Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Quand des chats enseignent l'art de la chute à des robots

chat chute

Véritables acrobates à 4 pattes, nos chers et tendres félins n'en finissent pas de nous inspirer d'étonnantes idées. Et voilà que même les robots se mettent à les imiter ! L'école Georgia Tech's School of Interactive Computing travaille en effet à la création de robots, capables notamment de survivre à une chute. Et pour y parvenir, ils ont appelé les experts de la chute maîtrisée à la rescousse : les ninjas félins !

L'adage selon lequel les chats retombent toujours sur ses pattes est en partie vrai. "Tout dépend de la hauteur de laquelle le chat tombe. Bien sûr, une chute de 7 étages serait fatale, Mais une chute de quelques dizaines de centimètres ne serait pas bonne non plus. L’équilibre du chat se fait grâce à son oreille interne. L’oreille interne du chat travaille très vite, et permet au chat de se placer dans la bonne position pour atterrir" nous expliquait récemment Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Certains humains, les plongeurs et gymnastes par exemple, sont aussi capables de bien positionner leurs corps lorsqu'ils sont en l'air. Mais tandis que ce don est inné chez les chats, ils ont pour y parvenir besoin de beaucoup d'entraînement

Les ingénieurs de Georgia Tech ont alors observé la façon dont les chats s'orientent et se positionnent dans les airs, puis développé un robot adoptant un comportement similaire. Le robot calcule les mouvements requis pour ajuster sa position lorsqu'il tombe afin de réaliser un atterrissage plus doux.

"Ce n'est pas la chute qui vous tue. C'est l'arrêt brutal à la fin" explique dans un communiqué Karen Liu, l'une des expertes en informatique interactif de l'institut de robotique. "L'un des facteurs les plus importants déterminant l'ampleur des dégâts de la chute est l'angle d'atterrissage" précise-t-elle.

Karen Liu ont installé une sorte de grande table de air hockey pour simuler la gravité et permettre aux robots de se mouvoir lentement dans les positions idéales pour bien atterrir sur leurs pieds. Et l'expérience a fini par porter ses fruits !
 

 

Crédits photo : Ghasal - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)