Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un parasite qui rend les rats fous des chats !

rats toxoplasmose chats

Trois chercheurs américains viennent de mettre en évidence que les rats infectés par la toxoplasmose sont irrémédiablement attirés par les chats, tandis que naturellement les rongeurs sains fuient tout contact avec leurs prédateurs de toujours.

En effet, le parasite Toxoplasma gondii rendrait les rats hypersensibles aux phéromones qui composent l’urine des félins.

« En présence d'urine de chat, les rats deviennent très peureux — sauf s'ils sont infectés par la bactérie Toxoplasma. Des recherches menées sur les dix dernières années ont montré que les rats infectés perdent leur posture d'arrêt normale, et au contraire vont explorer les environs. Ils approchent même l'odeur de chat », traduit Futura-Sciences.

Une attirance sexuelle biaisée

Que vaut aux rats infectés par la toxoplasmose de mettre leur instinct de survie au placard ?

D’après l’étude d’une équipe de scientifiques médiatisée par le New York Times, le parasite de la toxoplasmose, lorsqu’il infecte un rat, se fixe dans les zones du cerveau qui contrôlent les émotions associées aux stimuli de peur et d’attirance sexuelle.

Résultat : l’odeur de l’urine des chats attire dangereusement et sexuellement les rats malades. En effet, pour les scientifiques les phéromones contenues dans l’urine des chats exciteraient les rats infectés comme le ferait une rate sexuellement prête à être fécondée.

Un mode opératoire calculé par le parasite ?

« Le parasite infecte le rat. Le chat mange le rat. Le parasite se reproduit ». En effet, c’est souvent en ingérant un rongeur contaminé que le chat s’infecte.

Par ailleurs, les félins domestiques étant les seuls animaux chez qui les parasites responsables de la toxoplasmose se développent dans l’intestin grêle avant d’être éliminé par les selles, les humains sont eux aussi susceptibles d’être infectés lors du nettoyage de la litière.

Voilà donc comment un rat qui s’invite bien malgré lui au déjeuner de félins en excursion participe à la propagation du parasite Toxoplasma.

Chez la femme enceinte non immunisée, une infection par le parasite peut induire des malformations oculaires et nerveuses chez le fœtus.

De son côté, le chat infecté par la toxoplasmose devient son hôte définitif

Crédits photo : Hans Pama - Flickr

4 commentaire(s)

Junichi a écrit:
il y a 5 ans
concrètement on a juste un rat qui n'a plus peur des chats, en connaissant le mécanisme qui permet , on pourrais je sais pas...créer un médoc qui élimine divers phobies....
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est une découverte assez surprenante, mais... à quoi sert-elle concrètement ?!
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
ouah trop bizzard
Chanel89 a écrit:
il y a 5 ans
Mon véto ma dit de venir le 30 aout pour faire vaccinée moustik c'est peut etre pour cette raison ?!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)