Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chats s'imposent dans le coeur des Français

Jeudi 06 Juin 2013 |
Les chats s'imposent dans le coeur des Français

La passion des Français pour les animaux de compagnie ne faiblit pas, bien au contraire. On compte aujourd'hui 63 millions d'animaux familiers dans l'hexagone. Et parmi eux, les chats s'imposent comme les compagnons à 4 pattes préférés des Français.

Comme le rapporte en effet la dernière grande étude menée par la FACCO, le nombre de matous ne cesse d'augmenter, au rythme de 200 000 chats supplémentaires par an, tandis que la population de chiens, elle, a tendance à diminuer. En 2012, on comptait 11,41 millions de chats, et 7,42 millions de chiens.

Les chats stars nous envahissent !

Cet amour inconditionnel pour les chats se ressent de plus en plus, et de diverses façons. Les matous stars pullulent sur le web. Grumpy Cat, le chat ronchon, Sam, le chat doté de sourcils, ou encore Maru, le matou japonais enrobé, pour ne citer qu'eux, passionnent les internautes qui ne se lassent pas de regarder leurs vidéos et photos.

Tous ont leur page Facebook, leur compte Twitter, et réunissent des milliers, voire des millions de fans à travers le monde.

grumpy cat chat star
Grumpy Cat, le matou le plus ronchon du web

Les bienfaits de nos compagnons félins sur notre moral ne sont plus à prouver. Si leurs bêtises et comportements étranges nous font mourir de rire, leurs ronrons et câlins, eux, nous apaisent.

Les bienfaits de la ronronthérapie

La ronronthérapie fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

Venus du Japon, des bars à chats ouvrent leurs portes un peu partout. Le tout premier de France sera ainsi inauguré en août à Paris. Margaux, la créatrice de ce Café des Chats, s'est confiée à Wamiz.

Vive le chat de gouttière !

Le chat de gouttière demeure le matou favori des foyers français. Si 7 chiens sur 10 sont des chiens de race, ou typés, la grande majorité des félins qui peuplent nos maisons sont en effet non racés. Mais on note toutefois certaines préférences parmi les races de chats. Le Siamois est ainsi le chat de race le plus possédé en France. Viennent ensuite le Persan, et le Chartreux.

chat de gouttière
Le chat de gouttière, sans race, reste le numéro 1 dans le coeur des Français

> Retrouvez notre infographie sur le marché des animaux de compagnie

2 commentaire(s)

Cricri60 a écrit:
il y a 3 ans
Bien sûre que nous aimons nos bêtes, nous, humains en possédant ,mais dans le bon sens du terme.J'en ai 7!****et suis consciente de mes responsabilités envers eux mais combien s'en moquent éperdument? il n'y aurait pas autant de chats errants si les citoyens castraient et stérilisaient les leurs pour commencer......L'article à ce propos de "Chantal" est véridique.....Ne nous voilons pas la face? Les chats animaux préférés des Français oui mais animaux abandonnés et errants dans les rues en majorité (c'est le cas chez nous en Haute Normandie)!!!Venez jeter un petit coup d'oeil et votre article sera tout autre.
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Ca, c'est l'endroit de la médaille! Il y a aussi l'envers qui visiblement est totalement oublié! De plus en plus de chats abandonnés, de chats errants, de chats déposés en refuges et au moment des naissances, de plus en plus de chatons tués, abandonnés, souvent avec leur maman donc de plus en plus de chats malades, qui crèvent de faim, qui sont maltraités par des petits c******s qui leur mettent le feu ou qui s'en servent comme ballon, je me souviens de Gloria, sauvée de justesse alors que ses frères et soeurs avaient servis de ballon de foot à des petits voyous de m***e! Gloria à qui on a fait avaler de l'essence, des vis, qui a perdu un oeil et qu'une dame a sauvé, elle n'a pas eu peur! Combien d'histoires ainsi? Ca se passe tous les jours, partout! ARTICLE COMPLETEMENT HYPOCRITE!!!! Non les gens n'aiment pas plus les chats qu'avant! La grosse majorité des chats ne sont même pas identifiés ni stérilisés ni castrés! Mais enfin, une femelle doit avoir au moins une portée, ça coûter cher, oh non pas question que je castre mon mâle et autres excuses à la c*n!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)