Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les chats nuisent-ils au développement intellectuel des enfants ?

chat enfant

Si l'on ne cesse de vanter les bienfaits des animaux de compagnie, une récente étude tend à prouver que les chats pourraient avoir un impact négatif sur le développement intellectuel des jeunes enfants, et notamment sur l'apprentissage de la lecture et les aptitudes de mémorisation.

Les performances scolaires de nos bambins seraient affectées par le fameux parasite Toxoplasma gondii. Transmis par les excréments du chat, ce protozoaire est soupçonné d'avoir un impact sur le cerveau et donc d'engendrer des changements de comportement.

Schizophrénie, dépression : des recherches ont mis en évidence des liens possibles entre le parasite et le développement de certaines maladies.

Publiée dans la revue Parsasitology, l'étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Iowa et de l'Université internationale de Floride auprès de 1700 écoliers américains a révélé un lien entre l'exposition au parasite et des résultats moins bons en lecture et mémorisation verbale.

Pas de panique !

Les chercheurs indiquent toutefois que cet impact du parasite sur les facultés des enfants peut être inversé grâce à un apport en Vitamine E. En bref, il ne s'agit pas d'une invitation à se débarrasser de son chat pour éviter que son enfant ne devienne stupide !

Des études plus approfondies et menées sur de plus longues périodes devront être menées pour confirmer ou non ces conclusions.

On estime qu'un tiers de la population mondiale est infecté par le Toxoplasma gondii. Celui-ci réside dans le cerveau et les muscles, et on peut vivre avec sans jamais révéler aucun symptôme. Les femmes enceintes sont en revanche mises en garde car elles peuvent transmettre la toxoplasmose à leur bébé. Or les foetus y sont très sensibles.

Mais comme nous le rappelait récemment la vétérinaire et journaliste Laetitia Barlerin, "la cause première de toxoplasmose chez l’homme est l’ingestion de viande pas assez cuite. Bien qu’il soit le seul animal qui, infesté, puisse rejeter des parasites dans ses selles, le danger lié au chat est en vérité faible et maîtrisable".

> Chat et femme enceinte : quels sont les vrais risques ?

Crédits photo : mariposavet - Flickr

7 commentaire(s)

Bettyelodie a écrit:
il y a 1 an
Très bien dit Chantal qui a écrit:
"Vous détestez les chats ou quoi vous et tous les autres vetos et scientifiques à la c*n????" Bien dit, entièrement d'accord avec vous.... faut pas croire ces absurdes c*******s!!!!!!
Bettyelodie a écrit:
il y a 1 an
Ca me met en rogne vos C*******S!!!! C'est avec des stupidités de cette sorte que des gens qui vont croire à ces immondes anneries vont pas hésiter à "jeter" leurs pauvres boules de poil dehors... allez encore des abandonnés.... Evitez de faire des articles de la sorte!! Je pense que j'en ai tellement marre de voir des anneries comme cela que je vais quitter Wamiz!!!!! De toutes façons avec toutes leurs experiences DEBILES on vivrait plus, tout est matière à rendre malade, ou cancèrigène ou autre, faut arreter de croire ces stupidités carrement stupides!!! Je suis une grande amoureuse des chats (et tout autres animaux) et voire des "machins" de la sorte me met dans une rage..... N'IMPORTE QUOI!!!!!!!
Chantal a écrit:
il y a 1 an
Ah d'accord, article rédigé par la Sophie Leroux qui se prend pour une veto qu'elle n'est pas ! Madame, vous racontez beaucoup de c*******s sur wamiz!!! Je ne comprends pas que ce site fasse ENCORE appel a vous!!

Je remets mon com qui paraîtra sur facebook ici:

"Je ne savais pas qu'autant d'imbéciles ramassaient les excrèments de leur chat à mains nues et portaient ensuite les doigts à leur bouche! Quand aux enfants, on les surveille quand on a des enfants, on ne les laisse pas jouer avec LEUR caca j'imagine donc faut pas non plus les laisser jouer avec les excréments du chats. Et comme le dit Clémence Mourlaàs, les principaux dangers sont la viande mal cuite et les légumes mal lavés! MARRE DE CES SCIENTIFIQUES A LA C*N ET DE CES VETOS A LA C*N QUI NE SAVENT MEME PAS CE QU ILS DISENT!!!!!"

Alors chère Madame Sophie Leroux soi disant veto qui s'y croit, vous prenez vraiment les gens pour des c**s!! Vous faites des articles mais visiblement, vous n'y connaissez pas grand chose! Pourquoi ne précisez vous pas que la viande est dangereuse, que les légumes sont dangereux?

Vous détestez les chats ou quoi vous et tous les autres vetos et scientifiques à la c*n????
Clauebb a écrit:
il y a 1 an
Et l'homme nuis a la presence animale , du n'importe quoi ,d'abord pas la peine de dire tel ou tel animal nuis a l'homme, car l'humain ce detruit seul , et comme il ne veux pas l'admettre ,il trouve toujour des coupable
pauvres animaux je vous aime tant♥♥♥♥
Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Bon...Des fois les scientifiques exagèrent un peu !
Pourquoi un chat nuirait t-il au développement de enfant ???
Lord-Banane a écrit:
il y a 1 an
C'est débile ... J'ai un chat , et enfant j'en avais un , cela n'a pas affecté mes résultats scolaires ....
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Mouais, bon ça... Je ne sais pas, j'avoue que c'est peut être vrai peut être pas, en tout cas les minous nous apportent beaucoup d'amour ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)