Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le triste sort des chats abandonnés en Belgique

Chats abandonnés belgique

Plus de 35 000 chats ont été recueillis dans les refuges belges en 2009, contre un peu plus de 30 000 chiens. Les chiens devant être identifiés, la majorité d'entre eux peut être rendue a leur maître, contrairement aux chats.

Pourquoi trouve-t-on plus de chats dans les refuges belges aujourd'hui ? Principalement à cause de la surpopulation des chats, car ceux-ci se reproduisent sans aucun contrôle.

D'après le service de bien-être animal, les chats ne sont pas stérilisés par leurs propriétaires, ce qui cause cette surpopulation inquiétante. Un plan de stérilisation est donc à l'ordre du jour, et est discuté entre la SPA, les refuges et les éleveurs de chats. D'ici une dizaine d'années, des résultats concrets devraient être observés.

Avant d'adopter un chat sans songer à le stériliser, il faut se rendre compte de l'impact que cela peut avoir. Les jeunes chats recueillis dans les refuges ne sont, en général, pas très résistants, et attrapent rapidement des maladies. Ceux-ci n'intéressent plus alors les propriétaires potentiels, et tout cela se termine par une euthanasie. En effet, en Belgique, aucune loi ne fixe de délai avant l'euthanasie d'un animal recueilli dans un refuge. 36% des chats recueillis sont euthanasiés chaque année, faute de places disponibles, de moyens, etc.

De nombreuses associations se battent pour se faire entendre et rappellent régulièrement que la stérilisation de son chat est un véritable acte citoyen afin d'éviter la surpopulation. Sur les forums de Wamiz, cet opinion est largement relayé afin de faire prendre conscience des responsabilités de chacun.

1 commentaire(s)

Neeraandus a écrit:
il y a 5 ans
pauvres petits anges!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)