Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tout un hôpital mobilisé pour sauver un chat à Paris

Tout un hôpital mobilisé pour sauver un chat coincé dans un arbre

Pepeur, c'est le nom d'un chat qui a eu une sacrée peur la semaine dernière, alors qu'il était coincé tout en haut d'un arbre de l'hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingts à Paris.

Les pompiers refusent d'intervenir

Mais ce matou est un chanceux. Car tout l'hôpital s'est mobilisé pour le sauver, rapporte Métro.

Mercredi, le 17 avril, le chat a grimpé dans un sapin de plus de 10 mètres, situé dans la cour de l'établissement. C'est une patiente qui l'a repéré, et a prévenu le personnel.

Les pompiers ont tout de suite été contactés, mais ces derniers ont refusé d'intervenir, affirmant ne plus se déplacer pour des chats.

Mais les employés de l'hôpital, qui ont pris l'habitude de nourrir le félin, n'ont pas baissé les bras. Déterminés à secourir l'animal, ils ont appelé la SPA et la fondation Brigitte Bardot. Là encore, ils se sont heurtés à des refus d'intervenir.

"On s'est donc rendu à la caserne avec des photos de l'arbre pour que les pompiers prennent conscience de sa hauteur. La personne m'a répondu qu'ils n'allaient pas mettre la vie d'un homme en danger pour un chat", raconte un employé de l'hôpital.

Le personnel se mobilise et se cotise

Dépité, un membre du personnel de sécurité a contacté Métro pour faire part de son indignation. "C'est inadmissible qu'en France les pompiers ne se déplacent plus pour ça" !

Mais toujours aussi déterminé à aider le matou, le personnel s'est alors cotisé pour faire intervenir une société d'élagage. Les employés ont réuni les 600 euros nécessaires. Hélas, les élagueurs "n'ont pas réussi à grimper car les branches cassaient"...

"Cette histoire est incroyable"

Ce sont finalement les pompiers qui ont secouru Pepeur, 5 jours plus tard. Lundi, l'hôpital les a en effet une nouvelle fois appelés. Et cette fois, la chance fut du côté du chat !

Les secouristes sont rapidement intervenus. "Ils ont cette fois-ci été super gentils et nous ont dit que d'une part l'intervention était gratuite et que d'autre part c'était leur boulot de le faire".

Le chat Pepeur a donc enfin retrouvé la terre ferme, et se remet doucement de ses émotions.

"Cette histoire est incroyable parce que tout le monde s'est mobilisé. Aujourd'hui encore, des patients de passage nous appellent pour demander de ses nouvelles", s'émeut un employé de l'hôpital.

9 commentaire(s)

Laurence83aa a écrit:
il y a 3 ans
Gaon,

Je pense que les membres qui ont écris critiquent les pompiers directement , ils se sont surement mal exprimé , comme dans tous les métiers il y a des brebis galeuses comme tu le dis , les pompiers sont des hommes avec une vocation de sauver des vies humaines ou animales , mais ce n'est pas car ou deux pompiers va mettre le feu dans une maison (cela s'est déjà produit ) que tous les pompiers sont des incendiaires !!!! Ne généralisons surtout jamais mais disons franchement et en connaissant bien le sujet par rapport à notre vécu ou nos expériences ce que l'on peut dire , perso j'ai parlé des associations car j'ai fais le tour deux fois de ses associations en appelant les maisons mères , ou l'humain est ou l'argent est il y a souvent sources de magouilles mais ne généralisons jamais tous les humains sont différents heureusement !!!! qu'il a pas que des monstres qui s'en prennent aux enfants ou animaux . Et bravo aux personnels de cet hopital et évidemment un grand bravo aux pompiers de France qui font leur travail avec coeur et générosité et pour les exceptions à la règle et bien changer de métier !!!!!!
Gaon a écrit:
il y a 3 ans
vous critiquer les pompiers, ce n est pas parceque il y a une brebis galeuse dans troupeaux, que tous le restes est pareil, j habite bordeaux,je peux vous dire que les pompiers ici font leurs travail et memes plus.je suis heureux que ce petit a ete sauve,merci aux personnels hhospitalier.
Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
je suis desole pour ce pauvre chat mais alors les (POMPIERS) ne se deplace plus pour nous AMIS que a cote de ca en ivrogne tombe dans la rue et les pomoiers arrive hurlant a vous faire eclater les tompons ? une bagarre de clochards ivres sur les trotoires ( il faut arreter ) MRS LES POMPIERS)vous etes la pour servir l humanite et nous amis chats et chiens fond partie d une grande humanite .JE SUIS TRES EN COLERE.
Laurence83aa a écrit:
il y a 3 ans
Les grandes associations 30 millions d'amis , brigitte bardot , spa qui font de la pub pour mettre des animaux auprès des personnes handicapées oublie de préciser qu'ils n'ont aucun budget médicaments pour aider les animaux qui vieillissent , je suis handicapée j'ai fais le tour des associations mon chien de 15 ans et 7 mois a besoin de médicaments 90 euros par mois sur une pension de 700 euros aucune aide des associations , et les assistantes sociales me disent d'euthanasier mon chien pour pouvoir me nourrir correctement , pour eux avoir des animaux meme si ils sont mon moteur de vie est un luxe alors la pub des grandes associations pour mettre des animaux auprès des personnes handicapées est tout simplement de la poudre aux yeux
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Merci à l'hôpital car finalement, c'est grâce à son personnel que le minou a été sauvé! Un personnel tenace et qui n'abandonne pas! Super!!
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Il y a une raison très simple pour que les pompiers aient acceptés la 2ème fois! N OUBLIEZ PAS QUE LES POMPIERS INTERVIENNENT 24H/24 DONC IL Y A PLUSIEURS EQUIPES QUI SE RELAIENT! La 2ème fois, l'hôpital est tout simplement tombé sur une équipe qui prend son travail plus à coeur! Par contre, je ne comprends pas l'attitude des spa et fondation bardot!
Frifelfid a écrit:
il y a 3 ans
Bravo à ce petit minou et au personnel de l'hopital pour le sauvetage de ce petit minou qui était monté dans un arbre et qui ne savait plus redescendre. Heureusement que les pompiers sont revenus sur leur décision de ne pas sauver ce petit Pepeur, ils l'ont quand même sauvé, bravo à eux. En espérant que Pepeur se fasse vite adopté par quelqu'un du personnel de l'hopital ou par un pompier. Longue vie à toi Pepeur et la prochaine fois évite de monter aux arbres trop hauts pour toi. Pleins de caresses pour toi et gros bisous Pepeur.
Pattounnette a écrit:
il y a 3 ans
inadmissible de la part des pompiers et des associations ils sont là pour effectuer ce genre d'opération heureusement que le personnel de l’hôpital c'est mobilisé pour Pepeur en espérant qu'il ne recommencera pas une telle aventure
il y a 3 ans
De 1, les pompiers n'ont pas voulut intervenir, ils l'ont fait que quand ils ont vu que leur image était en jeu !
Mais surtout, la SPA et la fondation brigitte Bardot ont refusé ?? Si même les assos' servant à secourir les animaux ne font plus leur boulot, je ne sais pas quoi penser ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)