Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un chat retrouvé 18 ans après sa disparition, mais endormi avant que sa famille ne lui dise adieu

chat disparu

18 ans : c'est le temps que Laura Rennie a passé sans avoir aucune nouvelle de son chat Toby. Et lorsqu'enfin l'animal a été retrouvé, ce fut malheureusement pour être euthanasié.

Une joie de bien courte durée

Agée de 39 ans, la femme originaire de Glasgow en Ecosse n'en a pas cru ses oreilles quand un employé de la SSPCA (la SPA écossaise) est venu sonner à sa porte pour lui annoncer la nouvelle. Sa chatte, disparue alors qu'elle avait seulement 3 ans, a été retrouvée à quelques kilomètres seulement de chez elle.

Hélas, le bonheur de Laura Rennie fut de courte durée. Elle qui s'était précipitée pour ressortir le panier de Toby n'a en effet pas eu la chance de pouvoir la prendre à nouveau dans ses bras, ni même simplement la voir.

Heurté par une voiture, le chat a été découvert sérieusement blessé et le lendemain, la vétérinaire de l'association a refusé d'attendre que sa propriétaire arrive au centre de sauvetage pour l'endormir.

"J'avais 20 ans quand je l'ai sauvée" confie Laura Rennie. Le chaton abandonné n'avait alors que 4 semaines et elle l'a nourri au biberon pendant des jours et des nuits. "Elle était un chat d'extérieur et quand elle a eu presque un, elle n'est plus jamais revenue".

C'est grâce à sa puce électronique que le chat a pu être identifié 18 ans plus tard. "J'étais choquée et stupéfaite d'apprendre que le chat était vivant. Mais ensuite j'ai compris qu'elle allait être euthanasiée et que je n'allais pas la voir. C'est devenu vraiment très pénible". La vétérinaire "était très froide, factuelle et vraiment dure. Elle a dit : "Ecoutez votre chat a survécu pendant 19 ans, c'est mieux de l'endormir" raconte-t-elle. Et d'affirmer que la visite de Laura Rennie n'apporterait rien, ni au chat, ni à elle.

Des excuses qui ne suffisent pas

"Elle a clairement dit que je n'étais pas la bienvenue" déplore-t-elle, incapable de comprendre pourquoi la chatte avait été gardée en vie toute la nuit si ses blessures la faisaient tant souffrir qu'elle ne pouvait attendre son arrivée au refuge. Et les déceptions ne se sont pas achevées là. Laura s'est aussi vue refuser la possibilité de ramener le corps de son chat chez elle pour l'enterrer auprès de la soeur de Toby dans son jardin.

Furieuse, elle a dénoncé ce comportement auprès de la SSPCA qui se dit sincèrement peinée par cette situation et lui présente ses excuses. "Notre vétérinaire a prévenue Mme Rennie que cela risquait d'être trop éprouvant pour elle de voir Toby étant donné son état, cependant nous comprenons pourquoi la propriétaire du chat souhaitait avoir la possibilité de lui dire adieu. Nous sommes vraiment désolés que cette situation n'est pas été traitée avec plus de sensibilité, comme cela aura dû être fait" a déclaré un porte-parole de l'association de protection animale.

Mais plus que des excuses, Laura souhaite voir cette vétérinaire réprimandée et espère qu'elle ne sera plus amenée à traiter avec le public comme elle l'a fait avec elle.

Crédits photo : DR

6 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 1 an
Cette "véto" elle fait quoi dans la vie?
Crunch01 a écrit:
il y a 1 an
cette véto est vraiment une pourri s'il elle avait elle avait vue la puce elle aurez appeler le propriétaire est tous se serez arranger ='(
Janchat a écrit:
il y a 1 an
Triste et une attitude honteuse de la véto. Elle mérite des sanctions. Il aurait mieux valu que la propriétaire ne sache rien.
Et comment se fait il que la puce n'est pas été détetée (ou qu'on l'a caché) pendant ces 18 ans ? Il a bien du ête emmené chez un véto, ce chat, tout de même pendant ce temps . Les véto ne vérifient pas systématiquement si un chat est pucé ? Cela devrait ête obligatoire lorsqu'on présente un chat pour une consultation. Militons pour cela.
Clauebb a écrit:
il y a 1 an
des vetos comme cela il en y en as pleins des sans cœurs , moi si un me fait cela ,il as interet a courrir vite; car je serais tres en colere meme je pense plus que cela, mes animaux sont mes bébés et aucune personne ne pourras m'empecher de voir mes bébés meme s'ils sont defigurés ou autres , il doivent me laisser le droit de les voir sinon , je penserais toute ma vie que mon bébé as été utilise pour des choses pas belles, car en 19 ans jste la il la retrouve qui es as quelques metres de sa maitresse , je ne crois pas qu'elle as disparue mais cela a été un rapt oui j'aie bien dis un rapt repose en paix petite luciole tu seras vengee ma belle♥♥♥♥
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
moi je pense que si le chat souffrait ils ont bien fait de ne pas attendre cependant ils auraient du laissé le corps du chat a sa propriétaire
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Quelle histoire... Effectivement ses retrouvaille fût de courte durée et c'est bien triste... Je trouve ça aussi révoltant qu'elle n'est pas pu ramener son chat chez elle... c'est son chat tout de même, la SPA n'a pas du tout géré sur ce coup...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)