Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Votre chat vous voit comme un matou géant et plutôt sympa

homme femme chat

Si vous vous considérez comme "sa maman", votre chat, lui, vous considère comme un colocataire félin étrangement grand. C'est en tout cas que qu'affirme le Dr John Bradshaw, journaliste pour le New York Times et auteur de Cat sense et Dog sense.

Naturellement, lorsqu'on adopte un chat, on a tendance à se prendre pour son parent. Après tout, on le nourrit, on l'élève et on l'aime. Selon le Dr John Bradshaw, votre animal voit cette relation d'un autre oeil. Pour lui vous êtes l'un de ses congénères un peu bizarre; un grand chat amical en somme.

Le chat plus sauvage que le chien ?

Si le chien a été domestiqué par l'homme il y a de nombreuses années pour l'aider à la chasse ou à la garde du domicile, le chat lui n'a pas eu de rôle aussi technique. Il est resté plus sauvage que le chien. Selon le Dr Bradshaw "Les interactions des animaux avec leurs propriétaires sont plus entraînées par l'instinct que par un comportement appris".

Le comportement du chat

Fréquemment le chat nous pétrit, un geste naturel qu'il pratiquait sur le ventre de sa mère et qui est un réflexe naturel qui lui fait du bien. Pour le Dr Bradshaw, ce comportement ne signifie pas qu'il nous prend pour sa mère mais plutôt qu'il se sent à l'aise avec nous. Le chat se frotte également souvent contre notre jambe ou notre main. Pour lui c'est une façon de nous traiter comme un autre chat : "C'est la manière la plus claire indiquant son affection".

Concernant les "cadeaux" (souris ou oiseaux morts) que nos chats peuvent rapporter à la maison, le docteur pense que le chat ne fait pas ça pour nous honorer mais, plutôt pour ramener sa proie dans un lieu sûr. Les chats chasse d'instinct et pensent pouvoir se nourrir de leurs proies, mais lorsqu'ils les goûtent, ils se rendent compte que les croquettes dans leur gamelle sont nettement meilleures !

Voilà un livre qui va faire polémique chez les propriétaires de chats qui se pensaient être leur parent. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Crédits photo : cherry dough

3 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 2 ans
Le chat tel que nous le connaissons (FELIS CATUS) a été domestiqué il y a 9 500 ans aux Moyen-orient (au niveau du croissant fertile), alors que le chien aurait été domestique il y a plus de 18 000 ans.
IL Y AURAIT A L'HEURE ACTUELLE PLUS DE 600 MILLIONS DE CHATS DOMESTIQUES A TRAVERS LE MONDE, divisés en 256 races reconnues.
Voici pour les faits scientifiques.
En ce qui concerne l'avis de l'auteur du livre, c'est discutable. Perso je pense qu'un chat (quand on en a connu au moins un avec lequel on a tissé des liens) doit nous prendre pour une "mère" nourricière puisqu'il dépend d'un référent qui le nourrit et prend soin de lui (surtout si on l'adopte jeune).
Et au niveau des proies, j'en ai connu qui venaient les déposer en "offrande" dans nos chaussons ou sur le pas de notre porte pour s'en retourner à leurs croquettes sans l'avoir touché.
Ensuite, parler des différences de bases de leur caractère et comportement (par rapport au chien domestique) sans citer à la source leurs différences de genre : CANIS LUPUS FAMILIARIS (FAMILLE DES CANIDES) pour le chien et FELIS CATUS (FAMILLE DES FELINS) pour le chat est un peu improbable (un peu comme comparer un éléphant et une fourmi)... Les chiens, par LEUR NATURE, SONT FAITS POUR ETRE DRESSES, CHASSER, PROTEGER LEURS MAÎTRES (connus pour leur dévotion et leur obéissance), quand un chat A TOUJOURS ETE UTILISE POUR CHASSER LES RONGEURS DES HABITATIONS (beaucoup plus indépendant et discret).
TOUT CA NOUS MONTRE QUE LA COMPREHENTION DE L'HOMME SUR LE REGNE ANIMAL N'EN EST QU'A SES BALBUTIEMENTS, VOILA POURQUOI CERTAINS ESSAYISTES PREFERENT RACONTER DES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT PLUTÔT QUE D'ADMETTRE QU'ILS NE SAVENT TOUT SIMPLEMENT PAS.
J'ai l'impression que l'auteur a envie de faire du bruit pour vendre son livre (oui-oui ça existe)...
Delabroche a écrit:
il y a 2 ans
un must-have, clairement
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
mes chattes aimaient aller dehors et me ramenez souvent des oiseaux et des mulots c'est horrible mais c'est leur nature et cela ne les empêcher pas d'aller manger leurs croquettes après avoir jouer et déplumer leur proie , on nettoie et puis c'est pas grave elle s sont heureuses c'est le principal , les chattes étaient très câlines et je ne penses pas qu'elles me voyaient comme une de leur congénère mais leur maîtresse celle qui s'en occupe et leur donne du bonheur , mais bon chacun écrit ce qu'il veut où ressent .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)