Le site des animaux de compagnie

Un chat sauve des vies en donnant son sang

Lundi 21 Juin 2010 | Actualité | Héros
chat donneur sang

Un chat qui a été abandonné près des locaux de la Humane Society (l'équivalent de notre SPA) dans une ville d'Indiana, aux Etats-Unis, va à présent sauver de nombreuses vies !

Ce chat a été retrouvé dans une boîte en carton. Un chat ordinaire aurait attendu d'etre adopté par une nouvelle famille : mais ce n'était pas le destin de Peony (Pivoine), nommé ainsi d'après la fleur symbolique de l'Indiana.

En effet, un centre d'urgence vétérinaire était à la recherche de chats disponibles pour donner leur sang afin de sauver d'autres chats malades.

Pour tenir ce rôle, n'importe quel chat ne fait pas l'affaire : il faut que celui-ci pèse plus de 5 kg, soit docile et en parfaite santé. Peony satisfaisait à toutes ces exigences !

Sans animaux donneurs de sang, les vétérinaires ne pourraient pas effectuer certaines opérations. Les chats peuvent être amenés à subir des transfusions en cas d'anémie ou d'hépatite, par exemple. Cette histoire rappelle celle de la chienne Ginger, qui a donné son sang pendant 5 ans !

Le rôle de Peony, pour un an, sera donc de sauver la vie d'autres chats en donnant régulièrement son sang. Ensuite, elle retournera à la SPA pour être adoptée par une nouvelle famille : une belle récompense, on l'espère, pour Peony !

Malheureusement, en France, il n'existe pas de banque de sang pour les animaux. Pour faire une transfusion sanguine à votre chien ou chat, il vous faudra trouver vous-même un animal possédant un rhésus correspondant.

Crédits photo :

Gattou/Lucie - Flickr

  • Partager
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Réduire le texte Agrandir le texte

2 commentaire(s)

Chantal
Chantal a écrit:
il y a 599 jours
DJlolita, j'imagine que comme pour nous, il y a certainement une fréquence maximum. Ils doivent savoir ce qu'ils font. C'est vrai que c'est petit un chat.
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
DJlolita
DJlolita a écrit:
il y a 600 jours
c tro bien mai g une kestion?le chat auras tjr otan de sang ou cela peu provoké une mort plu rapide de l'animal?
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :