Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Vacciner son chat, pour lutter contre les allergies

chat salive allergie

Merveilleux compagnons à 4 pattes aux bienfaits incontestables, les chats provoquent malheureusement des allergies chez de nombreux humains. Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur 10 est allergique à la protéine "Fel d 1" contenue dans la salive et la peau des chats.

Un vaccin pour les chats

Aux 4 coins du monde, des chercheurs tentent alors de mettre au point des traitements pour permettre aux amoureux des chats allergiques à leur animal préféré de vivre en parfaite harmonie avec lui sans avoir à suivre un long et contraignant processus de désensibilisation.

Et voilà qu'une équipe suisse de l'Université de Zurich pourrait bien avoir trouvé une solution. Son idée ? Un vaccin qui serait administré non pas aux humains, mais aux matous. Celui-ci combattrait la protéine à l'origine de l'allergie en réduisant sa production.

Gabriela Senti, Thomas Kündig et Martin Bachmann, allergologues et immunologues, affirment que cette protéine n'est pas vitale pour les chats. Réduire sa quantité ne les mettrait donc pas en danger.

Des millions de personnes concernées

Pour pouvoir commercialiser leur vaccin, d'ici à 3 ans espèrent-ils, ils ont fondé une société baptisée HypoPet.

"Notre objectif est de permettre à des millions de futurs amoureux des chats partout dans le monde, de ne plus se passer de leur ami à quatre pattes ni d'avoir à prendre des médicaments", expliquent les 3 chercheurs qui grâce à leur trouvaille ont décroché un Swiss technology Award. Créé en 1987, ce prix récompense chaque année les firmes les plus innovantes de divers secteurs.

Crédits photo : OFU - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)