Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Un chat empoisonné sauvé par un incroyable remède. Vous ne devinerez jamais lequel !

Mercredi 22 Octobre 2014 |
chat vodka

Victime de la cruauté d'une bande de jeunes, un chat britannique répondant au nom de Missey doit sa survie à un bien étonnant remède. C'est grâce à de la vodka qu'il est aujourd'hui toujours en vie !

Empoisonné par de l'antigel

Le pauvre matou, un chaton âgé de seulement 4 mois, a été aspergé de produit antigel et en a ingéré une quantité qui aurait pu lui être fatale.

Le vétérinaire qui l'a pris en charge en urgence a alors proposé aux maîtres incrédules du félin un traitement à base d'alcool. Le chat a été alimenté pendant deux jours avec un goutte-à-goutte afin de le débarrasser du poison qu'il avait avalé. "Quand nous avons entendu parler de ce traitement, j'ai été choquée" confie Sara, la fille des propriétaires de Missey. Mais force est de constater que ce remède a fait des miracles.

Après avoir ingéré un demi-litre de vodka à 39%, c'est naturellement ivre et déboussolée que Missey s'est réveillée. Mais la minette n'était plus empoisonnée.

Un cas rare mais pas unique

Aussi incroyable que cela puisse sembler, ce n'est pas la première fois qu'un traitement à base de vodka est ainsi utilisé dans de tels cas d'empoisonnements. Il y a quelques mois, c'est un chien, Charlie, qui a été sauvé par une cure d'alcool.

"L'antigel est extrêmement toxique pour les reins de l'animal. Nous utilisons en particulier la vodka parce que l'éthanol qu'elle contient neutralise la substance dans le poison" explique le vétérinaire Andrew Miller, de la clinique White Cross.

De retour chez elle, à Redcar, dans le Yorkshire du Nord, Missey se remet de ses émotions. Depuis, ses humains tentent de la garder à l'abri chez eux. Mais habituée à sortir, la minette ne l'entend malheureusement pas de cette oreille...

"Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas les chats, mais comment quelqu'un peut-il faire une chose pareille ?" s'interroge Paul, le maître de Missey. "Je l'ai signalé à la RSPCA et à la police, mais je veux que les gens sachent que ce genre de choses arrivent. Celui qui a fait ça doit être poursuivi".

Comment savoir si mon chat a ingéré de l'antigel ?

Il peut malheureusement arriver qu'un animal ingère accidentellement de l'antigel, parce que la bouteille a été mal fermée, ou en raison d'une fuite. Certains symptômes doivent vous alerter. Parmi eux :

- Des vomissements
- Des secousses et tremblements au niveau de la tête
- Des difficultés à marcher
- Des mouvements oculaires anormalement rapides
- Une soif inhabituelle et une miction plus fréquente, suivie de problèmes pour uriner
- Une perte d'appétit
- De la bave

Si vous soupçonner un empoisonnement, emmenez le plus rapidement possible votre animal chez le vétérinaire. Et surtout, ne tentez jamais de soigner vous-même votre compagnon en lui donnant de l'alcool !

 

 

 

Crédits photo : Melissa Segal - Flickr

3 commentaire(s)

Youyoute a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux sont des êtres vivants comme nous, j'espère que le *** qui a fait ça brûle en enfer!
Sand92 a écrit:
il y a 2 ans
J'espère que ces a......is seront punis, mais j'y crois pas trop!!!
Josy2b a écrit:
il y a 2 ans
heureusement qu'il a été sauvé !!! mais j'espère que ces abrutis seront punis !!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)