancs ne sont pas sourds. En effet, on estime que seuls 50% des chats de couleur blanche seraient sourds. Mais effectivement, cette couleur peut être responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne chez le chat.

La perte de l’audition apparaît généralement vers une semaine chez le chaton et s’achève vers 3 semaines.

Les chats vivent la nuit : faux

Les chats sont particulièrement actifs le matin et en soirée. Si votre animal s’est dépensé dans la journée, il doit normalement dormir la nuit. Il n’empêche que les chats, s'ils le veulent, peuvent se déplacer la nuit.

En effet, il voient plutôt bien dans le noir. Dans l’obscurité, leurs pupilles se dilatent au maximum afin de recevoir le plus de lumière possible.

6 commentaire(s)

Maret Mireille a écrit:
il y a 5 ans
pour la toxoplasmose sait vrai mais j ai toujours eu des chats meme enceite et n et rien attrape meme en fesant leur litiere il suffit de faire attention je n aurai pas abandonner mes chats comme il y en a qui le font
Francesca a écrit:
il y a 5 ans
merci wawiz pr ces explications
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
merci wamiz de tt ses conseil, continue a nous en donne
Kellykellya a écrit:
il y a 5 ans
merci wamiz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!comme sa un bon nombre de personne on apris qu'il ne faut pas toujours croire se qu'on leur dit!je ne savait pas que le chat pouvait donner la toxoplasmose a une femme enceinte!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
J'aime bien les quand les idées reçues sont expliquées en "vrai/faux": merci Wamiz!
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
Merci Wamiz de ces conseils !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)