Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Natacha Harry : "Nous avons une démarche et des projets ambitieux pour la SPA"

Natacha Harry

En juin dernier, la SPA s'est dotée d'un nouveau conseil d'administration. Elue par plus de 3000 personnes, cette nouvelle gouvernance compte neuf sièges, et celui de présidente a été attribué à Natacha Harry, vétérinaire et journaliste connue du grand public notamment pour ses interventions dans l'émission Télématin, sur France 2.

Une présidente qui ne manque ni de volonté ni de passion, et qui a accepté de répondre aux questions de Wamiz au sujet des nouveaux projets de l'association. Son interview :


Wamiz : Voilà quelques mois maintenant que vous avez été élue présidente de la SPA. Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussée à présenter votre candidature ?

Natacha Harry : Lorsque l’on m’a proposé de me présenter à cette élection, j’ai bien réfléchi. Je savais que d’autres avant moi avaient été contactés et avaient finalement refusé. Cette mission implique en effet un engagement total et sincère fait de beaucoup de travail et d’un impératif : le bénévolat.

Ma passion pour les animaux et leur défense a été la plus forte. Il y avait aussi un défi à relever, redonner tout son lustre à la SPA, une magnifique association qui venait de traverser une période difficile et chaotique.

Le contrat Famille d'Accueil : aider les animaux en échec d'adoption

 

Le contrat Famille d’Accueil est l’une des grandes nouveautés de 2014. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit exactement ? En quoi diffère-t-il du contrat de famille d’accueil déjà existant ?

La SPA met en place ce contrat Famille d’Accueil afin de trouver un foyer à ses pensionnaires en échec d’adoption. La famille signataire de ce contrat s’engagera recueillir et entourer l’animal jusqu’à son décès. Celui-ci demeurera propriété de la SPA, qui prendra en charge les frais vétérinaires et la nourriture nécessaire à son entretien. C’est un bel engagement que nous proposons ainsi aux familles qui aiment les animaux : adoucir la vie d’animaux dont le parcours a pu être douloureux. Un bureau des Familles d’Accueil sera créé au siège, ainsi qu’un site internet dédié.

Le contrat de famille d’accueil provisoire qui existait à la SPA, sera maintenu. Ce contrat,  d’une durée d’un mois renouvelable jusqu’à six mois, est une solution temporaire avant adoption pour les animaux fragiles, très jeunes ou qui ont besoin de se socialiser. Dans le cadre de ce contrat, la SPA prend aussi en charge les frais vétérinaires et la nourriture.

Ce contrat permettra-t-il d’éviter beaucoup d’euthanasies ?

La SPA est contre le recours à l’euthanasie sans justification médicale. Elle est utilisée dans les cas extrêmes d'animaux en grande souffrance ou devenus dangereux pour lesquels plus aucun soin n'est possible. Ce contrat permettra surtout de désengorger les refuges pour pouvoir accueillir de nouveaux chats et chiens, et donner un vrai foyer à ceux qui en ont trop longtemps été privés.

 

 A quel moment un animal est-il considéré comme « en échec d’adoption » ?

Les animaux en échec d’adoption sont ceux qui sont depuis longtemps dans nos refuges et qui pour de mauvaises raisons, le plus souvent esthétiques,  n’ont pu trouver d’adoptants. Ce ne sont donc pas forcément des animaux âgés qui sont concernés par ce contrat.

La SPA gère 56 refuges en France. Est-il prévu d’en construire d’autres, ou d’en étendre certains pour faire face à leur surpopulation ?

C’est exact, nous lançons un premier et vaste programme de rénovation et de construction de nos refuges afin d'accroître le confort des animaux et améliorer les conditions de travail de ceux qui veillent sur eux. Ce plan prévoit la construction de nouveaux refuges dans la Drôme et en Corse, car ces départements n’ont pas de structure pour accueillir des animaux autres que les familles d’accueil de la région.

Quels sont les autres projets qui vous tiennent à cœur pour cette nouvelle année ?

La SPA a pour projet d’ouvrir un Institut SPA, c’est-à-dire un refuge assez grand pour accueillir des équidés parmi d’autres animaux. Ce lieu sera également un espace pour recevoir du public (groupes scolaires, personnes âgées…) afin de leur faire découvrir les activités de la SPA et ses pensionnaires. L’association recherche actuellement le lieu le plus approprié, qui sera sans doute en Normandie.

Défendre l'adoption responsable

 

Les adoptions ont augmenté de 8% en 2013. C’est une bonne nouvelle, mais comment ce chiffre pourrait-il encore grimper en 2014 ?

Ce chiffre est en effet une très bonne nouvelle pour nous et nos pensionnaires. Nous espérons faire encore mieux en 2014. Pour cela, nous avons décidé de défendre auprès du public le thème de l’adoption responsable. Nous mettons tout en œuvre pour que les familles prennent le temps de la réflexion avant de venir adopter un animal. Nous recueillons chaque année 40 000 animaux abandonnés par des familles qui n’avaient pas assez réfléchi.  Cette action est essentielle et accompagne d’autres initiatives comme  une meilleure communication sur nos actions, nos refuges et nos animaux à l’adoption.


Pouvez-vous rappeler, en quelques mots, comment fonctionne la SPA ?

La SPA est une association relevant de la loi 1901 qui gère 56 refuges et 12 dispensaires sur le territoire français. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. Elle compte à ces jours 600 salariés.

La mission de la SPA est de recueillir les animaux abandonnés dans ses refuges pour leur trouver un nouveau foyer.

Grâce à son activité de fourrière, elle aide les propriétaires à retrouver leurs animaux perdus. Tous les animaux des fourrières SPA qui ne sont pas réclamés par leur propriétaire à la fin du délai légal sont ensuite proposés à l’adoption.

Les dispensaires de notre association permettent aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant de faibles revenus, d’accéder à des soins gratuits et des opérations moins onéreuses que celles qui sont pratiquées dans des cabinets vétérinaires.

La SPA est également dotée d’un service Enquêtes, d’un service Juridique et d’une Cellule Anti-Trafic très actifs afin de lutter contre la maltraitance, les actes de cruauté et les trafics d’animaux.

"Nous avons une démarche et des projets ambitieux pour notre association"

 

L’association a été ébranlée par les révélations du Canard Enchaîné. Comment redonner confiance à ceux qui l’ont perdue ?

Les révélations du Canard Enchaîné concernaient la période de l’administration provisoire, qui s’est terminée en juin 2013. Depuis, une nouvelle équipe bénévole est en place et travaille sur la mise en œuvre d’actions positives et concrètes en faveur des animaux. Nous avons une démarche et des projets ambitieux pour notre association.

Nous nous efforçons aussi de communiquer largement et de manière transparente sur nos réalisations afin que le public soit au courant de nos actions et de l’utilisation des dons et des legs que nous recevons.

Comment peut-on aider la SPA ?

On peut aider la SPA en adoptant un animal de manière réfléchie et responsable, et en veillant à son bien-être au quotidien.

On peut également devenir bénévole dans un refuge ou au siège pour assister les salariés dans leurs tâches quotidiennes en faveur des animaux. Pour finir, on peut aussi faire un don ou un legs via le site internet www.spa.asso.fr ou en contactant directement notre service Relations Donateurs : donateurs@spa.asso.fr

 

Crédits photo : SPA

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve existe beaucoup des euthanasies dans les fourrières et certains
refuges . Il y a toujours des pétitions, pour stopper avec ces actes ,que sont
cruels,injuste ,inhumain envers ces animaux
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
La pétition : Haute aux combats de chiens ,dans MesOpinions.com, a été donné aux
associations,pour qu'elles aident ces chiens.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Change.org Stoppons les combats et traffics de chiens !
Quand la SPA va aider ces chiens,que sont oubliger de se battre ??
C'est terrible,pénible la souffrance de ces pauvres chiens !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)