Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Rage dans le Val d'Oise : le chaton décédé importé du Maroc

Lundi 04 Novembre 2013 |
chaton rage

Le 28 octobre, un chaton âgé de deux mois environ est décédé de la rage dans le Val d'Oise. Il avait été trouvé dans la rue 3 jours plus tôt par une famille d'Argenteuil. Une alerte sanitaire a alors été mise en place dans la région, et pour l'heure, rapporte l'AFP, 14 personnes ayant été en contact avec l'animal ont été identifiées.

Venu du Maroc par avion

"Le chaton avait un comportement agressif. Il a mordu et griffé ses propriétaires", a indiqué Gilles Prieto, directeur de cabinet du préfet du Val-d'Oise. "Quand l'animal est décédé, ses propriétaires ont décidé d'appeler un vétérinaire. Ce dernier a eu un bon réflexe, en contactant l'institut Pasteur".

Nous savons aujourd'hui que ce chaton aurait été ramené du Maroc par avion. C'est grâce à l'analyse génétique de l'animal que son origine a pu être déterminée par le Centre national de référence de la Rage à l’Institut Pasteur.

"L'animal aurait été ramené seul, il n'était pas accompagné d'une portée. Il reste à déterminer la date exacte du voyage, sans doute située entre fin septembre et le 20 octobre" a-t-il ajouté alors que des poursuites pourraient être engagées contre les personnes ayant introduit le chaton en France sans respecter la réglementation. Tout animal entrant sur le territoire français doit en effet être vacciné contre la rage.

> Examens de santé à faire avant de voyager avec son chat

14 personnes traitées

La France est officellement indemne de rage depuis 2001, le dernier cas ayant été constaté sur un renard en 1998. Toutefois, plusieurs cas concernant des animaux importés ont depuis été enregistrés. En 2008, une chienne venue de Gambie est décédée de la rage en France.

Toutes les personnes connues ayant été en contact avec le chaton "ont été ou bien vont être traitées préventivement" affirme M. Prieto. Toutes appartiennent à 3 familles qui ont successivement recueilli le chat. Ce traitement, qui est adminsitré après contact avec un animal porteur de la rage, mais avant l'apparition des premiers symptômes, "est très efficace" affirme le ministère de la Santé. Et de rappeler que le dernier cas de rage humaine remonte à 1924.

> Toutes "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par ce chaton" ou "dont l'animal aurait été en contact avec ce chaton"entre le 8 et le 28 octobre sont invitées à contacter le 08 11 00 06 95.

Crédits photo : AndyMcLemore - Flickr

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
voila merci encore une fois a la c******e humaine, si il y a des restrictions c'est pas pour rien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)