Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un chat sauvé grâce au sang d'un chien

un chat sauvé par le sang d'un chien

Un jeune chat roux baptisé Buttercup est arrivé le mois dernier à l'hôpital vétérinaire Marathon, en Floride. Le pauvre animal était gravement malade et ses humains ont eu terriblement peur de le perdre. Des analyses de sang ont permis de déterminer que son taux de globules rouges était bien trop faible. Le chat devait recevoir au plus vite une transfusion sanguine, sans quoi ses chances de survie auraient été réduites à néant.

Mais le sang de Buttercup appartient au groupe B, hors la grande majorité des chiens sont de type A aux Etats-Unis. Et il est très dangereux de transfuser à un être vivant du sang appartenant à un autre groupe que le sien.

Une transfusion inter-espèces très rare

Le Dr Sean Perry, le vétérinaire qui s'est occupé de Buttercup, a alors décidé de réaliser une rare transfusion inter-espèces. Il a utilisé le sang d'un chien, un Greyhound dont les propriétaires avaient donné le sang à la banque de sang locale pour animaux.

"Dans ce type de cas, il est effectivement plus sûr de donner du sang de chien que de donner du sang de chat, sauf si vous avez le sang de type B" explique le Dr Perry au site The Dodo. "Le sang de chien peut le soutenir pendant une courte période de temps jusqu'à ce que nous soyons en mesure de faire à nouveau travailler son corps de manière normale. Nous avons donné à Buttercup le sang du chien pour nous donner plus de temps, afin de lui offrir un traitement adapté" souligne-t-il.

Sur la voie de la guérison

Buttercup a très bien réagi à cette transfusion et semble être aujourd'hui sur la voie de la guérison. Le Dr Perry assure qu'il ne risque aucun effet secondaire. "Non, il ne présente pas de comportement canin" s'amuse-t-il. "Certains membres du personnel disent l'avoir entendu aboyer après la transfusion, mais je suis sûr qu'il s'agissait du petit chien dans la cage à côté de lui".

Les transfusions inter-espèces sont rares mais ce n'est pas la première fois qu'un chien sauve la vie d'un chat de cette façon. Il y a un peu plus d'un an, le chat Rory était sauvé de la même façon par le Labrador d'une amie de ses propriétaires.

Les animaux ont comme nous autres humains besoin de sang dans certaines situations d'urgence. Si vous avez envie d'aider ces animaux, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Seriez-vous prêt à donner le sang de votre animal pour sauver d'autres animaux ?

  • Oui
  • Oui, je le fais déjà
  • Non
Crédits photo : Dr Sean Perry

3 commentaire(s)

Bellakuna a écrit:
il y a 2 ans
c'est génial !!!
Charline2 a écrit:
il y a 2 ans
Bonne Guérison à Buttercup
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Je n'aurai jamais pensé que cela était possible de faire don de sang de notre animal ! j'en apprends ! merci, et surtout bonne guérison à matou !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)