Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

MAM : elle a ramené illégalement un chat du Maroc

mam chatte siamois maroc

Michèle Alliot Marie, notre ancienne ministre des affaires étrangères (tout juste remplacée par Alain Juppé) n’en finit pas d’être dans la tourmente. A peine a-t-elle démissionné qu’une nouvelle affaire ressurgit du passé et la remet sous les feux de l’actualité. Cette fois-ci, il s’agit d’une chatte siamoise qu’elle a ramenée du Maroc en 2008 lors d’un voyage privé.

Jusqu’ici, rien de grave. Sauf que le chat siamois en question lui a été offert par un cousin de l’épouse de l'ex-président tunisien Ben Ali (alors qu’elle avait d’abord prétendu avoir trouvé le félin entre deux poubelles d’un quartier pauvre de Marrakech).

On entend déjà l’opinion publique gronder des rumeurs de conflit d’intérêts, mais ce n’est pas tout. Le plus grave reste que la chatte de Michèle Alliot-Marie, prénommée Aïcha,  à été ramenée en France au détriment des contrôles sanitaires les plus élémentaires. Ainsi, l’ex ministre a profité de son statut pour ramener l’animal en toute illégalité au risque que ce dernier soit porteur de maladies pour lesquelles les animaux français sont vaccinés d’office.

Huée à l’assemblée nationale à ce sujet, MAM s’est excusée et promis que l’on ne l’y reprendrait plus. Peut-être qu’elle dit la vérité cette fois-ci, mais on peut dire que la ministre ne part pas sous les honneurs de ses pairs. D’ailleurs l’humoriste Stéphane Guillon, connu pour être un pourfendeur de la langue de bois, ne s’est pas privé pour se moquer de Michèle Alliot Marie à ce sujet.

Voyager avec son animal

Que vous souhaitiez voyager avec votre chat ou voyager avec votre chien hors de l’union européenne, certaines règles sont à respecter.

Votre animal doit avoir ses vaccins à jour (antirabique, titrage des anticorps, traitement antiparasitaire...) et avoir obtenu la certification sanitaire internationale. Il doit de même être identifié par tatouage ou puce électronique (cette dernière sera d’ailleurs obligatoire à partir de Juillet 2011).

A noter que les mêmes règles sont à respecter dans le cas de l’importation d’un animal sur le territoire français. Sachez également que les animaux domestiques de moins de 3 mois non vaccinés contre la rage ne peuvent pénétrer en France.

C’est important : les autorités vérifieront que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003.

Enfin, pensez à vous munir du passeport de votre chien ou de votre chat lorsque vous voyagez hors du continent européen : il vous sera demandé avant d’embarquer.

Source: Le Canard Enchaîné, www.lepoint.fr

Crédits photo : shaman_291

7 commentaire(s)

Junichi a écrit:
il y a 5 ans
ok, pour ce qui est des risques sanitaires mais franchement il y a des choses bien plus grave qu'un chat ramené illégalement ; je veux dire il suffit de le vacciné et cette histoire n'est même plus un problème....
Chocolacho a écrit:
il y a 5 ans
pas d'accord avec candymarie, c'est vrai qu'il y a des choses + graves mais c'est pas pour ça qu'il faut tout laisser passer !! après il y en a plain d'autres qui risquent de faire pareil et de provoquer des épidémies !! j'éxagère un peu mais il faut faire attention !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
En plus on lui a offert ça veut dire qu'au début elle cherchait pas à avoir un chat mais pourquoi avoir menti ?
Candymarie a écrit:
il y a 5 ans
Qu'est ce que ça peut nous faire dans la vie il y a des choses bien plus importantes -
Tout ça vole bas c'est mesquin -
Il y en assez qui ont abusé pourquoi elle ? Une époque des journalistes ont bien profité de leur statut ils ont eu le droit à un avion privé etc ..........

Moi aussi j'avais ramené un chat castré abandonné d'Espagne et alors ? Ceci sans vaccins -
Marinel a écrit:
il y a 5 ans
Si Mme Alliot-Marie voulait un chat, ça aurait quand même été plus simple d'en adopter un en France. Ce n'est pas comme si les refuges n'étaient pas pleins à craquer...
Et, oui oui, on peut y trouver des très beaux siamois, tatoués, stérilisés et VACCINES!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est vrai qu'elle bel exemple elle donne aux français !
Kanelle13 a écrit:
il y a 5 ans
Cela aurait tellement plus simple de passer par les contrôles sanitaires afin de pouvoir posséder un animal en toute sécurité en provenance d'un pays étranger. Mais voilà dès le départ tout est faussé puisque cette jolie Siamoise est un cadeau d'un proche de l'ex Président Tunisien. Il est sûr que l'on ne peut pas se vanter en France de ce "joli présent". Alors on continu à mentir. Et l'on profite de son statut pour enfreindre les lois les plus élémentaires. Bel exemple !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)