Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Que faire si on est témoin de maltraitance sur un animal ? (La question Wamiz/RMC)

laetitia barlerin françois sorel

Dimanche, de 6h à 8h sur RMC, l'émission Vos Animaux parlera d'un sujet grave : la maltraitance sur les animaux. Ces derniers mois, plusieurs affaires ont été médiatisées. Nous vous parlions récemment de ces trois jeunes ayant tué un chat en jouant avec lui comme avec un ballon de football.

L'affaire des ragondins maltraités durant une manifestation d'agriculteurs à Nantes a elle aussi suscité beaucoup d'émoi.

> Répondez au sondage de la semaine sur le site de RMC

Grâce aux réseaux sociaux notamment, ces bien sordides histoires sont de plus en plus relayées, et les témoins de maltraitance animale sont de plus en plus nombreux à les dénoncer.

Donnez votre avis !

Comme chaque vendredi, en partenariat avec RMC, Wamiz vous invite à répondre au sondage de la semaine, dont les résultats seront dévoilés et commentés par Laetitia Barlerin, François Sorel et leur invités durant l'émission.

Avez-vous déjà été témoin d'actes de cruauté envers des animaux ? Ou si vous l'étiez, que feriez-vous ?

> Pour répondre et réagir à cette question sur le site de RMC, cliquez ici

 

Que faut-il faire si on est témoin de maltraitance sur un animal ?

  • Prévenir une association spécialisée
  • Avertir un vétérinaire
  • Filmer/relayer l'info sur les réseaux sociaux
  • Prévenir la police
  • Intervenir
Crédits photo : RMC

9 commentaire(s)

Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
toujours a Kattys34, prenez des photos quand il pleut ou fait beau, demontrez ce que vous voyez ca peut etre servir
Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, en reponse à KATTY34 faites comme moi, je vais ecrire des demain au procureur de la république, j ai depose une main courante en aout, mais pour vous, je pense que vous pouvez agir, un chien n est pas une doudoune , leur statue d etre sensible vient ou va etre vote, alors n hesitez pas, ne baissez pas les bras, un chien doit etre sorti au moins 2 fois apr jour afin qu il puisse s epanouir, alors agissez maintenant si vous ne voulez pas que leur fin se termine de la meme facon que les 2 autres Courage
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
contacter une assos' ne va pas être très utile, j'en sais quelque chose, j'en ai malheureusement fait l'expérience; mes voisins (un couple avec deux enfants) avaient deux berger allemand un jeune mâle et une femelle plus âgée, ils ne s'en occuper jamais, les chiens passaient toutes leurs journées à l'arrière du jardin sans aucun contact avec la famille, ils ne sortaient jamais non plus, ils n'avaient ni câlins, ni jouets, ni séance d'éducation ou autre pouvant les mettre en contact (même bref) avec leurs maitres, bon sang, ils ne les regardaient même pas quand il étaient à côté d'eux ! s'ils n'avaient pas était là ça aurait été pareil, sauf qu'ils y été, les chiens souffraient de ce manque d'attention, ils étaient triste, apathiques... vous auriez du voir leur yeux; (surtout la femelle, c'est elle qui semblait le plus en souffrir) sans compter que leur fils était méchant avec eux, à chaque fois qu'il prêtait attention aux chiens c'était pour les taper et puis un jours, j'ai remarquer que le jeune mâle avait un toc, il tourner de longues minutes sur lui même comme s'il voulait attraper sa queue (mais ce n'était pas ça, il se contenter juste de tourner) là j'ai eue très peur pour les gosses et le chien, j'ai dit à ma mère qu'il y aurait un accident avec ce chien un jours et je savais que si ça arrivais.... plutôt "quand" ça arriverait que le chien finirait piquer, j'ai quelque fois engueuler le petit quand il les taper, il s'arrêter sur le moment, mais recommencer toujours, alors un jour, j'ai appeler une assos (je ne sais plus laquelle) il sont venu, mais bien sûr n'ont rien "vu", alors ils sont repartit et ça à continuer jusqu'au jour où j'ai appris que le chien avait attaquer un gosse, il lui a sauté au visage (heureusement le petit n'a été que très légèrement blessé) mais le chien lui a était piquer, je ne sais pas si c'est lier, mais la femelle est morte peu de temps après.... maintenant il en ont deux autres, le petit ne les tape plus, mais ils vivent toujours à l'écart, ça me brise le coeur de les voir ainsi, mais je ne peux rien faire, car cela n'est pas considérer comme de la maltraitance....
Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour cest vrai je n y avais pas pensé, de plus j ai le numero de sa moto ca devrait simplifie les choses en tput cas merci du tuyau
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Je vous signale simplement que, si la Police refuse de prendre en compte votre plainte, rien ne vous interdit d'écrire (là, il faut écrire) au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance dont dépend votre domicile.
Lapiequichante a écrit:
il y a 2 ans
Je venais d'écrire un long article sur 2 cas graves dans le 38 mais on vient de me couper mon texte en fin de courses, donc je refais plus court. Je parlais de toutes les associations, police etc. qui ne font rien et refuses même avec 8 plaintes signées à la police, et la police refuse de faire un rapport pour le procureur, donc celui ci ne pourra rien faire sans ce rapport. Alors à quoi ils servent à recevoir des dons des amoureux des bêtes, en nous apitoyants en passant quelques cas à la télé, un fermier - un élevage etc. mais pour les cas d' animaux de particuliers il n' y a plus personne surtout quand les propriétaires l' un avec un bracelet électronique l' autre un sans papier. Le courage règne, depuis dégoutée j' ai arrêté mes 3 prélèvements mensuels à ces 3 associations qui représentaient 492 euros par an et je préfère les donner à un petit refuge vers chez moi qui dépende de personne.
Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
tout a fait d accord, tout le monde s en fout, et c est ca le plus triste alors que faire ? j ai tout fait , la spa de ma ville, la fondation b bardot, les flics, la spa de Versailles (siège social)j ai chope le mec qui m a repondu que c etait sa facon de sa faire obeir, je lui ai dit que non mais ca continue, la chienne est plus agée maintenant (environ 9 mois) donc je pense qu il ne doit plus s y frotter de trop, elle l avais mordu, fin juillet je lui ai dit que c etait bien fait pour lui je l apercois de temps en temps , elle a grandi mais je vois bien que c est une chienne soumise et lui est toujours seul, je ne sais pas quand il l a sort, et pourtant j habite à 10m de chez lui mais personne ne bouge et veut surtout rien faire , c est triste tres triste
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
La police s'en fiche, la SPA est débordée, les vétérinaires ont autre chose à faire et si on intervient on peut se prendre un mauvais coup !
Alors il faut nous donner la marche à suivre pour être sûr d'être entendus.
Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
j ai un voisin qui tabasse son jeune berger allemand j e l ai deja dit mais rien ne bouge et ca continue encore, quant a la police, quand j y suis allée, le mec aurait pu me foutre dehors, je pense qu il l aurait fait , je suis tombee sur un c....d, et le mot est faible , alors que faire a qui écrire, qui contacter ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)