Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les chats font à nouveau leur cirque à Moscou

Chat de cirque

Fondé à la veille de l'effondrement de l'Union soviétique, le théâtre de chats de Moscou - géré conjointement par son fondateur,  un clown de cirque nommé Yuri Kuklachev, et ses fils Dimitri et Vladimir - a récemment rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation.  

Divertir à tout prix

Avant même le début du spectacle, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère féline unique dans un « royaume » de chats  qui regardent l'arrivée des spectateurs derrière une vitre tandis que d'autres sont déjà prêts à s’élancer sur la scène.

Quand une cloche sonne pour annoncer le début du spectacle, le rideau se lève, et le public se met à applaudir vivement. Sur scène, un chat se tient en équilibre sur ses deux pattes arrière, sur une boule.

Ensuite, les numéros s’enchaînent, du chat qui frappe un tambour à celui qui jongle avec des balles. Tout cela pour le plus grand plaisir des enfants qui, innocents, ignorent que sous les lumières du spectacle, se cache une réalité souvent bien plus sombre : celle du dressage des félins.

 « Avec les chats, chaque spectacle est une improvisation », confie Vladmir Kuklachev. « Les chats se comportent souvent instinctivement et il faut toujours être derrière eux car ils font ce qu'ils veulent. »

Parce que « les chats font ce qu’ils veulent », le théâtre compte 100 félins au total, parmi lesquels 20 sont choisis pour participer au spectacle du jour, en fonction des humeurs et des capacités de chacun.

Cirque de chats de Moscou

Une pratique contestée…

Avant la réouverture du théâtre, des groupes de défense des animaux ont milité pour faire interdire ces spectacles de chats, affirmant que les animaux souffraient d’abus lors des séances de dressage.  Mais Vladimir Kuklachev a démenti ces accusations, prétextant que les inspections récentes n’avaient rien révélé en ce sens.

Cirque de chats de Moscou

… mais qui a toujours du succès

Les spectacles du théâtre tels que "Le voleur de chat", "Le Chat Botté", "Casse-Noisette et le Roi des Rats", et même "Lac des cygnes" continuent donc de se jouer tout au long de l'année, avec des équipes d'artistes félins dirigés alternativement par Kuklachev et ses deux fils.

Le théâtre connaît un franc succès et a même fait des tournées en France, au Canada, au Japon, aux Etats-Unis et en Chine.

A Moscou, ce théâtre insolite d’animaux n’est pas un cas unique : le théâtre Durov fondé en 1912 a lui aussi des vedettes originales, dont un raton laveur, des corbeaux et des souris qui courent sur un chemin de fer miniature…

Cirque de chats de Moscou

Crédits photo : Facebook the idea of a russian cat circus

3 commentaire(s)

Neferchatty a écrit:
il y a 3 ans
moi aussi ,je suis totalement contre les cirques quandl' animal est en jeu pour uniquement l'apas du gain...les prouesses humaines ne me dérange .. mais celles faites avec des animaux me sont allergiques...pauvres betes .. et puis dire qu'il y en a qui vont rire en regardant tous ces pauvres animaux faire leurs numéros .. avec la carotte au bout
bref dérisoire l'homme!!
Mina appartenant à Rubis67 ?> a écrit:
il y a 3 ans
je suis contre les cirques avec animaux, ils sont enfermés dans des cages et maltraités durant les séances de dressages.
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
Je suis totalement contre les cirques avec animaux, 100 chats, c'est bien trop, un chat est super dur à éduquer,même pour un pro, alors 100…
et puis même jtrouve sa glauque, jme demande bien où il mettent tous ces chats, ils doivent être entassées dans des cages comme je sais pas quoi... parceque c'est bien de montrer la scène, c'est sur qu'on peut rien remarquer et cela dans n'importe quel cirque, il faut voir l'envers du décors pour ce rendre compte des choses…il y a pleins de cirques qui sont inspectés et qui n'ont rien, pourtant ils ont des lions en cage qui ne peuvent jamais courrir…
quand j'étais petite j'adorai les cirques avec animaux, je trouvais sa génial, impressionnant, en grandissant j'ai appris et j'ai compris par moi même que c'était mal et que ces animaux étaient malheureux, depuis je n'y vais sous aucun prétexte. pour moi les enfants sont le décor, les affiches, la pub, ils montrent que ce cirque est bien et que les enfants adorent! donc les gens y vont, se disant qu'il vont rêver et voir un spectacle incroyable! Je pense qu'il faut plus avertir les gens, et les adultes en premier, car ce sont eux qui emmènent leurs enfants voir ces spectacles...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)