Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un animal pour Noël ? La protection des animaux s’inquiète

protection des animaux noël

Un petit animal sous le sapin de Noël, c’est vrai que ça fait rêver. Un chiot, un chaton, un lapin ou un hamster tout droit sorti de l’animalerie ou de chez l’éleveur. L’émotion de l’enfant qui prend l’animal dans ses bras, les yeux plein de lumière… un animal : quelle merveilleuse idée de cadeau pour Noël !

Oui mais les associations de protection des animaux ne sont pas de cet avis là ! Elles dénoncent un achat coup de cœur pour faire plaisir à l’enfant (ou pire, pour satisfaire un caprice). Et le prix élevé d’un animal, qui est de 500 euros en moyenne, ne semble pas les freiner.

 

Ainsi, la présidente de la fondation 30 millions d’amis déclare : "Avant même d'être entièrement payés, les animaux achetés à crédit se retrouvent dans des refuges au printemps".

Même son de cloche à la fondation Brigitte Bardot : "On n'offre pas un animal à Noël, pas plus que pour un anniversaire ou pour faire plaisir". En effet, la plupart du temps l’enfant ne peut pas gérer seul l’animal et ce sont les parents qui s’en occupent.

Et à la SPA d’ajouter qu’elle refuse catégoriquement de confier un chien ou un chat à une personne qui en ferait un cadeau de Noël : "Le meilleur cadeau, c'est de venir avec la personne qui choisira un animal et s'engagera moralement à le garder entre dix et quinze ans, la durée de vie d'un chien et d'un chat".

Alors avant de vous engager sur la durée avec un animal, assurez-vous que toute la famille est prête. Pour le savoir, faites nos tests !

Etes-vous prêt à avoir un chien ?
Etes-vous prêt à avoir un chat ?
Etes-vous prêt à avoir un rongeur ?

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Oui c'est sûr mais en même temps les gens qui offrent un animal pour Noël et qui s'en sépare après, il ne risquent pas d'aller sur des sites comme Wamiz car ils ne s'intéresseront jamais au bien être de leur animal. C'est bien un article mais encore faut-il que ce soit les bonnes personnes qui le voient ! C'est comme un coup d'épée dans l'eau... M'enfin... Mouarf, les fêtes moi ça me déprime on en fait tout un patacaisse surtout autour des animaux, malheureusement si cela avait un quelconque impact sur la c******e humaine le nombre d'abandons baisserait au lieu d'augmenter. M'enfin, que voulez-vous tant que l'on n'aura pas compris que les animaux sont nettement supérieurs à nous dans leur comportement.
Jennichou a écrit:
il y a 6 ans
C'est sûr que beaucoup de gens risquent de ne pas réfléchir à long terme et de privilégier le côté original et craquant du "cadeau de noël animal" !
C'est bien de rappeler ces risques là dans un article ! Espérons que ça porte ses fruits !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)