Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un chat obèse pesant 14kg abandonné en Australie

Lundi 30 Juin 2014 |
Sumo le chat obèse

Sumo le chat ne porte pas son nom par hasard. En effet, ce matou ne pèse pas moins de 14 kilos, soit presque trois fois le poids normal d’un chat domestique !

C’est la RSPCA, association de protection animale, qui a pris en charge le gros félin. Amené au refuge de Brisbane (Australie) parce que ses propriétaires déménageaient et ne pouvaient plus le garder, Sumo est immédiatement devenu le plus gros chat ayant franchi ces portes.

Un bien triste record

« C’est le plus gros chat que j’ai jamais vu, alors que je suis vétérinaire depuis 45 ans », a avoué Vicki Lomax, vétérinaire à la RSPCA où Sumo a été amené. Pour un chat de sa taille, un tel poids est en effet particulièrement anormal. En moyenne, les félins domestiques pèsent entre 5 et 6 kilos. A l’arrivée du chat obèse, le nom qu’ils allaient lui donner s’est donc imposé de lui-même.

© Tanya Boland

Comme pour les humains, l’obésité chez le chat est causée par une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice, et les chats de salon habitués à ne rien faire de leur journée, tombent souvent dans de mauvaises habitudes alimentaires. « Les chats peuvent être très insistants, il y a des chats qui vont vous suivre jusqu’au réfrigérateur et réclamer de la nourriture. Il y a certains maîtres qui ont du mal à dire non », explique Vicki Lomax.

Maigrir pour un meilleur avenir

Les chats obèses sont sujets à de nombreux problèmes de santé, comme peuvent l’être leurs propriétaires. Les maladies cardiaques, par exemple, ou les problèmes de diabète et d’atrophie musculaire, son courant chez les chats en surpoids, ce qui peut considérablement réduire la durée de vie de ces chers matous.

Actuellement en famille d’accueil chez l’une des infirmières de la RSPCA, Tanya Boland, Sumo fait l’objet d’un régime alimentaire très strict pour lui faire perdre du poids. Cette nouvelle alimentation, étroitement surveillée par le vétérinaire et adaptée à sa condition, devrait lui permettre de perdre 250g par semaine. Cela lui permettra à terme d’être en bien meilleure santé, et de trouver plus facilement une nouvelle famille qui saura, on l’espère, résister aux caprices du chat gourmand.

 

Crédits photo : Darren England

3 commentaire(s)

Kitiara a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre chat dire que les propriétaires non rien fait pour l'aider. Le laisser grossir le chat ne vie pas une vie normal il est gros il doit avoir de la misère à bouger il ne peut pas jouer .Pauvre lui .!
il y a 2 ans
je comprend pas qu'on neglige a ce point son animal !! sa me fond le coeur de voir un animal dans cet état car habituer a manger sans cesse le fait de lui faire faire une régime doit être dure pour lui & surtout au début sa doit le rendre malheureux de le privée :(
J'espere que malgré tous il trouvera enfin une vrai famille qui l'aimera et surtout qui fera attention a lui :)
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre chat, il doit souffrir de ne pas pouvoir s'amuser comme un chat normal, les propriétaires sont inconscients de les laisser grossir autant !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)