Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tempête Xynthia : dégats sur les animaux

degat de la tempete xynthia sur les animaux

Si les désastres matériels et les pertes humaines ont été considérables après le passage de la tempête Xynthia, les animaux ont également été les victimes de cette catastrophe naturelle. L’heure est au bilan presque un mois après la tempête : animaux domestiques et sauvages sont en danger en Charente-Maritime, région la plus durement touchée.

L’île de Ré était connue pour sa population de chats en liberté, mais compte aujourd’hui un nombre effrayant de chats décédés dans la tempête et d’animaux errants. L’ADAF lance un appel d’urgence sur son site. En effet, le local de l’association, qui contenait toutes les réserves de nourriture prévue pour les félins, a été complètement inondé, ce qui rend la survie des chats menacés . A cela s’ajoute de nouveaux venus, qui viennent se nourrir dans les divers points de nourrissage : reconnaissables à leurs colliers, ils ont été séparés de leur foyer et errent à travers l’île pour s’alimenter. Certains chats sont même exposés à l’empoisonnement : à la recherche de nourriture, ils mangent ce qu’ils trouvent, et tombent parfois sur des appâts empoisonnés destinés aux rats.

Diverses associations pour la protection des animaux, dont l’Association Lévriers et Compagnie, se sont reliées pour apporter de la nourriture et aider les animaux domestiques à retrouver leur famille.

Les lapins de garenne ont été également durement touchés. On estime que près de 80% de leur population a été noyée. Il ne resterait plus que 500 lapins sur les 1200 présents avant la tempête. Les autorités locales ont donc invité les chasseurs à réduire leur gibier et à moins chasser pendant un certain temps, notamment les lièvres.

Ce ne sont pas les seules espèces concernées. Les poissons d’eau douce ont également été pris au piège de la montée d’eau salée. De nombreux chevaux, moutons ont été noyés ; les animaux fouisseurs comme les renards, les blaireaux et les hérissons ont subi le même sort.

Pour envoyer des dons ou adopter un animal, rendez-vous sur les sites de l’ADAF et Lévriers et compagnie.
 

Crédits photo :

R'eyes

1 commentaire(s)

Reamonn a écrit:
il y a 6 ans
Bien triste tout ça :'-(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)