Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Une famille retrouve son chat 10 ans après sa disparition grâce à sa puce électronique

Gizmo chat disparu

10 ans, voilà 10 longues années que le chat Gizmo avait disparu. Le matou originaire de San Jose, en Californie, s'était enfui un jour de 2005 et tous les efforts de sa famille pour le retrouver sont demeurés vains. Mais voilà quelques jours, à la fin du mois d'avril, le coup de téléphone que les humains de Gizmo avaient cessé d'espérer est arrivé.

"Il a semblé me reconnaître"

Katy Spagnola, la maîtresse du chat, a en effet reçu un appel du centre pour animaux de San Jose qui a pu identifier le chat grâce à sa puce électronique.

"C'était Gizmo, et il a semblé me reconnaître lorsque je suis venue le chercher" confie Katy à la chaîne KPIX Channel 5 News.

S'il s'agissait bel et bien de Gizmo, le chat a beaucoup changé. Matou très en forme du haut de ses 9 kilos voilà 10 ans, Gizmo a perdu énormément de poids. Il pesait à peine 3 kilos quand il est arrivé au refuge.


© Facebook - San Jose Animal Advocates

Qu'a vécu Gizmo pendant 10 ans ?

C'est une famille vivant à seulement 3 kilomètres de chez Katy qui a emmené le chat au refuge, demandant son euthanasie après lavoir raconté qu'il errait dans leur cour depuis plusieurs années. Cette famille aurait sporadiquement nourri le chat, mais ne l'a jamais emmené chez le vétérinaire. "Ils l'ont amené au refuge parce qu'il vomissait" explique Katy.

"C'est bizarre, très bizarre d'entrer dans une pièce et de le voir se tenir là alors qu'il n'est plus censé être dans la maison" confie-t-elle. "Parfois je souhaiterais que le chat ait eu une petite caméra sur la tête afin de savoir ce qu'il a vécu pendant 10 ans, mais d'un autre côté, peut-être que je ne veux pas le savoir".


© Facebook - San Jose Animal Advocates

Katy et sa famille mettent aujourd'hui tout en oeuvre pour voir Gizmo reprendre des forces. Elle entend bien, autant que faire se peut, profiter du temps qui lui reste à passer auprès du petit fugueur.

 

Crédits photo : Youtube - CBS SF Bay Area

12 commentaire(s)

Ambre44 a écrit:
il y a 1 an
je trouve cette vidéo très touchante car il sont réussie a retrouver leur chat si touts les maitre malheureusement ne retrouver pas leurs animaux, sinon il vont a la SPA je pense que la puce éléctronique sert a quelle chose et qu' il ne faut surtout pas s' enficher.
il y a 1 an
C'est trop beau, si seulement ça pouvait arriver à tous les maîtres qui perdent un animal...
Sur un blog j'ai trouvé une appli qui permet de retrouver son animal grâce à la géolocalisation. C'est très intéressant et on pourrait retrouver nos animaux avant que des gens les attrapent et qu'ils arrivent à la SPA : http://toutpoureux.over-blog.com
Michellou a écrit:
il y a 1 an
c'est fou cette histoire 10 années c'est énorme ! quel plaisir de retrouver son animal, ça doit être merveilleux !
Comme ma chatounette est également tatouée, j'ai aussitôt regardé si c'était bien lisible au cas où !
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Très belle histoire!
Mamoubussac a écrit:
il y a 1 an
Capucine et Tigrou sont "pucés". Mistinguette, chatte abandonnée, malade et âgée ne l'était pas. J'ai mis sa photo dans les boîtes à lettres, prévenue la SPA, les vétérinaires et la Mairie. Je n'ai pu l'emmener qu'après 3 semaines, elle ne se laissait pas approcher. Elle a fini ses jours avec nous, 13 mois de bonheur pour nous. Jamais ses humains ne sauront ce qu'elle est devenue. Elle a dormi toutes ses nuits sur moi, elle s'était habituée à faire les allers/retours (700 km) chez mon fils aîné une semaine par mois.
Un Amour Lion a écrit:
il y a 1 an
une belle histoire , grâce à la puce il a pu retrouver ses maitres :)
Paolala 38 a écrit:
il y a 1 an
très belle histoire Marcel a une puce électronique aussi !!
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Je suis assez d'accord avec toi Aurore, mais le problème du tatouage c'est qu'avec le temps et certaine condition de vie il deviens pâle et voir des fois il est juste illisible, je prend l'exemple sur la chatte de la mère de mon chéri, câline à un tatouage mais le problème c'est qu'on ne vois même plus ce qu'il y a d'inscrit, on vois juste une grosse tâche d'encre... Je pense que le mieux dans le temps reste la puce et limite le tatouage (le mieux serais donc les deux).
Aurore Boréale a écrit:
il y a 1 an
Le tatouage aurait permis de retrouver ses maîtres plus tôt.
La puce n'est pas visible et peu de gens font la démarche d''emmener le chat au véto pour la détecter, je regrette que celui-ci ne soit plus proposé.
Becqdanielle a écrit:
il y a 1 an
Est-ce possible qu'un chat reconnaisse ses maîtres après 10 ans?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)