Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Plus de 300 chats trouvent refuge à Hawaï dans un incroyable sanctuaire

Lanai Animal Rescue Center

Hawaï est une destination de rêve : sable chaud, mer turquoise, paysages paradisiaques… mais on y trouve surtout un incroyable sanctuaire pour chats, où les félins évoluent librement dans des enclos en plein air ! Ouvert au public, les touristes sont même vivement invités à le visiter pour tenir compagnie quelques heures aux adorables matous sans foyer qui s’y baladent en semi-liberté.

Devenu le second lieu le plus visité de l’île Lanai où il a été construit, le Lanai Animal Rescue Center (LARC) gagne chaque année en popularité auprès des vacanciers. Un succès et une réussite qui doit beaucoup à l’activité touristique de la région.

Contrôler la population

Créé en 2008, le refuge LARC compte aujourd’hui près de 340 chats vivant en plein air. Car sur l’ïle, ils sont les seuls prédateurs, et se sont reproduits à grande vitesse ces dernières années, causant un réel problème de surpopulation. Certaines espèces animales, des oiseaux en particulier, souffraient énormément de ce grand nombre de chats, si bien que la création du refuge LARC bénéficie autant aux félins qu’aux autres animaux de Lanai.

A l’origine de ce large sanctuaire se trouve Kathy Carroll, un Américaine venue de Chicago pour faire du volontariat avec son mari Mike. Un ami lui apporta un jour un chaton, ne sachant pas quoi faire du petit animal qu’il avait trouvé en piteux état (puces, maigreur, blessure à la patte…). Kathy Carroll, très sensible à la cause animale, se dit alors « Il faudrait que quelqu’un fasse quelque chose ». Et réalisant que n’importe qui, même elle, pouvait être ce « quelqu’un », elle décida de s’investir dans la cause des chats errants de Lanai.

Un projet de grande envergure

Dans un premier temps, Kathy Carroll s’est rapprochée de l’association Feline Fondation of Maui (Maui étant la deuxième plus grande île d’Hawaï), qui lui a proposé de lancer une opération dite TNR (« Trap-Neuter-Return », qui signifie « Attraper-Stériliser-Relâcher »). Mais bien vite il s’avéra nécessaire de ne pas relâcher les chats pour préserver la faune locale, et un premier refuge de fortune fut créé, dans un ancien enclos pour chevaux.

Mais avec le nombre croissant d’animaux pris en charge, il a fallu construire quelque chose de plus large. Et après avoir considéré pendant un temps un bâtiment de brique et de ciment, Kathy Carroll se rendit compte qu’à Hawaï, pour des chats habitués à vivre dehors, il n’y avait rien de mieux qu’un refuge en plein air pour les matous abandonnés.

Le LARC s’étend aujourd’hui sur près de 14 000 m², et compte des zones d’abri, d’autres pour les repas et d’autres encore conçues pour que les chats puissent grimper et escalader à volonté. Chaque mois, un vétérinaire vient passer tous les animaux en revue pour les soigner et s’assurer que tout va bien, et Kathy Carroll peut compter sur quelques employés pour l’aider à entretenir le sanctuaire au quotidien. Mais elle reste consciente de l’importance des touristes, qui en visitant le centre permettent d’aider à socialiser les chats. Sans compter que parfois, ils se laissent séduire par un adorable minou et repartent avec !

> Découvrez la vidéo de présentation de ce véritable paradis pour les chats de l'île hawaïenne :

Crédits photo : OhanaFilmsMaui - youtube

3 commentaire(s)

Cat233 a écrit:
il y a 2 ans
C vraiment le rêve moi qui suis une amoureuse des chats je révérait d'y allez
Isula a écrit:
il y a 2 ans
merveilleux la aux moins ils sont heureux et tranquille
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est MAGNIFIQUE ce sanctuaire pour chats qu'elle bonne idée en plus ils ont l'air tous bien heureux tant mieux longue vie a ce sanctuaire et qu'ils finissent tous leurs vie tranquille ces beaux matous .c'est super .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)