Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Simba, un chat héros récompensé d'un prix après avoir sauvé son humaine

simba chat héros

Les chiens n'ont pas le monopole de l'héroïsme ! Souvent, nos chers et tendres félins savent aussi nous surprendre. Mieux encore, ils nous sauvent parfois la vie. Salla Halinen en sait quelque chose, elle dont le chat vient d'être honoré d'un prix pour son héroïsme.

Salla est diabétique, et il lui arrive de souffrir d'hypoglycémie nocturne. Ces crises très dangereuses peuvent engendrer des lésions cérébrales, et dans le pire des cas, la mort.

Du haut de ses quatre ans, Simba a été adopté dans un refuge de la ville de Kotka en Finlande. Sa maîtresse le décrit comme un animal très affectueux et sociable.

Un comportement inhabituel et salvateur

"Simba aime les gens et est toujours à la recherche d'affection, au moins avec les gens qu'il connaît. Il a un peu peur des étrangers. Simba s'entend aussi très bien avec nos Labradors" a-t-elle raconté durant la cérémonie organisé pour la première fois par la fédération finlandaise féline, la Suomen Kissaliitto.

Une nuit, Salla a glissé dans un état hypoglycémique, et c'est grâce à Simba qu'elle s'est réveillée et a pu réagir. Le chat s'est mis à se comporter étrangement, lui mordant les mains, les oreilles, et grattant son visage. "L'hypoglycémie vous rend également irritable, donc j'ai poussé le chat. Il ne cessait de revenir obstinément. Alors seulement je me suis réveillée et j'ai réalisé que j'étais sur le point de perdre conscience ".

Salla s'est levée et a bu du jus de fruit pour stabiliser son taux de sucre. Elle a mesuré sa glycémie et constaté qu'il avait atteint taux dangereusement bas. Qui sait ce qu'il se serait passé si son compagnon à 4 pattes ne l'avait pas réveillée à temps ?

Bientôt un chien d'alerte pour seconder Simba

Depuis cette fameuse nuit, Salla Halinen a pris la décision d'adopter un chien formé pour détécter ce type de crise. Les chiens d'alerte pour personnes diabétiques sont grâce à leur incroyable odorat et leur formation, capables de détcter un taux anormalement bas de glucose dans le sang. "Ils réagissent aussi quand les gens ont un comportement inhabituel. Je ne sais pas ce qui a poussé Simba à réagir, mais je suis heureuse qu'il l'ait fait" confie-t-elle.

En plus de son Feline Hero Award, Simba a eu le droit à une récompense qui lui a sans doute fait bien plus plaisir : des friandises dont il raffole !

Crédits photo : Kissaliitto

6 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 1 an
Les animaux et notamment les chats et les chiens nous sont d'une très grande utilité et ceci dans tous les domaines la preuve cette histoire qui a eu lieu entre Simba et Salla.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Oups je voulais dire à tant!
Mais j'ai dit en tant...
je me suis trompée
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Wooofy, wouf-wouf , me voici en encore je suis là avec Liubow mais je vais y donner la Parole!

Merci mon beau bébé d'amour de m'avoir donner la Parole,
donc pour commenter cette actualité :

C'est incroyable et je le penses vraiment ce que les animaux peuvent faire pour nous les humains,
Ah, nos animaux si fidèles et si fiables qui sont là pour nous secourir :)
C'est pas fou un chat, ni au chien d'ailleurs! C'est même très intelligent et
très alerte pour nous tous qui ont soins d'eux en les nourrissant, en nettoyant leur besoins etc..
Moi dans ma tête quand mon chien s'est faite attaqué dans la rue l'été passé,
j'ai cru qu'il allait mourir, mais moi en criant et en capotant,
le propriétaire du gros chien est venue le prendre en tant avant que mon chien se fasse dévorer!
Après sa je me suis dis que j'ai eu de la Chance et aussi vu que je suis chrétienne,
je le sais que Dieu a pourvu et il nous a sauvé de peine de douleur :)
Sibellule a écrit:
il y a 1 an
Quelqu'un de mon entourage m'a raconté la même histoire, celle d'un chien (pas spécialement formé pour cela) qui a réveillé sa maîtresse diabétique à grands coups de léchouilles, pendant une crise d'hypoglycémie nocturne, lui sauvant ainsi la vie.
C'est beau, et désintéressé.
Quelque chose m'intrigue : si l'animal "sent" grâce à son odorat que le maître est en hypoglycémie, comment comprend-il qu'il est en danger et qu'il faut l'alerter ?
Michellou a écrit:
il y a 1 an
Les chiens les chats sont tous des animaux extraordinaires de par leur fidélité mais aussi leur amour ils donnent tout et sans conditions ! ce bel exemple est là pour nous le rappeler !!
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Les animaux sont bel et bien des héros, magnifique histoire qui se termine bien grace à ce minou ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)