Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un chat meurt de la grippe A (H1N1)

Jeudi 19 Novembre 2009 |
chat mort de la grippe A H1N1

Un chat est mort de la grippe A à Lebanon, une ville de l’Oregon, aux USA. C’est le vétérinaire du chat qui confirme le diagnostic.

Il semblerait qu’il soit le 1er chat du pays – et peut être même du monde – à mourir de la grippe A.

Que s'est-il passé ?

Le chat, un mâle de 10 ans, a été amené à la clinique de Lebanon le 4 novembre pour une respiration difficile. Les examens ont montré que le chat avait tout d’une pneumonie. Les propriétaires du chat précisent qu’un membre de la famille avait eu les symptômes de la grippe une semaine plus tôt.

Il avait une température de 38,7 C°, ce qui est plutôt normal, il ne toussait pas, n’éternuait pas mais sa respiration était rapide et peu profonde.

Le lendemain la fréquence respiratoire du chat a empiré et il a fallu le mettre sous traitement et sous assistance respiratoire.

Le 7 novembre, le chat est mort. L’université vétérinaire de l’Oregon a par la suite confirmé que le chat répondait positif au test de la grippe H1N1. Pour rappel, il y a déjà eu 2 cas de transmission de la grippe A de l’Homme au chat, mais les 2 chats en question s’en sont sortis.

La transmission du virus de la grippe A

Dans ces cas, il semblerait que les chats aient contracté le virus par leurs propriétaires, qui étaient eux aussi malades de la grippe. Et plusieurs vétérinaires américains affirment qu’il pourrait être possible que le chat transmette le virus à l’Homme.

Néanmoins cette information est à prendre avec des pincettes, et il n’est pas utile de céder à la panique. Nous attendons les avancées des spécialistes et ne manquerons pas de vous tenir informés des dangers de la grippe A chez le chat ou le chien, et sa transmission possible à l’Homme.

3 commentaire(s)

Cricri D Amour a écrit:
il y a 7 ans
J'ai entendu qu'ils étaient encore en phase de recherche. Mais quand on voit le temps que celui pour nous, les hommes, a mis pour être fait, je pense que celui des animaux ne sera pas prêt dès demain ! De plus, je ne sais pas si, pour l'instant, c'est une des priorités des chercheurs malheureusement...
Mediatyc a écrit:
il y a 7 ans
Comme jeanne, je me demande si un vaccin pour nos animaux sera créé?
Jeanne a écrit:
il y a 7 ans
va t il y avoir un vaccin pour les animaux aussi?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)