Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les déjections des chats, une arme contre le cancer ?

chat

Incroyable, mais peut-être vrai, l'espoir est du moins bien là, les crottes de nos chers et tendres félins pourraient contribuer à lutter contre le cancer. C'est ce que révèle une équipe de chercheurs de la Geisel School of Medicine de Hanovre, en Allemagne.

Cet espoir, il réside dans le fameux parasite Toxoplasma Gondii, contre lequel sont mises en garde les femmes enceintes. Cet organisme unicellulaire se loge dans d'autres cellules, et notamment dans les intestins du chat, la contamination se faisant alors via les déjections des félins. Mais il semblerait que ce parasite ne soit pas si indésirable que cela, du moins pas dans tous les cas.
 

Des traitements "incroyablement prometteurs"

Il peut provoquer la toxoplasmose, hors un organisme atteint de cette maladie produit des globules blancs baptisés cellules TC, qui détruisent les cellules cancéreuses. Il pourrait bien s'agir du "plus important type de cellule pour éradiquer les cellules tumorales, mais leur génération est stoppée par la tumeur" expliquent David J. Bzik and Barbara Fox, les principaux auteurs de cette étude.

Pour faire simple, le parasite véhiculé par les crottes de chats peut permettre de relancer le système immunitaire attaqué par le cancer s'il est modifié pour être rendu inoffensif.

Les chercheurs travaillent alors à la mise au point d'un vaccin réalisé à partir d'une mutation du parasite T. gondii, baptisée CPS. Il est encore trop tôt pour tester son efficacité sur des humains. Un long travail est encore nécessaire pour s'assurer qu'un tel vaccin serait réellement sans danger. Mais très optimistes, les chercheurs évoquent des traitements "incroyablement prometteurs". Ils envisagent même l'idée d'une personnalisation de ce vaccin adapté à chaque patient, et la possibilité d'offrir une immunité à vie contre un type de cancer donné.

En bref, les crottes de nos chats pourraient bien un jour sauver des millions de vies !

 

4 commentaire(s)

Isabelle Pc a écrit:
il y a 2 ans
En effet, il vaut mieux être prudents avec ce produit, il vaut mieux le tester avant de dire que c'est le produit-miracle ! Soyons prudents ! IM ce jour.
Bambou-Gigi a écrit:
il y a 2 ans
Comme disent zénith et sylsyl des animaux vont sans doute souffrir pour tester ce vaccin et je pense qu'on donne trop d'espoir au gens alors que malheureusement ce vaccin n'est peut être pas effficaçe
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Comme dit si bien Zenith faudrait pas aller plus vite que les mots , tout n'est pas encore prouver donc faire autant de tapage pour un vaccin non tester et donner un espoir a tout les malades c'est encore un peu trop abuser et oui combien d'animaux vont devoir en souffrir on se le demande ?!..
Zenith a écrit:
il y a 2 ans
"Il est encore trop tôt pour tester son efficacité sur des humains"
Sa veut dire qu'il veut tester sa sur d'innocente souris sachat qu'il y a un produit qui imite les cellules humaines , et que c'est 2x plus fiable...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)