Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Sondage : Un an de prison ferme pour le lanceur de chat, votre avis sur le verdict

oscar chaton maltraité

La justice est rarement aussi rapide et sévère lorsqu'il s'agit de punir les coupables de maltraitance envers des animaux. Mais face à l'incroyable mobilisation des internautes autour de l'affaire du "lanceur de chat", le tribunal correctionnel de Marseille a décidé de montrer l'exemple.

Farid Ghilas, alias Farid de la Morlette, a écopé hier après-midi d'un an de prison ferme, assorti d'une interdiction à vie de posséder un animal de compagnie (voir notre article).

Ce verdict était attendu avec impatience par les associations de protection animale qui se sont portées partie civile, comme la Fondation Brigitte Bardot, mais aussi par les dizaines de milliers d'internautes qui ont crié leur colère sur les réseaux sociaux pendant 4 jours.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le chaton victime de la cruauté de Farid Ghilas, le petit Oscar, 5 mois, a été retrouvé en vie, et ne souffre que de quelques fractures. Il a pu rentrer chez lui très vite après avoir été soigné dans une clinique vétérinaire marseillaise.

Toutefois, certains estiment que la peine infligée au jeune homme de 24 ans est insuffisante. D'autres au contraire, soulignent que des faits bien plus graves sont punis bien moins sévèrement. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Un an de prison ferme pour le lancer de chat : la justice a-t-elle été assez sévère ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : BFM TV

7 commentaire(s)

Gemme a écrit:
il y a 2 ans
Un an de prison , c'est lourd, par rapport aux affaires judiciaires humaines qui traînent ..et plus cruelles encore dans certains cas, mais l'effet buzz
c'est lourd aussi par rapports aux constats des associations animales, impuissantes face à la cruauté humaine quotidienne
mais au moins, le geste réactif de la justice, est un coup d'arrêt pour ceux et celles qui interprètent
les réseaux sociaux comme un espace de pub, ou de reconnaissance larvée à n'importe quel prix
Ayant deux minettes, je n'ai pas regardé la video
C'est plus sain aussi !!
Zebio a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, je suis horrifiée par cette sordide affaire une fois de plus, et comme Madame Sab5962, je préfère ne pas regarder cette vidéo. La simple lecture de sévices comme celles que j'ai pu lire par le passé (ce monstre qui avait attaché son chien à sa voiture ou un chien pendu que 2 jeunes exposaient sur internet un couteau à la main, ou encore celle d'un chien enfermé dans un sac auquel un "détraqué" avait mis le feu me renverse et m'ébranle complètement. Et je ne veux plus en connaitre les détails. Qui peut se "repaittre de tels actes sur nos amis sans défense, qui attendent tout de l'etre humains et ont tant à lui apporter ? Des individus détraqués, pervers au dernier degré et qui sont capables de reproduire, d'ailleurs la meme chose sur des etres humains s'ils sont en situation de confiance ou de "faiblesse". Pour terminer, je pense qu'effectivement, un an, ça n'est pas suffisant et qu'il recommencera sur d'autres animaux pour exercer ses pulsions sadiques et par vengeance : plus de prison, une somme à verser au profit de nos amis les betes et un bracelet électronique.
Miinouch a écrit:
il y a 2 ans
Moi je pense que ce qu'il a fait merite 2 ans ! Qu'aurait du t'il faire pour avoir 2 ans? le tuer apres l'avoir jeté?
Sauva67 a écrit:
il y a 2 ans
C'est affreux. J'ai mit non pour le Sondage car 1 ans c'est pas beaucoup.

Moi , j'adore les chats. Ma plus grande passion. La moitié de ma Vie. Je lui mettrais toute la vie de prison...
Colombe a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi ce type devrait avoir le même sort qu'il à fait subir à ce pauvre chat qui n'a rein demander!!! Et quand la justice comprendra ceci il y aura moins de bandit, en plus il devrait remettre la peine de mord sa leurs feraient réfléchir un peut!!! Au lieux de nourrir à nos frais ce monde la!!! quand il comprendront ceci ils auront fait un grand pas!!! mais ce n'est pas pour demain encore, il doit bien rigoler Ian blanchi et nourrir!!! il doit ce foutre bien de la gueule de la justice!! C'est le même sort qui lui faut c'est tout pas autre chose!!!
Sab5962 a écrit:
il y a 2 ans
Je n'ai pas regardé la vidéo. J'en suis déjà malade rien que d'y penser. Pour moi, un an de prison n'est pas suffisant. Dommage qu'il n'ai pas été condamné à verser des dommages et intérêts envers les propriétaires du chat et également une amende au profit d'une association pour la défense des animaux.
il y a 2 ans
Au vu de ce qu'a subit le chaton dans cette vidéo, non...
Je l'ai vue, et j'étais prise de panique devant mon écran, lorsque j'ai vu le chat se heurter à l'immeuble, j'ai cru qu'il ne se relèverai jamais... Et le pire c'est que (pardon du terme mais...) c*****d riait aux éclats devant l'impuissance et la souffrance de cette animal, des personnes avec un soucis de comportement voir mental aussi sévère je ne sais pas si un an de prison lui apprendra quelque chose, il lui faut un p****n de psychologue derrière lui...
Bref... Voilà ce que j'en pense et ça peut sembler niaiseux, mais j'ai livré mon idée tel quel ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)