Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

The Cat Boat, un refuge pour chats unique au monde

refuge pour chats

Sur un canal d'Amsterdam, flotte un refuge pas comme les autres : le Cat Boat (De Peozenboot en néérlandais), ou le seul sanctuaire pour animaux du monde posé sur l'eau.

Loin d'être récente, cette péniche pour les chats abandonnés et errants existe depuis près de 50 ans. C'est en effet en 1966 que le Cat Boat a été créé. Et depuis peu, il commence à devenir une véritable attraction touristique.

La dame aux chats

C'est grâce à une certaine Henriette ven Weelde que l'histoire du refuge flottant a débuté. Amoureuse des animaux, elle a un jour découvert près de chez elle une chatte et ses petits et a décidé de leur venir en aide. Quelques jours plus tard, un autre chat errant les rejoignait, puis un autre, et encore un autre...

Devenue "la dame aux chats", Henriette a vu arriver chez elle de plus en plus de personnes ayant trouvé des chats errants ou désireuses de lui confier leurs félins dont elles ne pouvaient plus ou ne voulaient plus s'occuper.

Au fil des semaines et des mois, les chats ont envahi la maison de leur bienfaitrice, puis sa terrasse, puis son jardin. Et la place s'est mise à manquer. Henriette s'est alors dit que si des humains pouvaient vivre dans des péniches, les chats aussi pourraient s'installer sur les canaux d'Amsterdam.

En 1968, elle achetait une première péniche en bien mauvais état qu'elle transformait entièrement pour accueillir ses pensionnaires. Animaux errants et abandonnés n'ont depuis cessé d'embarquer sur le Cat Boat, mais heureusement, les bénévoles se sont eux aussi présentés à la porte d'Henriette et ses félins.


Sur l'eau les chats coulent des jours heureux

En 1971, un second bateau était acheté et les gens ne venaient plus seulement confier des animaux à Henriette mais aussi chercher le compagnon de leurs rêves ou simplement rendre visite aux chats.

Aujourd'hui, les matous vont et viennent sur une péniche entièrement rénovée et aménagée pour qu'ils ne manquent de rien, en attendant que leurs futures familles viennent les chercher.

 

Le Cat Boat peut accueillir une cinquantaine de chats en même temps. Et 14 d'entre eux sont des résidents permanents. Tous sont stérilisés, vaccinés et identifiés. E si l'on dit que les chats n'aiment pas l'eau, ces félins-là coulent des jours heureux dans leur maison flottante depuis laquelle ils peuvent observer les cygnes et canards qui viennent leur rendre visite.



 

 

Crédits photo : Facebook - De Poezenboot

3 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Quel merveilleux refuge que celui-ci qui permet de sauver beaucoup de chats qui étaient ou pourraient avoir été ou etre en danger. Bien à vous Henriette ainsi qu'aux chats.
Garfield88 a écrit:
il y a 2 ans
Plus de refuge pour animaux=plus d'animaux sauver
Eucaly a écrit:
il y a 2 ans
Le concept est vraiment super!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)