Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Nos animaux de compagnie vivent plus vieux (et mieux !)

espérance de vie chat chien lapin

Comme les être humains, les animaux de compagnie ont tendance à vivre plus vieux. Et c’est exactement pour les mêmes raisons que nous : ils sont mieux nourris, mieux soignés, et surtout de plus en plus chouchoutés !

Un Labrador qui a généralement une espérance de vie moyenne de 13 ans peut facilement vivre jusqu’à 17 ans ou plus. Quant aux chats, il n’est plus rare de les voir passer la barre des 20 ans. On peut remercier les progrès de la médecine, le talent des vétérinaires, et la plupart des marques de nourriture industrielle pour de tels résultats.

Le secret de la longévité

Pour accroître la longévité de son compagnon, les spécialistes recommandent de faire en sorte d’avoir un animal mince. Deuxième point important : l’exercice. Un chien qui fait 20 à 30 minutes de marche par jour diminue le risque de maladie de moitié !

Eviter les sources de stress est aussi un élément de longévité chez nos amis les animaux. Enfin, et cela semble évident, les soins et médicaments représentent beaucoup dans l’allongement de la vie des chiens, chats, rongeurs et autres NAC. Finalement, ce sont les mêmes conseils que ceux que l’on nous répète quotidiennement !

Et les champions de la longévité sont… les lapins ! On leur donnait 10 ans d’espérance de vie maximum, ils peuvent maintenant atteindre les 14 ans. Les hamsters, cochons d’Indes, furets et chinchillas sont aussi concernés. En « âge humain », ils seraient souvent centenaires.

Longévité : le revers de la médaille

Comme nous, les animaux de compagnie souffrent de nouvelles maladies, liées à leur grand âge. Cataractes, cancers avancés, ou autres maladies qui affectent la mobilité de l’animal constituent désormais le quotidien des vétérinaires.

Autre calamité qui se propage chez les chiens te chats principalement : l’obésité. Un chien sur trois a un surpoids, et les chats suivent la même tendance… De là à dire que les animaux nous ressemblent de plus en plus, il n’y a qu’un pas.

Certains spécialistes vont même jusqu’à prescrire des antidépresseurs aux chiens pour calmer leurs angoisses ou leur stress. Plus récemment, ce sont des médicaments pour allonger l'espérance de vie du chien qui ont vu le jour.

Rappelons que dans la nature, les animaux meurent beaucoup plus tôt, et rarement de cause naturelle.

Crédits photo : photoextremist.com

4 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Pour la nature, ça dépend quel animal. Un dauphin vit plus longtemps en liberté que dans un delphinarium ou il passe le restant de ses jours à faire des tours idiots et à tourner en rond. Pareil pour les animaux dans les cirques, les zoos chinois (où les animaux sont maltraités), etc...enfin, partout où ils sont maltraités et en captivité.

Même pour certaines réserves naturelles en Afrique. Soi disant pour en faire plus pour les animaux et la nature, il y a de plus en plus de réserves qui permettent la chasse aux fauves. Ca fait tellement bien d'avoir une peau de lion ou de léopard ou autre dans son salon! Un lion, ça coûte 30.000 euros. Plus besoin de se déplacer, la chasse peut se faire virtuellement, de votre salon. Le chasseur qui est sur place tuera l'animal que vous désirez pour vous.

Conclusion, l'homme fait se reproduire des animaux dont la population a vachement diminué à cause de lui mais pour en sauver d'autres, il permet qu'on les tue contre de l'argent mais sa conscience est en paix puisqu'il en sauve d'autre! Ces animaux ne sont pas libres puisque dans une réserve et même si certains chanceux vivront plus vieux, d'autres seront tués.

Alors, ma foi, je préfère des animaux qui sont VERITABLEMENT LIBRES et qui vivent moins vieux. Pour moi, une bonne réserve, est celle qui protège réellement les animaux sans se faire du pognon sur leur dos pour une soi disant bonne action!

Dcabeegirl a écrit:
il y a 5 ans
Tu as tout à fait raison candymarie, moi j'avais un chat qui vivait dans mon appartement, et on a dû le piquer vers 17ans !
Candymarie a écrit:
il y a 5 ans
Oui ce que me disait un véto - La nourriture est essentiel -
Un chat d'appartement vivra plus longtemps qu'un chat en campagne la raison c'est qu'avec les pesticides et toute leur saloperie les mulots sont infestés, un chat de campagne qui chasse souvent meeurt empoisonné.
Jajy a écrit:
il y a 5 ans
Et comment on fait pour les rongeur ?!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)