Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La lettre poignante de Nougat, un chat gravement blessé par un chasseur

Mardi 09 Octobre 2012 |
un chat blessé par un chasseur

"À quelques pas de chez moi, tu m'as tiré comme un nuisible… J'ai dû m'évanouir sous la déflagration, ça m'a sauvé la vie". Voilà les mots que l'on peut lire dans la poignante lettre ouverte publiée par La Dépêche hier.

Cette lettre raconte le calvaire vécu par Nougat, un chat gravement blessé par un chasseur alors qu'il se baladait paisiblement près de la maison de ses maîtres, dans le canton de Cadalen, dans le département du Tarn.

Touché par 15 plombs, il parvient à rentrer chez lui

L'animal a miraculeusement survécu malgré les 15 plombs de calibre 8/10 qui l'ont touché. C'est agonisant, en rampant, qu'il a réussi à rentrer chez lui après ce terrible accident. Il lui aura fallu 2 jours pour retrouver sa maison.

En publiant une lettre au nom de leur compagnon à 4 pattes, un croisé de Sacré de Birmanie âgé de 3 ans, Anne et Alain, les maîtres de Nougat, confient espérer parvenir à "dissuader ne serait-ce qu'un chasseur de tirer sur un chat… Si ce témoignage pouvait convaincre un maître de chat(s) de le(s) mettre à l'abri, alors notre mésaventure n'aurait pas été inutile" expliquent-ils.

"Je n'étais que souffrances et douleurs"

C'est le 9 septembre dernier, le jour de l'ouverture de la chasse, que Nougat a frôlé la mort. "J'ai rampé, mètre après mètre, heure par heure, jusqu'à la maison. J'y suis parvenu, à moitié mort, deux longs jours plus tard, mardi soir. Mes maîtres n'ont pas compris : je n'étais que souffrances et douleurs, partout où ils me touchaient, ils m'arrachaient des plaintes, des pleurs. Mon œil était rempli de pus et de sang, ma patte sans aucun doute cassée" .

Il a été envisagé d'amputer la patte avant droite de l'animal tant la blessure était grave. Mais le chat a échappé à ce nouveau calvaire grâce à une opération réalisée avec succès le 18 septembre à la clinique vétérinaire de Lameilhé, à Castres, rapporte La Dépêche.

2 mois de convalescence

"Immobilisé en cage pendant 3 semaines, il est maintenant enfermé dans un espace de 10m2 pendant 2 mois. Il boite un peu mais il commence à reprendre du poids" racontent Anne et Alain. Le couple n'entend pas en rester là. Alors que leurs 4 jeunes enfants sont encore bouleversés par cette terrible histoire, ils ont porté plainte auprès de la gendarmerie.

"On sait bien que pour les chasseurs, tirer sur un chat est un sport national. Pour eux, c'est un concurrent, un chasseur de lapins, mais le nôtre n'a jamais attrapé la moindre souris" affirme la maîtresse de Nougat.

Crédits photo : fabiogis50 - Flickr

12 commentaire(s)

Sousouu a écrit:
il y a 3 ans
Je ne comprendrais jaimais pourquoi ils s'en prennent à des animaux ? et je croie que le pire dans l'histoire c'est que ce n'est pas la premiére fois que ça arrive ,... c'est horrible de plus je ne pense pas qu'ils aimeraient se faire tiré deçu ...
Cuvelieryves a écrit:
il y a 4 ans
dans ma région,un c.. de chasseur a méme confondu un sanglier avec une vache,morte la vache,et en plus,ce salaut était bourré comme un polonais
Kamila83 a écrit:
il y a 4 ans
quelle ordure ce chasseur c'est ignoble montrueux , je suis contre la chasse et les chasseurs encore plus, des actes de de type me révoltent
quel plaisir peut on avoir à tirer sur un animal? surtout un chat? avec tous les oiseaux et gibiers
ils s'ataquent aux chats aussi ?
le droit du plus fort sur le plus faible!...
ils sont machiavéliques tous ces chasseurs je souhaite que ce chasseur soit puni!!!
en attendant je souhaite un bon rétablisement à nougat, il lui faudra du temps certes
il est entouré d'une famille qui l'aime et ça l'aidera beaucoup
Lol-Lol18 a écrit:
il y a 4 ans
Pauvre petit chat :( . Il y en a qui on pas de chance . Mais il en a quand même eu ! Bravo a ce petit Minou ♥
Frifelfid a écrit:
il y a 4 ans
C'est honteux de voir çà de nos jours, ne dites pas que ce chasseur n'a pas vu le chat, ce n'est pas vrai ! de plus ce chat n'était même pas un chat des rues, mais un chat apprivoisé avec des maîtres en plus !!
Je prie de tout mon coeur pour que cette petite bête se rétablisse vite et qu'il n'aura pas de séquelles suite à cette horrible mésaventure qu'il a subie ! Je donne raison à ce couple de porter plainte contre ce chasseur et j'espère qu'à l'avenir, il n'y aura plus de chasseurs du tout ! Ici c'est un animal alors imaginez si c'était un enfant. C'est de la méchanceté gratuite, tout çà pour rapporter et montrer leurs trophées aux autres. Courage à la famille et surtout au petit Nougat qui a du souffrir le martyr afin de retrouver sa maison et ses maîtres.
J'ai horreur des chasseurs qui prennent un malin plaisir à tuer des animaux, que ce soit pour manger ou autres.
Mon petit Nougat malgré que je ne te connais pas je te fais pleins de carresses et pleins de gros bisous et rétablis toi très vite. Une admiratrice de ton sacré courage
Mamoubussac a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, heureusement tous les chasseurs ne font pas ça, certains parmi mes voisins ont des chats et respectent ceux des autres. Mais il est vrai que de nombreux chasseurs prennent du plaisir à les tuer sans réchéchir aux douleurs des enfants dont les chats ne reviennent pas : HONTE A CEUX-CI !!!
Louve Blanche a écrit:
il y a 4 ans
No comment, je vais exploser...Louve...!!
Francesca a écrit:
il y a 4 ans
quelle honte, ce sont des assassins, je souhaite plein de bonnes choses à NOUGAT et à sa famille, courage
Mario6210 a écrit:
il y a 4 ans
Je dirais que ce chasseur est un " salaud " car il a bien vu qu'il avait tiré sur un chat... Et il n'a pas daigné le sauver... Je suis de tout coeur avec ce couple et Nougat et j'espère qu'il paiera le prix fort... Courrage Nougat....
Prairie a écrit:
il y a 4 ans
Pauvre petit chat! Il est trop c*n le chasseur! J'espère qu'il ira toute sa vie en prison! Qu'on le tuera, même!!! Courage, Nougat, nous te soutenons pour que tu t'en remette.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)