Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Statut des animaux : une nouvelle étape franchie

Vendredi 31 Octobre 2014 |
chat, statut animaux

Dans le long processus visant à modifier le statut des animaux, à ce jour encore considérés comme des biens meubles par le Code civil, une nouvelle étape vient d'être franchie.

Cette nuit, les députés ont en effet confirmé en seconde lecture la disposition reconnaissant les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Un vote salué par la fondation 30 millions d'amis qui "appelle à une adoption définitive avant la fin de l’année de cette réforme de progrès qui constituerait un signal fort pour la cause animale".

"Un pas décisif"

La fondation se bat depuis des mois pour obtenir cette modification du statut juridique de l'animal dans le Code civil. Sa pétition a été signée par quelque 760 000 personnes tandis qu'il y a tout juste un an, 24 intellectuels se mobilisaient pour co-signer son Manifeste.

Bien sûr, l'association regrette qu'une nouvelle catégorie ne soit pas créée pour les animaux aux côtés de celles des hommes et des biens, comme le réclamait ce texte. Mais "toute bonne réforme fait l'objet de compromis. Oui, on pourrait aller plus loin, mais après 20 ans de combat nous avons réussi à faire reconnaître une évidence. C'est déjà un pas décisif" souligne Jean-François Legueulle, le délégué général de 30 millions d'amis interrogé par l'Express. Et d'ajouter : "Le fait qu'on leur reconnaisse cette qualité "d'être sensibles" noir sur blanc est fondamental pour faire changer les mentalités. Cela va redonner de la cohérence au droit et renforcer la portée de dispositions qui existaient déjà".

Le projet de loi devra encore être examiné par les députés et les sénateurs avant d'être définitivement adopté par l'Assemblée.

Crédits photo : jenesuispasunbienmeuble.tumblr.com

10 commentaire(s)

More a écrit:
il y a 2 ans
esperont que les coupables seronts punies séverements par la justice
Fonfontitou a écrit:
il y a 2 ans
il est temps, les propriétaires d'animaux ( chats, chiens ) devraient également pouvoir etre entendus lorsque des personnes mal attentionnées écrasent volontairement leur animal, le cas s'est présenté le 8 novembre dans mon lotissement et les gendarmes n'ont pas pris la peine de se déplacer ( on m'a répondu : la route appartient aux automobilistes )
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est pas trop tôt il en aura fallut du temps pour çà :Cette nuit, les députés ont en effet confirmé en seconde lecture la disposition reconnaissant les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Un vote salué par la fondation 30 millions d'amis qui "appelle à une adoption définitive avant la fin de l’année de cette réforme de progrès qui constituerait un signal fort pour la cause animale".On avance un peu trop lentement mais on avance pour eux ils le méritent a 200%.BRAVO aux fondations pour leur dévouement auprès de la cause animal .
Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Un très grand bond vient de se réaliser pour nos amis les animaux et, je l'espère pour toutes les espèces animales confondues. Si c'est le cas il faudra mettre un terme définitif à la souffrance animale et ceci dans le monde entier (laboratoires, élevages et tous les autres lieux de souffrance).
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
C'est déjà un grand pas franchi...
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Cool Raoul !!!!!!
Framboise15 a écrit:
il y a 2 ans
Vous oubliez de dire que ça ne concerne pas toutes les catégories d'animaux... ils font encore des distinctions comme ça l'arrange !!!!!
Soubresade18 a écrit:
il y a 2 ans
ouah genial merci a tous ceux qui se sont mobilises pour que cette loi soit , je suis ravie mais un grand chemin reste encore a faire bonne soiree on les aime tant nos animaux
Claireduchien a écrit:
il y a 2 ans
C'est une bonne chose de nettoyer ces vieilles lois et de prendre en compte nos amis les animaux !
Mintcat a écrit:
il y a 2 ans
On avance, on avance !
Ce sont les petites gouttes d'eau qui forment les océans.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)