Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pourquoi le chat est l’animal préféré des français ?

chat animal préféré des francais

Alors qu’un foyer français sur 5 possède un chat et que la population de félins domestiques atteint les 11,5 millions d'individus dans notre pays, il est temps d’appeler un chat un chat : le "meilleur ami de l’homme" a été détrôné par le chat !

L’émission X:enius, diffusée sur Arte, revient sur le succès populaire de nos tigres de salon. Pour prendre la température de la perception des chats dans notre société, les animateurs se sont rendus dans une pension pour chat qui fait aussi fonction de spa.

Massés, entourés de jouets et de coins paisibles, ils y coulent une vie de pacha. Mais tout n’a pas toujours été rose pour les chats !

Grandeur et décadence du félin domestique

S’il a été vénéré et élevé au rang de divinité par les égyptiens pour ses dons de chasseurs de souris, il est devenu suppôt de Satan en occident au Moyen Age.

En effet, les ecclésiastiques voyaient dans le chat tous les travers de l’humain qui n’est pas croyant. Tout comme les femmes accusées d’être des sorcières, les chats (surtout noirs) étaient brulés au bûcher.

Avec l’épidémie de peste noire du 14ème siècle qui a ravagé une bonne partie de l’Europe, le chat a peu à peu retrouvé ses lettres de noblesse. En effet, son efficacité face aux rats porteurs de la peste a été redoutable.

Le chat : Docteur Jekyll et Mister Hyde

Ce qui fascine tant chez le chat, c’est son côté ambivalent. Il est tantôt la peluche aux pattes de velours qui ronronne sur vos genoux, tantôt le chasseur hors pair qui saute sur sa proie toutes griffes dehors.

Finalement, on se demande si l’homme ne serait pas captivé par le chat justement parce qu’il lui ressemble tant. Individualiste, mais ayant besoin de vivre en communauté, le chat a ses petites humeurs et ses caprices.

Mais ce que l'homme apprécie chez le chat, ce n'est pas seulement son attitude, c'est aussi son physique d'athlète.

Des capacités physiques hors du commun

Abandonné en pleine nature, un chat domestiqué aura de bien meilleures chances de survivre qu’un chien, pour la simple et bonne raison qu’il est un chasseur né.

Grâce à sa puissante musculature, le chat peut sauter l’équivalent de plusieurs fois sa propre longueur. S’il tombe, il lui suffit d’une hauteur de moins d’un mètre pour retomber sur ses pattes.

Il peut effectuer des pointes de vitesse jusqu’à 50 km/h, et son acuité visuelle est 6 fois plus performante que la nôtre dans la pénombre.

S’il en faut plus pour vous convaincre, regardez l’émission X:enius consacrée au chat (attention, elle n’est en ligne que pour 7 jours) :


Le chat, un animal qui fascine

Crédits photo : Anders.Bachmann - Flickr

9 commentaire(s)

Facétie73 a écrit:
il y a 3 ans
je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré et surtout préféré les chats
Maret Mireille a écrit:
il y a 5 ans
moi je suis raide dingue des chats mais j aime les chiens aussi
il y a 5 ans
J’adore les chats et les chiens aussi en fait je n'ai aucune différence je les aimes l'un comme l'autre malgré qu'il faut plus s'aucuper des chiens
Nanou-06 a écrit:
il y a 5 ans
Le meilleur ami de l'homme reste le chien pour moi, j'ai un amour instinctif et passionné pour les chiens, je ne peux pas me passer de leur présence dans ma vie ,mais j'aime beaucoup les chats aussi ! Je pense que les foyer français aimant les animaux ont plus de chats car c'est moins contraignant (pas de sortie-pipi, besoin de moins d'espace etc...) ;)
Lycat a écrit:
il y a 5 ans
I love the cat!! ho my god !!!!!!!!!!! lol
Lycat a écrit:
il y a 5 ans
j'adooooooooore les chats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
moi j ' aime les deux les chats et les chiens !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Personnellement, je n'ai absolument rien contre les chats, mais je préfère les chiens ;)
Ana a écrit:
il y a 5 ans
Moi au chats , je préfére le chien mais j'adore aussi les chats !!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)