Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Urgences Véto : émotions en soins intensifs

urgences veto alfort ecole vétérinaire emission vivolta

Cela fait plus de 6 mois que les équipes de l’excellente émission Urgences Véto suivent le quotidien des étudiants et professeurs de la prestigieuse école vétérinaire d’Alfort. Dans cet épisode, diffusé aujourd’hui 22 février sur la chaîne Vivolta, vous suivrez le quotidien de l’équipe des soins intensifs pour petits animaux de compagnie.

Les ennuis commencent avec un chat Persan qui venait pour un simple vaccin et à qui les vétérinaires détectent un sérieux problème de santé. Son état de santé s’aggrave rapidement et il est urgent de prendre une décision : l’euthanasier pour le soulager de ses souffrances ou le laisser sous perfusion.
 

Des soins et du contact

Les vétérinaires doivent parfois se heurter au déni des gens qui ne peuvent se résoudre à voir leur animal disparaître. L’incompréhension face au diagnostic, l’hostilité envers ceux qui ont tout essayé pour leur animal… Tel est le lot quotidien des vétérinaires. Il est important de savoir ménager ceux qui perdent un être cher et comprendre leur tristesse.

Mais vous suivrez également des histoires plus positives comme celle de Hobby, Amstaff de 12 ans qui doit se faire opérer d’une grave tumeur. Malgré son âge avancé et l’importance de la tumeur, ses maîtres tiennent à lui donner une chance. L’anesthésie et la chirurgie ont été très délicates mais Hobby sort en bon état du bloc opératoire.
 


Hobby le Amstaff, à sa sortie du bloc

Des vétos pour tous les animaux

Plus surprenant, vous assisterez à la périlleuse opération d’une pouliche qui s’est sévèrement brisé la patte. Ce genre d’opération est très rare et les chances pour la petite Antharès de s’en sortir sont minces. Pourtant, le professionalisme des vétérinaires va lui assurer de beaux jours à vivre.

Enfin, vous verrez de quelle manière sont soignés les animaux exotiques de la ménagerie du jardin des plantes de paris, le plus vieux zoo du monde (1794). Comprendre l’état de faiblesse d’un raton laveur, endormir une panthère des neiges à distance ou maîtriser un crocodile sans danger, c’est aussi le métier d’un vétérinaire !
 


Antharès la pouliche, lors de son intervention

Urgences Véto sur Vivolta

Urgences véto est une série documentaire de 5 épisodes d’une durée de 52 minutes chacun.

La chaîne Vivolta est disponible sur les canaux 74 (Numericable), 35 (Vialis), 41 (CanalSat).

Retrouvez le 4ème épisode aujourd’hui 22 février à 20h40 sur Vivolta : C'est la rentrée

Rediffusions le jeudi 24 février à 15h30 et le samedi 26 février à 19h00.

Crédits photo : Vivolta

3 commentaire(s)

Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Je regarde depuis le début, en effet c'est très interesssant, on voit toutes sortes de pathologies, divers animaux et divers comportements humains face à la détresse de la maladie ou de l'accident de leur compagnon.
Interessant également de voir évoluer les élèves vétos et de voir leur performance!!
Bien sur, je vais regarder ce soir et : A recommander+++++
Lapintoy a écrit:
il y a 5 ans
oui mais ce soir ya quelque chose d'autre
Aki a écrit:
il y a 5 ans
Cette émission est superbe !!
Il faut vraiment la regarder !!
Merci Wamiz de m'avoir prévenue qu'elle existe !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)