Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tuxedo Stan, le chat qui voulait devenir maire

tuxedo stan, un chat candidat aux élections municipales au Canada

Tuxedo Stan, c'est le petit nom d'un chat qui fait fureur au Canada depuis quelques semaines. Et pour cause, ce matou est candidat aux élections municipales de la ville d'Halifax, dans la province de la Nouvelle-Ecosse.

Sensibiliser les électeurs au problème des chats errants

Ce joli chat noir et blanc âgé de 3 ans est à la tête de son propre parti politique, le "Tuxedo Party". Son principal credo : prendre en mains, ou plutôt en pattes, le problème des chats errants à Halifax.

Des centaines de félins vivent dans les rues de cette ville de près de 400 000 habitants. Non stérilisés, ils ne cessent de proliférer. Le but de Tuxedo Stan est de sensibiliser la population à cette situation, afin que soit mis en oeuvre un programme de stérilisation et de castration des chats errants d'Halifax.

Les maîtres du matou politicien ont décidé de présenter sa candidature au poste de maire après que sa page Facebook, déjà dédiée au problème des chats des rues, a réuni plus de 2.000 fans, et ce en seulement trois mois.

tuxedo stan, un chat candidat aux élections municipales au canada
"Parce que la négligence ne fonctionne pas" : le slogan de Tuxedo Stan

Un succès fou

Aujourd'hui, Stan peut se targuer de compter 5600 fans, et si sa candidature est bien sûr seulement symbolique, elle ne passe pas inaperçue. Un sondage en ligne réalisé par le site CBC News indique que 55% des habitants d'Halifax sont prêts à voter pour le chat !

Waye Mason, l'un des adversaires de Stan, se réjouit que les animaux n'aient pas le droit d'accéder à des fonctions politiques. "Je suis juste ravi de ne pas devoir affronter Tuxedo Stan. Il est partout ces jours-ci" a-t-il plaisanté sur Twitter.

Stan n'est pas le premier, et certainement pas le dernier chat à voler ainsi la vedette aux hommes politiques en pleine campagne électorale. Aux Etats-Unis, c'est le chat Hank qui fait des siennes, bien décidé à devenir sénateur.

Mieux encore, en Alaska, un matou a réussi à se faire élire, et a occupé pendant 15 ans le poste de maire d'une petite ville de 900 habitants !


S'il n'a aucune chance de devenir maire, Tuxedo Stan peut déjà se targuer d'être une star !

Crédits photo : Hugh Chisholm

2 commentaire(s)

Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Lol!!!
Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
J'adore, un chat maire c'est vraiment trop fort ^^. Surtout si c'est pour une bonne cause. Bravo à ce matou et à tous ces gens qui le soutienne =).
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)