Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Suisse : vers une stérilisation systématique des chats errants ?

Lundi 27 Juin 2011 |
Suisse sterilisation chats errants

En Suisse, un élu genevois vient de déposer une pétition dans laquelle il demande à ce que tous les chats errants soient stérilisés.

En effet, le pays fait face à une population de chats abandonnés ingérable. Ils seraient des milliers à errer dans les rues…

Des chats méprisés

Les conditions de vie de ces chats errants inquiètent de nombreux bénévoles suisses. Livrés à eux-mêmes, ces animaux luttent pour survivre dans un environnement hostile.

Affamés et souvent malades, les chats errants suisses doivent faire face au mépris de nombreux citoyens, exaspérés par leur présence.

Pire, les félins abandonnés sont la cible des habitants qui ne les supportent plus. En effet, en Suisse, on peut encore tirer sur les chats errants afin de les supprimer.

La stérilisation pour gérer la population féline

D’après Luc Bathassat, le conseiller national Parti Démocrate Chrétien (PDC) genevois, mettre en œuvre la stérilisation systématique des félins errants pourrait mettre fin à la prolifération féline.

Afin de légitimer son projet, le politique s’appuie sur une loi appliquée en Autriche mais aussi en Allemagne. Dans ces deux pays, chaque chat abandonné est castré avant l’âge de 5 mois.

Avant cette initiative, « Notre refuge pour animaux débordait littéralement de chats errants qu’on nous amenait », raconte Rainer Gausepohl, sénateur de la ville de Bremen, en Allemagne.

Une initiative critiquée

Mais l’Office Vétérinaire Fédéral (OVF) de Suisse n’est pas convaincue.  « Contrôler de telles dispositions serait pratiquement impossible parce que, contrairement aux chiens et aux chevaux, le propriétaire n’est pas obligé de déclarer sa bête aux autorités », explique une membre de l’OVF.

Pour Gieri Bolliger, d'une fondation pour la protection des animaux, une intervention chirurgicale toucherait « à la dignité du chat et à son droit à un développement harmonieux de sa sexualité », comme rapporte le site 20 minutes.

Un argument réfuté par un comportementaliste à l’Université de Zurich. Pour lui, « L’intervention médicale est prévue avant que l’animal n’ait atteint sa maturité sexuelle. Après la castration, il y a rééquilibrage hormonal. Le chat n’est plus motivé pour l’acte sexuel ».

Et vous, seriez-vous d’accord pour que les chats errants soient systématiquement stérilisés ?

5 commentaire(s)

Nanou-06 a écrit:
il y a 5 ans
Ce serait la meilleure solution,en effet, pourquoi laisser naître des petits alors qu'ils ont peu de chance d'avoir une vie heureuse ! Je trouve ridicule de dire que cela poserait un problème pour l'épanouissement harmonieux de la sexualité féline ! J'ai envie de leur dire, commencez par leur offrir un foyer,de l'amour et de bon soin (à tous !!!) avant de parler de leur "épanouissement sexuel "!!! Pfff
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Oui, je suis pour, bien entendu. A la personne qui est contre, je lui répondrais que les chats s'en foutent du sexe, ils suivent leur instinct pour se reproduire et c'est tout!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je trouve que c'est une bonne idée (même si la mise en place de la stérilisation) risque d'être longue car d'une, cela permet aux femelles de ne plus avoir de portées par milliers, et de deux, cela évite de tuer les pauvres chats errants qui eux n'ont pas demander d'être là.
Ticky a écrit:
il y a 5 ans
Ce serait une excellente idée mais sans doute difficile à gérer. Toutefois il pourrait y avoir un comencement... Cela ferait tache d'huile et moins de petits malheureux.
Ptfelin a écrit:
il y a 5 ans
pourquoi pas si cela peut leur éviter une mort certaine
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)