Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Opération adoption : les 17 et 18 mai, la SPA se met en Seine

chat refuge SPA

A l’occasion des prochaines portes ouvertes de la SPA, Natacha Harry, la présidente de l’association, a donné ce matin-même une conférence de presse à Paris. Et en tant que 1er site français sur les animaux de compagnie, Wamiz était au rendez-vous pour pouvoir vous parler de ce beau projet !

> Notre interview de Natacha Harry

La SPA à la rencontre des Parisiens

Depuis près de 170 ans, la Société Protectrice des Animaux lutte pour le bien-être de nos amies les bêtes. Présente à travers toute la France, la SPA recueille chaque année plus de 40 000 animaux abandonnés. Pour ces derniers les portes ouvertes sont, deux fois par an, la meilleure occasion de trouver un nouveau foyer. En effet, chacun de ces week-ends permet à près de 1000 animaux d’être adoptés dans toute la France. Et la SPA a décidé cette année de profiter de l’occasion pour marquer un grand coup en s’invitant au cœur de Paris.

Car les éventuels adoptants de la capitale rechignent souvent à se déplacer en banlieue pour visiter l’un des 5 refuges d’Ile de France. Trop loin, trop déprimant ou trop émouvant… Pour répondre à ce problème et aider les animaux et les maîtres à se rencontrer plus facilement, la SPA a donc décidé d’organiser un refuge éphémère en plein cœur de Paris (en plus des refuges de la région qui restent bien-sûr ouverts aux visiteurs). 200 animaux, chiens, chats et NACs, seront installés sur la péniche Louisiane Belle, quai de la Rapée, pendant tout un week-end. Ainsi, plus d’excuse pour les Parisiens souhaitant adopter !

Un nouveau dynamisme

Ce refuge éphémère au cœur de la capitale s’inscrit dans un projet de modernisation de l’image de la SPA. Il s’agit de donner à l’association un coup de jeune, en organisant un évènement dynamique et proche du public. La péniche sera donc le lieu de plusieurs animations : on y trouvera de nombreux stands d’informations et de conseils (Royal Canin et Animal Box par exemple), mais aussi des démonstrations d’agility et d’obérythmée. Le club des jeunes SPA sera présent également, pour montrer une jeunesse investie dans la cause animale.


Une ambiance joyeuse attend donc les visiteurs, dans les refuges de France comme sur la péniche de Paris. La SPA a pour volonté de changer l’image que le grand public a des refuges et de les dédramatiser. Souvent perçu de manière négative, ces derniers doivent être un lieu de joie : celle d’une rencontre entre une famille et un animal, d’une nouvelle vie qui commence.

Si pour les portes ouverts du 17 et 18 mai, l’accent est mis sur Paris grâce au refuge éphémère, la SPA espère qu’en créant un tel évènement le public sera sensibilisé aux actions de l’association dans tout le pays et que cela se ressentira également dans les adoptions des autres refuges de France. Et si l’opération remporte un franc succès, peut-être sera-t-il possible d’organiser des évènements similaires dans le reste de la France pour les prochaines portes ouvertes.

> Consulter les annonces d'animaux à l'adoption en partenariat avec la SPA


Crédits photo : MendocinoAnimalCare - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)