Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un animal de compagnie pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Mercredi 12 Décembre 2012 |
offrir un animal à noël

Déposer un adorable chaton sous le sapin, un craquant petit chien, ou un mignon bébé lapin... L'idée peut être tentante, et elle fera sans aucun doute le bonheur des enfants le 25 décembre au matin ! Oui, mais après ?

Offrir un animal de compagnie à Noël : est-ce vraiment une bonne idée ?

Les refuges sont débordés, et manquent cruellement de moyens pour prendre soin de tous leurs pensionnaires, surtout en plein hiver, alors que les frais de chauffage augmentent, et que nombre de box nécessitent des travaux d'isolement....

Une boule de poils, mais pas une peluche !

Mais si les associations de protection animale font appel à la générosité, c'est notamment le cas de la Fondation 30 millions d'amis, elles s'inquiètent comme chaque année à la même période des adoptions de Noël, hélas souvent synonymes de futurs abandons...

Non, un animal n'est pas un jouet. Un chiot, un chaton, un petit rongeur sont certes d'adorables boules de poils, mais ils ne sont pas des peluches !

Ils grandissent, très vite, ont beaucoup de besoin, nécessitent de l'attention, et représentent une véritable responsabilité, qui n'est pas toujours évidente à assumer.

Les dangers de l'adoption coup de coeur

C'est afin d'éviter ces adoptions coup de coeur, irréfléchies, que la SPA a eu l'idée de présenter ses pensionnaires en vidéo sur le marché de Noël des Champs-Elysées.

Adopter un animal au moment des fêtes d'année est une bonne idée si, et seulement si vous êtes réellement prêts à en assumer toutes les conséquences.

S'il s'agit uniquement de faire plaisir à vos enfants, de voir leurs visages s'illuminer le jour de Noël, offrez-leur un autre cadeau qui saura les combler sans risquer de faire le malheur futur d'un chien, d'un chat, ou d'un rongeur sans défense.

Si l'on peut échanger un cadeau qui ne plaît pas, jeter un jouet devenu trop encombrant, un animal est un être vivant dont il faut être sûr de pouvoir prendre soin tout au long de sa vie.

Pour vous en assurer, n'hésitez pas à réaliser nos différents tests :

Etes-vous prêt à avoir un chien ?
Etes-vous prêt à avoir un chat ?
Etes-vous prêt à avoir un rongeur ?

Offrir un animal de compagnie pour Noël, est-ce pour vous une bonne idée ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

11 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
je pense vraiment qu'on peut tout à fait offrir un chaton pour Noël à des gens responsables et qui en veulent un
c'est pas parce qu'il existe des crétins qui abandonnent lâchement leur animal que tous les gens seraient pareils
De toute façon, y a pas de risque que ça se fasse, car on ne trouve plus de chatons en ligne (juste de vieux chats malades et handicapés emprisonnés par des assos)
Azanielle a écrit:
il y a 3 ans
Je vais me faire des ennemis.
Mais pour ma part je ne suis pas contre à partir du moment ou un a bien cerné le futur proprio et le futur environnement de vie.
On m'a déjà fait la surprise d'animaux (aussi bien chat que chien) pas à noël mais à mon anniv et à d'autres occas.
et jamais, grand jamais, je ne les ai jeté à la rue une fois devenu adulte. Si je n'ai plus le chiot qu'on m'a offert il y a dix ans c'est pour la simple et bonne raison qu'elle est perdu sans ma mère et que lui laisser était la meilleur solution et pourtant dieu sait que j'aurais voulu l'embarquer avec moi.
Sans compter le chat qu'on m'a offert il y a trois ans, (Pixelle) sans l'avoir demandé, devenu ma fifille, je ne pourrais pas m'en séparer.

Après, on offre pas un chien à noël à un enfant de 10 ans qui n'en n'a jamais réclamé. Je pense que c'est à prendre au cas par cas.
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
100% d'accord avec Flipper, j'osais pas le marquer dans mon message mais c'est pas l'envie qui m'en manquait.... Flipper à dit ce que je pensais trés trés fort... .... (...)
Flipper a écrit:
il y a 3 ans
Totalement Contre!!!
Pourquoi pas un Bébé Humain sous le sapin,tant qu'on y est!!!
C'est une bonne idée également,n'est ce pas!!!
Kamila83 a écrit:
il y a 3 ans
avoir un animal c'est une grande responsabilité offrir un animal pour faire plaisir de courte durée hélas pour beaucoup de gens sauf si il y une réele envie et besoin de donner de l'amour à un petit compagnon!
j'ai des souvenirs de mon enfance où le jour des 5 ans de ma petite soeur (j'en avais 8) mon grand frère lui a offert un chaton c'etait une grande surprise pour elle, on dormait dans la même chambre
donc réveillée pour cette surprise mais c'est la réaction de maman qui m'a marquée en disant à mon frère que c'etait pas une bonne idée d'offrir un chaton pour un anniversaire ou noel
je ne comprenais pas pourquoi elle disait ça et bien évidement j'ai contesté puisque nous avons eu des animaux par le passé
elle m'avait donné des explications et les raisons avec le recul ma maman avait entièrement raison... nous l'avions gardé cette petite boule de poils mais nous déménagions beaucoup pour des raisons proféssionelles de mes parents, il a etait finalement confié à des amis et sans rien dire à mes parents je suis allée le chercher j'ai même forcé le passage pour rentrer chez ces gens et réussi a prendre le chat en partant en courant comme une voleuse!!! ma maman me voyant arrivée avec le chat etait désarmée mais ce chat nous l'avons pas gardé des années !!! j'usqu'a aujourd'hui ça ma rend triste d'y penser...
Chapate a écrit:
il y a 3 ans
Vous avez mille fois raison, et on le dira jamais assez: prendre un animal est une responsabilité de tous les jours pendant des années."Offert à Noël et abandonné en juillet" c'est trop courant
Guillermet a écrit:
il y a 3 ans
je confirme ns offrons pas un animal comme ça il faut avoir un gd coup de coeur qd j ai eu ma Maya L Abeille autrement ce n est pas la peine c est mon enfant je lui parle et elle comprend tout voila tt simplement
Bibichant a écrit:
il y a 3 ans
Absolument contre le fait d'offrir un animal, quelqu'il soit, au moment des fêtes, anniversaires, etc... sauf bien sûr si c'est pour moi
Hime a écrit:
il y a 3 ans
Pour moi, on "offre" pas un animal...On l'adopte.Pour lui aussi, ce doit etre un bonheur dintégrer une famille.
Lorsque l on veut adopter un animal, il ny a pas de date précise, on le fait quand on se sent pret a en assumer toutes les responsabilités, comme pour un enfant.
Bettyelodie a écrit:
il y a 3 ans
Un animal, c'est une vie, une vie, ça se respecte!!!! On n'offre pas une vie dans les mains d'un enfant comme on lui offrirait une peluche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est inadmissible!!!!!! Quand on offre un animal ce doit être très réfléchis, faut aimer les animaux en tant qu'êtres vivants et les respecter et faut surtout que la personne a qui on doit l'offrir en veuille et aime tout autant les animaux!!! Comme j'ai appris à mon fils: les animaux en fait, ils sont comme nous, seuls la forme et le langage changent mais il mangent, dorment, font des bébés, rêvent en dormant, ont faim, soif...sont malades, ont même certaines de nos maladies comme le cancer, la gastro, les rhumes.... et HÉLAS souffrent... physiquement et moralement.... et malheureusement il y en a des tas et des tas qui souffrent à cause de l’imbécillité, la stupidité, l'immoralité, l'incompréhension, la méchanceté et l'irrespect des humains!!!! Ils ont comme nous, ils vivent, essayent de se faire comprendre, aimer, ils ont besoin de respect! Et ce sont tous des amours.... c'est nous les humains qui les rendons méchants et méfiants.... mais ils naissent avec tout l'amour dont ils sont capable de contenir et leur amour est immense... ......... Une fois j'ai entendu la veto de ma chatte dire à une autre maîtresse de chat "quand on aime les animaux et quand on leur parle beaucoup, on arrive à les comprendre, ils savent nous "parler"".... quand on les aime et les respecte... Donc" offrir un animal pour Noel" : je trouve ça.... immorale car il s'agit d'un être vivant!!! Tout simplement....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)