Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tom, le merveilleux chat qui réconforte les patients en fin de vie et leurs familles

un chat accompagne des patients en fin de vie

Il s'appelle Tom, il est âgé de 8 ans et il vit dans un hôpital à Salem, en Virginie. Il, c'est un chat, un gros matou roux qui apporte aux patients en fin de vie apaisement et réconfort. Tom se balade, vit sa vie de chat, monte sur le lit de ses amis en soins palliatifs et se laisse papouiller en ronronnant. C'est son job, et il le fait merveilleusement bien.

Une présence réconfortante pour les patients et leurs familles

"Regarder le chat ou le caresser vous sort du triste moment que vous traversez" explique à VA.gov Dorothy Rizzo, coordinatrice des soins palliatifs de l'hôpital. Et d'ajouter : "Les animaux, comme les bébés, sont en quelque sorte une affirmation de la vie".

Tom a été adopté par les infirmières de l'hospice du Salem VA Medical Center dans le cadre d'une expérimentation de thérapie animale. Et sa présence ne fait pas seulement du bien aux patients, les familles des malades profitent elles aussi des bienfaits de cet adorable thérapeute à 4 pattes.

"Les familles se sentent souvent impuissantes. Elles regardent un être cher mourir et savent qu'elles ne peuvent pas le sauver" explique Betty Gillespie, une psychologue de l'hospice. "Parfois, on ne peut même pas parler avec eux, ni les réveiller. Tout ce qu'on peut faire est de les regarder et attendre. Mais Tom offre un certain réconfort, quelque chose sur quoi se concentrer. Parce que quand un chat marche nonchalamment dans la salle, il envoie un message disant que tout va bien, que tout est comme cela doit être".

"Ce ne fut pas un jour triste. Et cela grâce à Tom"

Certains patients ont noué une relation très forte avec ce chat. Ce fut le cas d'Edwin Gehlert, un vétéran de la seconde guerre mondiale. Le jour de sa mort, Tom semblait savoir ce qui allait se passer. Le chat est monté sur le lit de son ami puis s'est allongé près de lui, une patte posée au creux de sa main. "Ce chat l'a conduit tout droit au paradis" affirme la femme d'Edwin Gehlert, Elizabeth, qui dit avoir ressenti à ce moment une véritable paix.
 

Cette douce présence a fait aussi un bien immense à la fille d'Edwin et Elizabeth, Pam. "Quand Tom a mis sa patte dans la main de papa, c'était comme si Dieu me disait qu'il s'occupait de mon père et que tout allait bien. (...) Je n'ai pas quitté l'hôpital dans la douleur et les larmes. J'avais tant de joie dans mon coeur, je me suis presque sentie coupable. Ce ne fut pas un jour triste. Et cela grâce à Tom" confie-t-elle.

Véritable membre de l'équipe de l'hôpital, Tom a comme n'importe qui d'autre besoin de se reposer après avoir accompagné l'un de ses amis durant les dernières heures de sa vie. "Il entre dans une sorte d'hibernation pendant plusieurs heures. Il trouve un coin et se met en veille. Je pense qu'il recharge juste ses batteries" raconte Laura Hart, l'un des médecins de l'unité des soins palliatifs du Salem VA Medical Center.

 

Faudrait-il selon vous démocratiser la présence d'animaux dans les hôpitaux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Laura Hart, Salem VA

8 commentaire(s)

il y a 1 an
Il est tout à fait normal que les animaux soient accepter dans les centres de soins que ce soit chez les enfants, les adultes ou les personnes âgées. les animaux apportent beaucoup dans les soins pour le patient, la famille et les soignants. Les animaux expriment et ressentent toutes les étapes de la vie. Il serait normal de nos jours qu'ils soient présent dans les lieux de soins, mais hélas, malgré que ce soit prouver que les bêtes sont indispensables dans les soins, certains refusent de voir la réalité en face. Vive les animaux dans les centres de soins!
Occie a écrit:
il y a 1 an
Je suis cat sitter, j'ai réalisé une tentative d'approche entre chats et résidents dans un centre hospitalier et, pour justement du bien être soit pour des malades soit pour des fins de vie. Mais la réponse à été nous avons deja des visites de chiens... Oui mais il y à des chats également, voire les chats de ces personnes...
Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux ont un sixième sens que nous autres n'avons pas, ils sont comme une thérapie qui a fait beaucoup ses preuves dans le monde entier et notamment dans des lieux comme les hôpitaux et les maisons de retraite. Il faudrait développer encore plus cette thérapie.
Joie De Vivre a écrit:
il y a 2 ans
je trouve cet article touchant en même temps émouvant c vrai que la présence d'un animal nous réconfort et nous fais du bien ça serai bien de les voir plus souvent dans des hôpitaux ou bien maison de retraite mois personnellement j'ai mon chat qui me tiens compagnie et me fais oublier mes dure journées de boulot et ça rien avoir avec le côté de '' Solitude '' parce que je suis en couple alors, super les animaux et en particulier les Chats moi je lai adorent ......
il y a 2 ans
ça serait super si ils installaient ce système dans tous les hôpitaux.
Lapiequichante a écrit:
il y a 2 ans
Ma mère était dans une maison médicalisée en bas de st Hilaire du Touvet dans le 38, pour Alzheimer, il y avait au moins 5 chats errants qu' ils nourrissaient dont 2 qui rentraient dans la grande salle et dormaient sur les fauteuils ou les genoux des malades. Et dans l' aile d' a côté les patients en retraites sans maladie avaient avec eux leurs chats s' ils en possédaient un en rez de jardin, celui ci pouvait sortir et ce promener dans le parc. J' avais trouvé cela super. Mais l' exemple n' est pas suivi ailleurs.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux sont un bon remède et leur présence apaise bien des douleurs .Bien sûr qu'il faudrait les voir bien plus nombreux dans les hôpitaux où dans les maisons de retraite .Cela donnerais une bonne présence aux anciens et une nouvelle famille a beaucoup d'animaux dans les refuges .A méditer les grands de ce monde enfin nos dirigeants ...
Babounet a écrit:
il y a 2 ans
que oui les animaux nous comprennent ils ont un ressenti que l'être humain n'a pas,il faudrait mettre des animaux dans les maisons de retraites. les animaux feraient une distraction formidable,bien souvent les personnes âgées en avaient et se retrouver "sans" doit être terrible pour elle .
a quand les animaux dans les maisons de retraite , dans certains hôpitaux ?
a quand le changement ?????.........
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)