Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chiens et les chats vivent de plus en plus longtemps !

chien chat espérance de vie

Voilà une excellente nouvelle ! Les hommes ne sont pas les seuls à voir leur espérance de vie augmenter. Nos compagnons à 4 pattes vivent eux aussi de plus en plus vieux.

De meilleurs soins, pour une plus longue vie !

C'est du moins ce que révèle une étude publiée ce jeudi 18 octobre par Royal Canin. Comme le précise à l'AFP Juliette Lauzac, l'un des auteurs de ces travaux, l'espérance de vie a augmenté de plus de 20% chez les chiens et les chats au cours des 10 dernières années. Elle atteint ainsi 11 ans en moyenne chez nos compagnons canins, et 15 à 20 ans chez nos amis félins.

De meilleurs soins médicaux, une alimentation plus adaptée, mais aussi une stérilisation de plus en plus systématique réduisant les risques de développement de certaines maladies et notamment du cancer chez le chien, sont autant de facteurs qui contribuent à prolonger la vie des chiens et des chats.

Les propriétaires d'animaux de compagnie accordent de plus en pus d'importance au bien-être et à la santé de leurs compagnons. Au cours de la dernière décennie, leur budget vétérinaire a augmenté de quelque 170% ! Aujourd'hui, plus de 50% des chats et 80% des chiens se font examiner au moins une fois par an.

Une espérance de vie qui varie selon la taille des chiens

Publiée en 2010, une étude de la Facco, la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers, indiquait que 33% des chats et 43% des chiens étaient âgés de plus de 7 ans. Transposé en âge humain, cela fait 44 ans pour les chats, et  48 à 67 ans pour les chiens.

Saviez-vous que plus les chiens sont petits, plus ils ont de chances de vivre vieux ? L'espérance de vie d'un chien de moins de 10 kg est ainsi de 12 ans en moyenne, tandis qu'elle est n'est que de 8 ans pour un grand chien pesant de 25 à 45 kg.

Les grands chiens vieillissent en outre moins bien que leurs petits congénères. Ils ont notamment plus de risques de développer tôt des problèmes cardiaques.

Rappelons qu'il est vivement recommandé de réaliser un bilan de santé chez le vétérinaire tous les 6 mois pour les animaux âgés de 12 ans et plus.

Qu'ajouter, si ce n'est : longue vie à nos compagnons à 4 pattes !

7 commentaire(s)

Gibby appartenant à Djouma60 ?> a écrit:
il y a 3 ans
génial la nouvelle je serais beaucoup plus longtemps avec mon tonton et ma tatie
Lol8520 a écrit:
il y a 4 ans
genial !!!
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Oui c'est une bonne nouvelle, mais malheureusement ils ont oublier de prendre en compte les animaux mort à cause de la bêtise humaine, ce qui baisserait vraiment les statistiques ( demander à Princess )
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
C'est sur Lareveuz que si les maîtres prennent bien soin de leurs animaux de compagnies ils ont une meilleure vie .
Débo-Girls33 a écrit:
il y a 4 ans
TrOp CoOl ♥♥
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Bonne nouvelle !!
Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
C'est une bien bonne nouvelle et j'espère que cela ne va que progresser, pour cela il n'a y a que les maîtres qui peuvent y faire quelque chose, en donnant une bonne alimentation à leurs animaux, de bonnes conditions de vie, et en l'amenant au moins une fois par an chez le vétérinaire ;).
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)