Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Obésité du chat : et si on arrêtait les friandises ?

Mardi 19 Février 2013 |
obésité du chat chat obèse friandises alimentation du chat

Quand on aime, on ne compte pas ! Mais c'est hélas parfois un tort. Les propriétaires de chats ont tendance à trop gâter leurs petits compagnons à 4 pattes, au risque de mettre en péril leur santé...

C'est notamment le cas en Grande-Bretagne, où si l'on en croit une enquête menée par l'association Cats Protection, près d'un quart des chats (23%) sont en surpoids.

Trop de friandises

Et pourtant, leurs maîtres continuent de leur donner des friandises... bien trop de friandises.

L'étude a été menée auprès de 1120 propriétaires de chats, et révèle que 70% des matous souffrant d'un léger problème de poids, ou d'une sévère obésité, reçoivent au moins une fois par semaine une friandise de la part de leur maître gaga. Et près de 3 chats sur 10 "très ou légèrement en surpoids", se régalent chaque jour d'une sucrerie.

Des aliments non adaptés aux chats

En outre, cette étude nous apprend que la grande majorité des chats britanniques, qu'ils soient ou non trop gros, ont le droit à un repas spécial pour Noël. Un repas qui ne leur est pas du tout adapté, puisque bien souvent composé d'aliments pour humains.

"L'enquête a montré que les chats en surpoids en Grande-Bretagne continuent de recevoir trop de friandises. Leurs propriétaires le font principalement par amour, par habitude ou par désir de donner à leur chat le sentiment d'être un membre à part entière de la famille. Mais  les chats en surpoids sont soumis à un risque élevé de diabète et d'arthrite" souligne Maggie Roberts, directrice des Services Vétérinaires de l'association.

"L'enquête montre aussi qu'il n'est pas rare que les chats mangent du lait, du chocolat ou du fromage. Tous ces aliments peuvent rendre les chats très malades; nombre d'entre eux ne pouvant pas digérer les produits contenant du lait de vache, et le chocolat contenant un composé qui peut être toxique pour les chats. Les chats sont des carnivores stricts et doivent manger certains nutriments qui ne peuvent être trouvés que dans la viande ou la nourriture pour chat vendue dans le commerce" rappelle-t-elle aux propriétaires de félins.

Donner de temps en temps une friandise à son compagnon à 4 pattes n'est pas dangereux, à condition que cet aliment soit spécialement conçu pour les chats, et que l'apport calorique des autres repas soit réduit en conséquence.

Quelques conseils pour faire perdre du poids à son chat

S'il est vivement conseillé de demander de l'aide à son vétérinaire en cas de surpoids important ou d'obésité du chat, vous pouvez commencer par suivre certaines règles de base (et vous y tenir !). Parmi elles :

- Donner à son chat une alimentation adaptée à ses besoins et à son âge, et diminuer ses portions

- Eviter les friandises, et surtout celles qui ne sont pas spécialement préparées pour les chats.

- Ne pas céder au quémandage de Minou. A force de l'ignorer, il finira pas se lasser !

- Lui faire faire de l'exercice quotidiennement, en jouant avec lui par exemple.

> Mon chat est trop gros. Que faire ?

Et vous, donnez-vous souvent des friandises à vos animaux ?

  • Oui, tous les jours
  • Seulement de temps en temps
  • Non, je ne lui en donne jamais

3 commentaire(s)

Sauvageonne a écrit:
il y a 3 ans
Moi mes chats sont jamais malade avec ça .
il y a 3 ans
Mon futur petit chat n'aura pas plus d'une friandise par trimestre
Gaychiz a écrit:
il y a 3 ans
Je donne très régulièrement des friandises à Gaïa mais elles ne contiennent pas de mauvaises choses qui peuvent nuire à la santé de mon chat. Elle mange beaucoup aussi mais c'est un chat très sportif donc à ce niveau j'ai pas de problème ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)