Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les morsures de chat liées à la dépression ?

Lundi 24 Février 2014 |
morsure chat

Existe-t-il un lien entre les morsures de chat et la dépression ? C'est ce que tendent à prouver des recherches récemment publiées, même si la teneur de cette corrélation n'est pas encore bien expliquée.

Dévoilée par la revue Plos One, cette étude a été menée par une équipe de l'université américaine du Michigan auprès de plus d'un million de personnes, et ce sur une période de 10 ans.

Plus de 41% des personnes ayant été soignées à l'hôpital pour une morsure de chat ont également été traitées pour dépression à un moment donné, ont découvert les chercheurs en épluchant les dossiers. Et 86% des personnes mordues par un chat et souffrant de dépression sont des femmes, indique également l'étude.

Mais quel est la véritable corrélation entre morsure de chat et dépression ?

Les chats plus agressifs avec les personnes déprimées ?

Les personnes souffrant de dépression ont peut-être tout simplement plus tendance à adopter des chats. Les bienfaits des animaux et notamment des félins sur notre santé et notre moral sont bien connus.

Mais il est également possible que le comportement des personnes déprimées rende les chats plus agressifs. Certains animaux peuvent en effet se mettre à mordre en réponse à un changement d'attitude de leur propriétaire.

Un parasite en cause ?

Autre hypothèse plus inquiétante : les propriétaires de chats auraient plus de risques d'être infectés par le parasite Toxoplasma gondii. Transmis par les excréments des chats, ce protozoaire serait à l'origine de modifications dans le cerveau humain et pourrait engendrer un état dépressif.

Si le lien entre morsure de chat et dépression demeure donc encore très mystérieux, la gravité des morsures de nos chers et tendres félins, elle ne l'est pas. Comme le rappelle une étude publiée voilà quelques jours, ces morsures sont bien plus dangereuses qu'on l'imagine. Loin d'être bénignes, elles nécessitent très souvent une hospitalisation et doivent donc être prises très au sérieux.
 

Crédits photo : jeffbalke - Flickr

4 commentaire(s)

Sandralj a écrit:
il y a 2 ans
Encore une information non vérifiée que Wamiz diffuse. Je suis très déçue par le site auquel je suis fidèle depuis longtemps.
Lapiequichante a écrit:
il y a 2 ans
Tout à fait d' accord avec vous, Zhayou et Aurore, je vie avec 5 chats et 5 chiens. Dans ma vie j' ai eu pas mal de bobos aux mains, en voulant les soigner ou porter secours à des chats pris dans des grillages etc.. et j' ai jamais été malade ni dépressive, malgré une vie difficile et remplie de chagrins divers. Encore un qui écrit son article au dépend des chats, cela me r' appelle l' histoire du sida du chat, nommé maintenant leucose où l' on avait vu 600 chats abandonné en Allemagne en 1 journée, tout cela à cause d' une information non complète, qui aurait pu dire : attention non transmissible à l' homme, pas le même Sida. Alors arrêtez de faire peur aux gens avec des idioties pareilles. D' une façon ou d' une autre, la toxo s' attrape aussi avec de la viande pas assez cuite, des légumes mal lavés et en travaillant dans son jardin sans gants. Alors que fait on ( plus rien). J' ai 60 ans et j' ai élevé près de 44 chats et 18 chiens, et il m' en reste encore pas mal. Alors Sophie le Roux revoyez votre article, c' est un tissu de c*******s, vous ne devriez pas faire parti de Wamiz.
Zhayou a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi c'est du grand n'importe quoi!!!!!
J'ai eu la toxoplasmose et j'ai bcp de petits protégés. D'un tempérament optimiste en général depuis toujours je peux vous affirmer que les fois ou j'ai déprimé ce n'est certainement pas suite à une morsure mais à cause de la difficulté à vivre dans ce monde ou il n'y a que les riches qui peuvent dormir tranquilles.

Les chats sont déjà assez maudits comme cela sans en rajouter une couche!!!
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
Tous les gens ayant eu la toxoplasmose seraient donc dépressifs ? J'en doute.
Par contre les personnes au tempérament changeant et imprévisible pourraient dérouter les chats qui mordraient en réaction, ça c'est plausible.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)