Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Que faire des chats errants ? Les abattre selon un responsable politique Suisse !

Jeudi 12 Juillet 2012 |
faut-il tuer les chats errants

"Quand un chat revient à l’état sauvage, il faut le tuer !" C’est ce que demande un responsable de l’Office fédéral de l’environnement en Suisse.

Le responsable expose ses arguments, les associations aussi, la guerre est déclarée mais la question demeure : que faire des chats errants ?

Pourquoi faut-il tuer les chats errants selon Reinhard Schnidrig ?

"Les chats domestiques n’ont rien à faire dans la nature, plus précisément les forêts et les montagnes. Il faut les capturer, il faut les tuer «avec humanité» et ne pas les remettre en liberté. Les chats domestiques devenus errants posent un problème important à la biodiversité locale." explique Reinhard Schnidrig, chef de la Section pêche, chasse et biodiversité forestière de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à Tomi Tomek, directrice de SOS chats à Noiraigue (Suisse).

Pourquoi une telle envie meurtrière envers les chats errants ? Martin Baumann, biologiste à l’OFEV explique : "Les chats errants mais aussi les chats domestiques provoquent des dégâts considérables à la faune. On estime à 1,5 million le nombre total de chats en Suisse. Selon une étude britannique, chaque chat tue une quinzaine d’oiseaux par an. Appliqué à la Suisse, cela signifie que plus de 15 millions d’oiseaux sont tués chaque année rien que par des chats". Un chiffre très important, beaucoup trop important par rapport à ce qui devrait être pour assurer un bon équilibre naturel.

L’instinct prédateur des chats errants causes des dégâts parmi les oiseaux mais pas seulement : "Dans certaines régions de la Suisse, les lézards ont entièrement disparu" renchérit Matthias Kesthenholz, biologiste à la station ornithologique de Sempach (Suisse).

Le chat domestique chasse dans les agglomérations et chasse donc généralement des oiseaux "communs" tels les merles ou les moineaux, tandis que les chats errants chasse non seulement ces oiseaux dits "communs" mais également les oiseaux menacés

Tuer les chats errants, la révolte des amis des animaux

Du côté de SOS Chats, la directrice Tomi Tomek s’insurge : "C’est un scandale. Nous nous battons pour faire castrer les chats errants. Et je ne vois pas comment un garde-chasse ferait la différence entre un chat domestique qui rentre chez lui et un autre qui est retourné à l’état sauvage".

La castration des chats errants empêche une catastrophe que craint Jean-Claude Schaller, à savoir, la disparition des chats sauvages suisses : "Le chat d’appartement, d’origine africaine, risque de mettre en péril les quelques rares dizaines de chats sauvages de chez nous, vivant dans l’arc jurassien". En effet, l’accouplement de cette espèce avec le chat sauvage pourrait, à terme, mener les chats sauvages de Suisse à leur extinction.

Tuer les chats errants est une solution bien cruelle. Si la colère, les doutes et l’inquiétude de ces protecteurs de l’environnement est compréhensible, la solution qu’il réclame pour endiguer le problème est certainement trop radicale.

Mais la question est difficile : laisser ces chats errer dans la nature causant de nombreux dégâts parmi la faune sauvage n’est plus tolérable. Les emmener en refuge est également impossible, faute de place, et ils y seraient certainement euthanasiés, une mort pour une autre mort n’est pas souhaitable.

Mais alors que faire de ces chats errants ? La question reste ouverte.

19 commentaire(s)

Lulutte a écrit:
il y a 3 ans
tuer des chats et puis quoi encore!!!
Gallardo a écrit:
il y a 4 ans
si je vois des chat je les cache quelque part ou les gens cruel ne veule pa aller
Trunks a écrit:
il y a 4 ans
C'est dégueulasse.
Ce type est un monstre de la même catégorie que ceux qui on assacinées
ce pauvre Lenox.
La stérilisation est la solution.
Et puis s'il y a des espèces d'oiseaux en voient de disparition, c'est bien à cause des humains et non des chats ou autres animaux.
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Venant de la Suisse, ce n'est pas étonnant. Les spa ont encore plus difficiles que chez nous car, sauf si ça a changé depuis, la Suisse ne protège pas du tout les chats, que du contraire. Certains les tuent pour leur fourrure. La Suisse n'est mieux que chez nous.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Oui à la stérilisation pour limiter les chats errants

non à cette tueries.
Ninako a écrit:
il y a 4 ans
C'est horrible. Tuer les chats errants est inhumain et barbare!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Les tuer c'est extrême ! Je trouve cela stupide car il existe d'autres moyens.
Nattygann a écrit:
il y a 4 ans
Quand on sait qu'en suisse ils sont leaders dans le domaine de peaux et fourrures de chats, ça ne m'étonne pas d'eux !
Les chasseurs et pêcheurs se sont des c**s, qu'ils soient suisses ou non, ils n'ont rien dans la caboche et malheurs à ceux qui tuent leurs oiseaux et leurs poissons sachant qu'eux-mêmes ne font pas mieux.
Voilà ce que j'avais à dire !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Voilà à quoi ça mène lorsqu'on ne fait pas stérilisé son chat: surpopulation.

C'est dégueulasse de vouloir faire ça !!!
Loveanimals a écrit:
il y a 4 ans
C'est lui qu'on va tué serieusement après ils y'auras de moins de Chats,les chats n'embetent PERSONNE la chasse est naturelle chez eux. Franchment c'est un scandale pff --'
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)