Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Vols de chats : la colère d’une association contre les autorités

vol de chat protection animaux lettre sarkozy

Déplorant le manque d’implication des autorités face au nombre croissant de vols d’animaux de compagnie, une association écrit une lettre ouverte au président Sarkozy.

Quand elle veut se faire entendre, Brigitte Déal, à la tête de l’association Victimes de Vols d’Animaux de Compagnie (VVAC), ne fait pas les choses à moitié.

Cette Toulousaine a rédigé une lettre ouverte au président Sarkozy en prenant soin de la faire parvenir aussi au ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, au ministre de le Justice, Michel Mercier, et au préfet de la Haute-Garonne.
 

Des plaintes négligées

Brigitte Déal demande à ces 4 personnalités politiques de « veiller à la stricte application des textes relatifs à la protection animale ».

En effet, alors que les disparitions suspectes et les vols de chats croissent dans la région toulousaine, les propriétaires font parfois face à un mur lorsqu’il s’agit de demander de l’aide aux autorités.

Une jeune femme, dont le chat a subitement disparu de son jardin, a eu toutes les peines du monde à déposer plainte au commissariat. « Les gendarmes n'ont pas voulu prendre ma déposition, il a fallu que je fasse un scandale au commissariat de Colomiers pour qu'on m'écoute enfin » raconte-t-elle.

Un manque d’efficacité sur le terrain

Brigitte Déal déplore également que des efforts en faveur de la protection animale ne soient pas relayés sur le terrain.

Pour elle, les actes de mauvais traitement, de cruauté, d’élevage clandestin, de vol, de trafic ou encore d’extorsion de fonds ne sont pas pris au sérieux.

Des phénomènes comme le kidnapping de chiens ou de chats avec demande de rançon à la clé ou comme l’enlèvement massif d’animaux de compagnie deviennent courant.

Des indices, mais pas de piste

Par-ci et par-là des témoins ont vu une fourgonnette, une plaque d’immatriculation, ont eu vent d’une adresse… Mais rien n’a vraiment bougé comme le souligne la présidente de l’association VVAC.

Sans l’aide des autorités, les victimes de vols d’animaux de compagnie ne pourront pas faire entendre leur voix.

Espérons que la classe politique prendra ce signal d’alarme au sérieux !

13 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 1 an
chatons_libres, avant, je ne connaissais pas vos fourrières, quand j'ai appris l'existence de ces enfers où pour la majorité, le personnel ne s'occupe pas des animaux, j'ai été en colère, consternée!
En Belgique, la fourrière, c'est pour les voitures saisies par la police! Les animaux abandonnés n'ont pas un délai de survie!! C'est directement une association qui les prend en charge (comme de nombreuses assoc françaises également et heureusement qu'elles sont là) et si le délai est dépassé pour que le maître le reprenne, l'animal (chat, chien, cochon, cheval, ...) sera mis à l'adoption.
Mon grand regret, c'est que nos gouvernements savent dépenser du pognon dans des c*******s mais que les petites assoc, elles, ne reçoivent rien pour les aider!
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Que faut il attendre d'un pays qui met la corrida à son patrimoine culturel immatériel? Si la France se fout pas mal de la torture et des souffrances de ces taureaux et de ces chevaux, vous pensez vraiment qu'elle fera quelque chose pour de pauvres petits chats de rien du tout?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/SOS-Planete/article/detail/1254536/2011/04/22/La-corrida-au-patrimoine-culturel-immateriel-francais.dhtml

Candymarie a écrit:
il y a 5 ans
xMélodie des chats qui n'étaient pas de race ont disparu des personnes du Maine et Loir m'ont fait savoir que c'était pour la fourrure.
Xmélodie a écrit:
il y a 5 ans
Merci CandyMarie mais j'osais pas encore prévenir qui que ce soit pour l'instant car mon chat n'est pas encore castré et je me dis que peut être il est partit à cause d'une chatte en chaleur (parce que comme je vous l'ai dis il y avait beaucoup de chats par chez moi), mais ils ont disparus presque du jour au lendemain, en plus mon chat a une clochette autour du coup, et je ne l'entends plus =( ..
C'est même pas un chat de race pourquoi est ce qu'on me l'aurait volé ... D'ailleurs tous les chats avoisinant sont des chats de goutieres..
Candymarie a écrit:
il y a 5 ans

Je vous fais lire un message reçu fin décembre 2010

vous trouverez à la fin de ce message le lien vers la carte dynamique qui documente les disparitions des chats en 2010. Cette carte sera actualisée en permanence et vous pouvez suivre l'évolution. Les informations viennent essentiellement des annonces laissées sur le net et on peut facilement imaginer que ce recensement ne représente qu'un dixième des réelles disparitions.
J'ai besoin de l'aide de tous les cotés pour compléter ce recensement.
Merci de partager vos informations et de transmettre cet adresse émail: chatperdu49@gmail.com à des personnes se manifestant chez vous, avec des explications nécessaires.

Pour les témoignages il est nécessaire que les personnes laissent à part de leurs observations, aussi leurs coordonnées pour valider, mais je ne divulgue aucune adresse sans accord explicite des personnes et même sur la carte ne figurent que les dates de disparitions.
Ce fichier sera transmis finalement au procureur de la République
Je suis un particulier qui a aussi perdu son chat début septembre (Rochefort sur Loire) et qui cherche à obtenir l'ouverture d'une enquête judiciaire, comme actuellement dans le département de la Vienne ou encore ailleurs.
Je suis en contact avec la cellule Anti Trafic de la SPA à Vichy, La Fondation Brigitte Bardot, Antac-europe et d'autres associations départementales et nationales, avec des recenseurs dans d'autres départements. Les disparitions ont énormément augmentées en 2010, des chiffres de 35% ont été avancés.

Ces recensements (je l'ai fait d'ailleurs aussi coté chiens) peuvent nous servir comme sentinelles de la situation pour anticiper en mettant des propriétaires en garde, récolter un maximum d'observations.
Merci d'avance de me transmettre toutes autres informations et contact qui peuvent vous semble utile dans cette action.

Merci pour votre solidarité et votre engagement pour les chats

cordialement"

lien disparitions chat en 49 :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=11774612…

Candymarie a écrit:
il y a 5 ans
xMélodie faut prévenir 30 millions d'amis et VVAC tout comme j'avais fait écrire au maire
Xmélodie a écrit:
il y a 5 ans
J'ai aussi mon chat qui a disparus depuis un moi maintenant, et bisarrement, tous les chats du coin ont disparus aussi (on avait l'habitude de laisser des croquettes dehors et elles ne sont plus du tout mangées !) je commence vraiment à m'inquiéter..
Daly a écrit:
il y a 5 ans
ont va faire justice soit meme;;;
Daly a écrit:
il y a 5 ans
c est un scandale ;meme les pedophiles ils ont du mal a les juges;c est pas aujourd hui qu il vont s occuper des animaux;;;;mais ils faut qu il bouge;;;les lois ca s invente;;;;
Friscolove a écrit:
il y a 5 ans
Je ne sais quoi dire .......................................................................
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)